MCE Hardware Error - Non bloquant mais louche

Bonjour à tous !

J’ai récemment acheter un PC portable (Asus E403NA) principalement pour travailler (programmation, test etc…).
J’avais commencé par installer Fedora 27 (ayant eut un petit projet sur RHEL, c’était plus pratique) sauf que j’avais un message d’erreur non bloquant à chaque boot.

J’ai donc décidé de passer sur Debian juste pour voir si éventuellement ça pouvait venir du noyau linux de Fedora, mais non. J’ai exactement le même problème.

Voici le contenu de /var/log/mcelog :

mcelog: failed to prefill DIMM database from DMI data
mcelog: Family 6 Model 92 CPU: only decoding architectural errors
Hardware event. This is not a software error.
MCE 0
CPU 0 BANK 4
ADDR fef13B40
TIME 1516470727 Sat Jan 20 18:52:07 2017
MCG status:
MCi status:
Error overflow
Uncorrected error
MCi_ADDR register valid
Processor context corrupt
MCA: Internal unclassified error: 408
Running trigger 'Unknown-error-trigger’
STATUS e600000000020408 MCGSTATUS 0
MCGCAP c07 APICID 0 SOCKETID 0
CPUID Vendor Intel Family 6 Model 92

J’ai effectué un test du CPU avec l’utilitaire Intel, un test de la RAM, rien aucun problème n’est remonté.
Bien entendu, j’ai essayé différente version (de distribution) toujours le même problème.
Et MCELOG est bien à jour, j’ai pris la version 154 dispo sur le site.

Je me doute bien que personne ne va répondre “Ah, facile ! C’est juste ça !”…

Je me posais juste une question, à la base ce type d’ordinateur est livré avec un magnifique Windows 10 (j’ai d’ailleurs aussi effectué des tests de cpu/ram depuis windows), est il possible que ces erreurs, bien qu’il y est écrit qu’elles sont hardware, puisse être causé par le système d’exploitation ?

Pour moi, ce n’est pas possible, si je vois cette erreur avec mcelog sous linux, c’est qu’elle sera présente peu importe l’OS que j’utilise, mais dans le doute je préfère demander.

Du coup, si tout fonctionne correctement (pour l’instant) y a t-il un risque à l’utiliser comme ça ?
Quelqu’un a-t-il une idée de ce que je pourrais faire/essayer ?

Merci, bonne soirée et bon week-end !

C’est un warning: http://www.mcelog.org/faq.html#11

J’ai bien lu tout ce qu’il y a sur le site de mcelog, et je suis d’accord pour la première ligne.
La seconde me dit juste que, mon processeur n’étant pas reconnu, il n’y a que les erreurs d’architecture qui seront “traduites” et les autres inscrites en brut.

Mais le reste du message décrit un “vrai” problème non ?

Bon, je n’en sais pas plus que toi, mais en googlisant les lignes “error” une par une, je retombe en permanence sur des “ma machine marche bien mais…” à part sur un ou deux cas de “kernel panic”, genre probléme de chauffe.
Mais bon.
Peut être que quelqu’un aura un meilleur “insight”, en tout cas, je ne m’inquiéterais pas plus que ça tant que ça marche.

Ok ça marche, c’est aussi ce que j’ai pu trouvé, mais dans le doute je préférai poser la question au cas où !

J’ai aussi lu quelque part (mais impossible de retrouver où) que si les messages d’erreurs présents dans mcelog ne sont pas “confirmer” par d’autres messages d’erreur dans syslog, il n’y a pas de raisons de s’inquiéter, et mon syslog est clean.

Merci pour tes réponses.