Mdadm : changer /dev/md1 en /dev/md2

Bonjour,

pour m’aider à m’y retrouver j’aimerais changer /dev/md1 en dev/md2 (qui est une grappe basée sur sdb2 et sdc2).
Je pensais qu’un mdadm --assemble --update=super-minor /dev/md2 sd[bc]2 pouvait le faire mais au boot suivant il se renomme md1

Pourtant j’ai mis à jour mdadm.conf avec les nouveaux noms.

Bref, que faire?

Merci de votre aide car j’ai passé des heures sur des dizaines de pages différentes et là je désespère…

Si les superblocs sont en version 1.x (cf. mdadm -E), tu peux réessayer avec --update=name.

justement ils sont en 0.90 (c’est bien les “metadata”, n’est-ce pas?)

Juste une idée…
Le nom de la grappe dans le fichier mdadm.conf qui se trouve dans l’initramfs a-t-il été mis à jour ? S’il contient l’ancien nom /dev/md1, alors c’est celui-ci qui sera utilisé.
Pour vérifier, démarrer en ajoutant l’option “break” dans la ligne de commande du noyau pour obtenir un shell dans l’initrd, puis un petit cat pour afficher /etc/mdadm/mdadm.conf. S’il contient l’ancien nom, après avoir terminé le démarrage il faudra régénérer l’initramfs avec

Peut-être as-tu besoin de préciser à ta commande --assemble que tu veux updater les devices qui ont un « super minor » de 1 :
mdadm --stop /dev/md1
mdadm -m1 --assemble --update=super-minor /dev/md2 sd[bc]2

Exemple pris ici : redhat.com/archives/taroon-l … 00025.html
Je ne suis pas sûr que ce soit ça ton problème, juste que cette méthode a fonctionnée chez moi.

Merci beaucoup à tous les 2, ça a fonctionné. Et effectivement je ne mettais pas à jour l’initramfs :wink: