MDADM : Comment effectuer le monitoring d'un RAID1

Hug la Communauté,

Afin d’éviter de ravoir des soucis avec mon RAID, je souhaiterai le monitorer tel que :

• avoir un mail sur une boite gmail tous les X minutes de l’état du RAID --> trouver des tuyaux, mais le résultat n’est pas concluant
  • avoir un mail à chaque démarage du pc de l’état du RAID (surement identique)
  • et avoir un mail dés qu’un événement se produit (déffaillance disque, état d’un remontage tous les X % lors d’un remontage, …) --> trouver des tuyaux, mais là je bloque.

J’ai suivi pas mal de docs, sans trop de trouver de réponse vraiment concluante

Pour recevoir le mail voici la manip que j’ai effectué :

mais toujours de mail après 30 minutes…
Ensuite, pour les événements, j’ai vu des docs qui parle de cron.d, mais j’ignore complètement par où passer…

Vous auriez un ou deux conseils ?

Merci.

Docs, aides, forums et sources lues :

sur ubuntu (doc) :
installation:raid1_software
RAID logiciel avec mdadm

sur debian (forum) :
Sujet resoluRaid à l’installation… [Résolu]
Monitorer mdadm avec cron.d

sur des Wiki :
mdadm (Anglais)
Linux Raid
Mdadm (Français)
Mdadm (Français)
mdadm: A New Tool For Linux Software RAID Management

sur des sites et forums autres :
RAID1 logiciel sous GNU/Linux (sur system-linux.eu)
mdadm et monitoring du raid sous linux (sur Artiflo Inside)
Forum Linux.général Alerte mdadm toutes les x heures

Tu n’as pas dû pouvoir tous les installer :

# aptitude show mailutils
[...]
Conflicts: bsd-mailx (< 8.1.2-0.20071201cvs-1), bsdmainutils (< 8.0.6), elm-me+ (< 2.4pl25ME+99c-3), heirloom-mailx

Un seul est suffisant, mais il faut qu’il soit configuré correctement pour envoyer des mails.
Si tu utilises bsd-mailx, il faut que tu configures ton MTA pour pouvoir envoyer à l’extérieur : siteduzero.com/tutoriel-3-21 … #ss_part_1
Pour les autres je ne sais pas (je crois que c’est pareil pour mailutils, mais que heirloom-mailx peut envoyer sans l’aide d’un MTA (s’il est bien configuré pour)).

C’est normal, il ne t’enverra un mail que si il y a une alerte, tu peux tester en simulant une panne du RAID : tldp.org/HOWTO/Software-RAID-HOWTO-6.html#ss6.3

Bonsoir kna,

Merci pour les infos. Heu, visiblement tout est installé…

J’ai suivi les deux tutos, mais nan… Pas de mail en retour. J’ai testé d’envoyer des mails (essais depuis le tuto à la fin) de gmail vers gmail et de gmail vers hotmail… Mais aucun résultat.
Pourtant j’ai trouvé la bonne adresse ip du serveur smtp de google fournit par Webtask.org et suivi correctement les deux docs…

Faut-il que je crée un serveur mail (uniquement pour l’envoie. Aucune reception ne sera faite si il faut le faire) sur mon serveur/NAS pour que ça fonctionne ?

Merci pour les réponses.

Bonne soirée.

Bon,

on avance : envoie de mail réussi en ligne de commande…

J’ai suivi le tuto suivant :
tutoriel:comment_envoyer_un_mail_par_smtp_en_ligne_de_commande
et le tuto que tu m’a filé.

Mais, mailx mutt sendmail … ne fonctionnent pas. Juste la commande msmtp…