Mdadm: no arrays found in config file or automatically

Bonjour à toutes et tous.
Voilà mon problème.
Je suis sur debian 11.
J’ai changé mon dd interne pour un ssd. J’ai fais un clonage de mon dd. J’ai lu ensuite que pour les ssd, le swap n’était pas bon (écriture/réécriture). Alors, j’ai tout simplement supprimer ma partition swap avec Gparted.
Et là au redémarrage, voilà ce qu’il me dit :
« mdadm: No arrays found in config file or automatically », répété 20 fois (j’ai compté), puis « mdadm: error opening /dev/md?*: no such file or directory » (1 fois) et enfin à nouveau « mdadm: No arrays found in config file or automatically ».
Pour finir, « gave up waiting for suspend/resume device ».
il lance le démarrage avec un décompte de 1min30.
Quoiqu’il en soit, il démarre toujours sans problème particulier, mais c’est très lent.
Je suis assez novice dans le domaine.
Si quelqu’un a une idée pour revenir à la normale.

Bien cordialement

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Comment as-tu cloné le disque ?

Ce message, c’est probablement parce que tu as supprimé le swap, mais que celui-ci doit toujours exister dans le fichier /etc/fstab.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu as ce message. Tu as du RAID sur ta machine ?

Oui, c’est vrai que ça peut user les SSD, mais la technologie a énormément évolué et il semble que ce soit relativement négligeable maintenant. Mais, tu pouvais aussi garder ton SSD et modifier la priorité du swap (« swappiness »).

N’importe quoi. Soit le système a besoin de swap et il va moins bien fonctionner sans (lenteur, voire plantage), soit il n’en a pas besoin et n’y écrira pas. Au passage, seule l’écriture use un SSD, pas la lecture. Et sans swap, pas d’hibernation (mise en veille sur disque) possible.