Mdadm raid5, ne reconnait pas un disque

Bonjour et merci à ceux qui prendront le temps de lire ces lignes.
J’ai un raid 5 installé sur 5 disque 1To, avec du LVM dessus pour /swap, /var, /tmp et /home.
Ma racine était sur une carte compactflash, et je viens de la passer sur un disque sata plus gros pour y ajouter une interface graphique.

C’est là que commence le problème : plus de connecteur sata sur l’alim, alors je débranche le 5ème disque raid, je branche l’alim sur le nouveau disque en attendant de recevoir un converteur molex/sata. l’installation se passe bien lvm et raid sont reconnus.
Je redémarre, mdadm m’indique qu’un disque est débranché mais tout va.

Ce matin je reçois mon converteur, je rebranche mon 5ème disque raid, je redémarre, et au démarrage mdadm m’indique toujours mon disque débranché…

[code]# mdadm --detail /dev/md0
/dev/md0:
Version : 0.90
Creation Time : Mon Jan 26 16:02:10 2009
Raid Level : raid5
Array Size : 3907039744 (3726.04 GiB 4000.81 GB)
Used Dev Size : 976759936 (931.51 GiB 1000.20 GB)
Raid Devices : 5
Total Devices : 4
Preferred Minor : 0
Persistence : Superblock is persistent

Update Time : Tue Jan  1 03:26:08 2008
      State : clean, degraded

Active Devices : 4
Working Devices : 4
Failed Devices : 0
Spare Devices : 0

Layout : left-symmetric
 Chunk Size : 64K

UUID : 20667aa2:3b0e7280:033ad75e:4efe13f9
     Events : 0.23202

Number   Major   Minor   RaidDevice State
   0       8       17        0      active sync   /dev/sdb1
   1       8       33        1      active sync   /dev/sdc1
   2       8       49        2      active sync   /dev/sdd1
   3       8       65        3      active sync   /dev/sde1                                                                                                                                                                                    
   4       0        0        4      removed                       [/code] 

J’ai vérifié tous les disque sont bien branchés, et il me semble qu’ils tournent bien (difficile à dire si l’un ne va pas il y en a 6 qui vibrent dans le boitier…)
Est ce que mdadm ne sais pas reconnaitre tout seul le disque comme partie de la grappe ?
Et si oui comment est ce que je peux le rajouter ?

Merci à vous !

En fait, je viens de me rendre compte que dans /dev je n’ai que sda, sdb, sdc, sdd et sde…
Donc mon 6ème disque n’est pas vu du système…
J’ai redémarré la machine et il y a un instant ou le bios m’affiche une liste des périphériques sata, là encore seulement 5 disques sont visibles…
je vais essayer de monter le fautif dans un autre boîtier voir si il fonctionne…

:005 :005 :005

Il ne s’allume pas non plus dans un boîtier externe… Le disque a du griller, peut être une charge électrostatique lors du remontage… étrange…
Plus qu’à aller au magasin… :unamused:
:005 :005 :005

Bonsoir,

Je sais que ça n’a que peut de rapport avec le topic toutefois …

Pourriez vous nous indiquer le contrôleur raid 5 que vous utilisez ? :slight_smile:

Merci d’avance

la réponse est contenue dans le titre : mdadm… :mrgreen:

Bonjour,

Je remonte ce vieu topic pour profiter de votre expérience sur l’utilisation du raid 5.

Pour ma part, je n’ai eu que des soucis… Un reboot sur 3 plantait sans raison apparente. Lvm ne pouvait pas monter des vg car des partitions raid disparaissaient. Le simple fait de rebooter sans rien changer et tout rentrait dans l’ordre. Autant dire que je me munissais d’une patte de lapin à chaque fois que je devais taper la commande “reboot”.

De plus, la semaine dernière, la perte d’un disque dans la nuit suivi d’une coupure de courant un peu trop longue pour mon onduleur et pendant (je suppose) la reconstruction m’a fait perdre les données que je stockai en raid 5… heureusement que je suis conservateur et que j’ai des copies de tout un peu partout.

J’utilisai un noyau 64 bits, peut-être était-ce trop présomptueux ? bref…

A quels problèmes avez-vous été confrontés depuis l’année dernière et comment les avez-vous surmontés ?

Bonjour,
Ma réponse ne certainement pas vous apporter grand chose, car mis à part le disque grillé, ce qui est à 100% et de ma faute et donc imputable ni au matériel ni au système je n’ai eu absolument aucun problème… (j’ai branché le connecteur sata au disque alors que la machine était allumée… le raid s’est reconstruit sans problème après avoir installé un disque neuf).
Mon système était sous Lenny, maintenant oldstable et a migré il y a une semaine sous squeeze sans problèmes particuliers.
Quel version utilisez vous ?
Je précise que mon système “/” est hors du raid (sur une carte mémoire) et seuls /var ; /home et /tmp sont montés sur le raid, toutes les partitions sont des volumes logiques et j’ai deux volumes physiques…
Je lance la commande suivante régulièrement pour vérifier que tout va bien :

[code]# mdadm --detail /dev/md0
/dev/md0:
Version : 0.90
Creation Time : Mon Jan 26 16:02:10 2009
Raid Level : raid5
Array Size : 3907039744 (3726.04 GiB 4000.81 GB)
Used Dev Size : 976759936 (931.51 GiB 1000.20 GB)
Raid Devices : 5
Total Devices : 5
Preferred Minor : 0
Persistence : Superblock is persistent

Update Time : Sat Feb 19 21:11:31 2011
      State : clean

Active Devices : 5
Working Devices : 5
Failed Devices : 0
Spare Devices : 0

Layout : left-symmetric
 Chunk Size : 64K

UUID : 20667aa2:3b0e7280:033ad75e:4efe13f9
     Events : 0.101768

Number   Major   Minor   RaidDevice State
   0       8       17        0      active sync   /dev/sdb1
   1       8       33        1      active sync   /dev/sdc1
   2       8       49        2      active sync   /dev/sdd1
   3       8       65        3      active sync   /dev/sde1
   4       8       80        4      active sync   /dev/sdf

[/code]
et il est aisé d’ajouter avec mdadm un disque “de secours” en cas de crainte de pépin sur deux disques simultanément. (il est conseillé d’acheter les disques pour du raid chez différents fournisseurs pour ne pas avoir de numéros de série se suivant (en cas de problème sur un lot de disques)
comme vous mes fichiers ont d’autres sauvegardes.
Je précise également que je ne me sert pas de mon serveur raid comme d’une machine de travail, uniquement comme stockage de sauvegarde.
J’ai deux autres machines, sans raid mais intégralement LVM (y compris /boot ce qui paraît-il n’est pas bien), et sans problèmes non plus. Toutes mes partitions (volumes logiques) sont nommées dans fstab par leur uuid, j’ai eu des problèmes autrement.

Donc ma (triste) conclusion est que si vous avez des problèmes de stabilité de mdadm ou de lvm ce n’est pas vraiment normal, ouvrez peut être un nouveau topic avec plus d’informations sur les problèmes que vous avez eu.