Me réconciler avec ma partition /

Bonjour à tous,
Je remercie d’avance les personnes qui m’aideront à résoudre ce problème de partition. Le serveur est sous squeeze avec un kernel
#uname -a

Il s’agit d’un serveur NSF (avec samba). Il a été mis en place par un ancien collègue.
La partition racine est pratiquement pleine et provoque des plantages de services.

#df -h

Sys. de fichiers Taille Uti. Disp. Uti% Monté sur /dev/sda1 461M 393M 45M 90% / tmpfs 7,9G 0 7,9G 0% /lib/init/rw udev 7,9G 152K 7,9G 1% /dev tmpfs 7,9G 0 7,9G 0% /dev/shm /dev/sda5 14G 163M 13G 2% /tmp /dev/sda3 28G 1,4G 25G 6% /usr /dev/sda6 78G 747M 73G 1% /var /dev/sdb1 1,8T 1,4T 386G 78% /exports/home /dev/sdc 147G 74G 66G 54% /exports/home/Pression

#fdisk -l

[code]Disk /dev/sda: 146.2 GB, 146163105792 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 17769 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x00000080

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 * 1 61 487424 83 Linux
Partition 1 does not end on cylinder boundary.
/dev/sda2 61 2007 15625216 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda3 2007 5654 29296640 83 Linux
/dev/sda4 5654 17770 97325057 5 Extended
/dev/sda5 5654 7477 14647296 83 Linux
/dev/sda6 7478 17770 82676736 83 Linux

Disk /dev/sdb: 1999.3 GB, 1999307276288 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 243068 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x00000081

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sdb1 1 243069 1952446464 83 Linux
[/code]

Pour information, j’ai bien cherché dans le forum toutes les astuces pour faire de la
place sur la parto racine / mais j’aurai voulu savoir comment récupérer un peu d’espace par rapport à /var ?
Merci à vous

[quote] Pour information, j’ai bien cherché dans le forum toutes les astuces pour faire de la
place sur la parto racine / mais j’aurai voulu savoir comment récupérer un peu d’espace par rapport à /var [/quote]
Il n’y a (presque) rien à gagner en /var. Il est hors de propos de récupérer de l’espace en /var.
La partition /var voit 1% de son espace total disponible mobilisé, 99% de son espace est libre, près de 73 Go selon df …

/dev/sda6 78G 747M 73G 1% /var

Ce qui serait envisageable serait d’y déplacer la racine .
Pour déplacer la racine vers ce qui tient lieu de /var, il suffira d’un live-cd, de monter /racine et /var en /mnt/racine et /mnt/var, de créer le dossier /mnt/var/var, d’y déplacer les données de /mnt/var, de copier les données de /mnt/racine en respectant les droits vers /mnt/var, d’éditer /etc/fstab et de mettre à jour le gestionnaire de démarrage. è più facile da fare che da spiegare ! (it. plus facile de le faire que de l’expliquer)

Commence les manoeuvres, télécharge un live-cd comme knoppix et dis-nous où tu rencontres des difficultés au fur et à mesure de l’avancée.

+1 avec tout ce qu’explique etxeberrizahar.
Celui qui t’a fait, ou qui t’a conseillé pour faire, le partitionnement a vu un peu juste quand même pour la ‘/’ :confused:

Salut,

Il serait sans doute plus facile de réduire la swap qui est contiguë :slightly_smiling:

Discutable, un débat vu, revu, rerevu … ajoutons-y un chapitre.

Quel est le numéro de cirque plus facile ? Dresser les tigres ou jongler avec de la nitroglycérine ?
Dresser les tigres demande une compétence peu commune.
Jongler avec de la nitro est à la portée du premier clown venu .
Résultat : le cirque saute BOUM !!

Il serait certes plus facile de charcuter des partitions que de copier et d’éditer des fichiers, jongler avec la nitro demande un peu moins d’expertise que de dresser des tigres. Je ne sais pas pourquoi, je fais plus confiance au dresseur de fichiers qu’au jongleur de partitions …

Je soupçonne que l’OP voulait dire réduire un peu la partition /var pour agrandir la partition racine. Comme elles ne sont pas contigües, ça ne va pas être simple. D’où l’intérêt des volumes logiques LVM qui peuvent être redimensionnés très simplement.

Mais d’abord, il faut vérifier qu’il n’y a vraiment rien à gagner sur la partition racine. Manoeuvres :

[code]# remonter la partition racine seule sur /mnt
mount --bind / /mnt

afficher la taille de chaque element de la racine

du -hsc mnt/*[/code]
A partir de ça, on peut commencer à analyser et aviser.

[quote=“etxeberrizahar”]Discutable, un débat vu, revu, rerevu … ajoutons-y un chapitre.

Quel est le numéro de cirque plus facile ? Dresser les tigres ou jongler avec de la nitroglycérine ?
Dresser les tigres demande une compétence peu commune.
Jongler avec de la nitro est à la portée du premier clown venu .
Résultat : le cirque saute BOUM !!

Il serait certes plus facile de charcuter des partitions que de copier et d’éditer des fichiers, jongler avec la nitro demande un peu moins d’expertise que de dresser des tigres. Je ne sais pas pourquoi, je fais plus confiance au dresseur de fichiers qu’au jongleur de partitions …[/quote]

Après une explication aussi limpide je ne trouve rien à ajouter, je sors :041

Merci à vous, je finis dans un 1er temps mes backups et puis j’essaie la manip. proposé par etxeberrizahar !
Cordialement

J’ai eu le même souci et l’ai résolu du moins temporairement en cherchant les fichiers les plus gros dans racines et en virant ceux dont je n’avais pas besoin (vieux fichiers que j’avais créé en root et que j’avais oublié de virer, et java qui prenait beaucoup de place).
La commande qui le plus m’a aidé est justement celle qui permet d’afficher justement les (50) fichiers les plus gros sur la partition racine :

[ol]du : Évaluer l’espace disque occupé par des fichiers
[ul]
[li]-a : afficher le volume de tous les fichiers, et pas seulement celui des répertoires
[]-x : ignorer les répertoires situés sur un système de fichiers différent[/li]
[li]/ : sur racine[/li][/ul]
sort : Trier les lignes de fichiers texte
[ul][li]-n : comparer selon la valeur numérique de la chaîne[/li]
[li]-r : inverser le résultat des comparaisons[/li][/ul]
head : Afficher le début des fichiers
[ul][li]-50 : Seulement les 50 premières lignes[/li][/ul][/
:m][/ol]

Si ça peut t’être utile avant de revoir ton partitionnement…