Bonjour,
Si vous n’avez pas de temps à perdre, ne lisez que ce que j’ai mis en gras 
Actuellement, sur mon serveur, j’ai la configuration suivante :
[ul][li]/dev/sda1 -> swap[/li]
[li]/dev/sda2 -> /[/li]
[li]/dev/sda3 -> /home[/li]
[li]/dev/sdb1 -> /srv[/li][/ul]
Un gros disque dur est donc monté sur /srv où le serveur stocke les données de mes services (j’y redirige par lien symbolique quelques petites choses comme /var/www) :
[ul][li]/srv/svn[/li]
[li]/srv/www[/li]
[li]/srv/rsync[/li]
[li]/srv/nfs[/li]
[li]/etc/et-caetera
[/li][/ul]
/srv/rsync est déjà une sauvegarde… Sur le principe, ce n’est pas critique puisque déjà existant ailleurs (bien que je suis du genre à croûter mes données le jour où j’ai également croûter mes sauvegardes 0_o). Par contre, le reste est plus précieux à mes yeux et je voudrais le sauvegarder. J’ai par exemple des données qui ne sont pas “les miennes”. Pour le coup, j’ai d’autant plus peur de les perdre.
J’ai donc cassé mon cochon pour acheter un sosie de mon premier gros disque dur mais je ne sais pas trop comment m’y prendre. Mes premières sauvegardes sur /srv sont gérées automatiquement par le serveur et sont différentielles. Sur le deuxième, je ne veux rien de tout ça : je pense qu’il me suffirait de simplement le dupliquer par rsync (j’aime bien rsync :p) mais j’aimerais que ce soit un minimum automatisé.
[b]Ma petite idée serait de détecter dans les logs du serveur le branchement du disque externe et de le monter automatiquement pour déclencher un rsync, m’envoyer un mail quand c’est fini et le démonter. Pour détecter le branchement du disque, j’ai pensé à utiliser incron : un paquet inspiré de cron mais qui utilise des événements sur la mise à jour de fichiers plutôt que sur des heures.
Pensez-vous qu’il faille s’y prendre autrement ? Y’a-t-il une meilleure alternative que je ne connais pas ? Comment feriez-vous ? A vrai dire, le scénario que je viens de décrire me paraît un peu “artisanal”…[/b]
Les contraintes :
- Ce nouveau disque sera externe, je ne veux le brancher que le temps de la sauvegarde et le ranger ensuite ;
- Il faut que ce soit libre
évidemment.
Merci pour tout commentaire qui m’aiderait à démarrer (pas besoin d’entrer dans les détails, je veux juste des conseils sur “l’architecture”, “le mode opératoire” - au pire, j’ouvrirai un autre topic si j’ai besoin d’aide ^^).
Le log montre que tout s’arrête à “sauvegarde”. Sauf qu’aucun processus rsync n’est lancé.