Média amovible Multiboot : Syslinux ou Grub2 ? (conseilles)

Bonsoir.
Je suis sur le point de me créer une clé multiboot d’os exclusivement Linux (Debian et deux trois autres linux comme SliTaz).
Je connais Ventoy, serte, mais j’ai deux mac mini 2011 (ou 2012, je sais plus) et Ventoy ne sais faire booter d’os sur ses machines là… Je n’ai jamais trouvé de solution sur le web pour ça donc je met de coté cette option.
Je ne connais pas Syslinux mais après recherche cela à l’air bien plu simple que Grub2 à configurer et tout et tout.

Je voulais vous demander conseils et éventuellement quelques précisions pour faire mon choix.
Par exemple, sur le web, a l’heure actuel je n’ai pas trouvé de réel comparatif entre ces deux bootlaoder… Puis les sujets trouvé date donc je suppose que depuis il peut y avoir des changements.

J’avoue que Grub2 possède des avantages que je n’ai pas encore vu pour Syslinux. Tel que: grml-rescueboot, grub-n-iso_multiboot et autres outils externe …

Ma clé finie devrait pouvoir booter en BIOS, EFI et UEFI. C’est que j’apprécie bidouiller le micro Os Slitaz qui ne boot qu’avec les vieux machin utilisant encore le BIOS. J’ai même un old-old-ordi de récup que pour ça… Je crois savoir que Syslinux serrait plus adapté à cette tâche là que Grub2.
Des articles sur le web, parelent aussi de la possiblité de faire cohabité les deux (sauf si mon anglais mauvais à encore fait un tour de plus)…

Je sais: y a pas vraiement de questions précise : disons que je cherche juste des précisions et conseils ou autres afin de pouvoir faire cette clé en sachant quoi. (si vous voyez)

Allé
sur ce
A bientôt
(merci aussi)