Media center

Je voulais savoir si certain avaient un media center (sous linux bien sûr) et dans ce cas quelle configuration ils avaient ?

Une debian personnalisé, ce serait le top mais ça va prendre trois plombe… j’ai toujours eut une utilisation bureautique/multimedia classique de mes PC alors à part Gnome je ne connais pas grand chose.

J’aimerais un truc de ce style mais malheureusement la distrib n’a pas vécu longtemps:

elementmypc.com/main/index.php

Un truc tout simple: boot rapide sous une session sans saisie du user/mdp
Accès rapide via un dock au web/mails/xbmc/musique(ario + mpd je pense)

Et c’est tout je crois :confused:

Donc pas de GDM mais un équivalant léger, pas de Gnome mais un environnement léger acceptant un dock.

Et si une distrib offre ça tout servi, dites moi le nom de cette perle !

La question bonus: je cherche un clavier avec trackball/touchpad, utilisez vous un que vous me recommanderiez ?
J’avais pensé au logitech dinovo mini. Mais c’est cher, le mini clavier je suis pas sûr que ce soit pratique pour saisir des mails, j’ai un di novo en PC de bureau et l’écran du media pad n’est pas géré sous linux d’où le peu d’envie de continuer sous logitech… mais c’est beau :007

Geexbox ?
geexbox.org/

Geexbox c’est m’équivalant d’XBMC, il y’a d’ailleurs une version liveCD d’XBMC aussi.
Mais ça ne permet pas de lire les mails ou de surfer sur le net :confused:

J’ai fait le tour des plus connu, ca fait des semaines que je cherche et comme à chaque fois c’est quand j’aurais choisi de faire un truc bien chiant que je vais découvrir un truc qui m’aurait simplifié la vie :033

Pour te donner un exemple de ce que je cherche c’est plutot un mythbuntu mais en moins lourdinque. ubuntu n’est pas ma distrib préférée et mythTV est le mediacenter le plus chiant que je connaisse, un beau mariage que voilà ^^
Mais sur le papier il fait tout ce que je demande.

Aprés je cherche pas forcement un truc tout fait si vous en connaissez pas.

Si vous savez me guider sous debian pour avoir un environnement minimaliste c’est déjà bien (quoi pour se connecter, quel gestionnaire de fenêtre, environnement de bureau, quel dock … ce genre de truc)

Je n’ai jamais essayé donc ce ne seras que des pistes mais il y a freevo (j’en ai pas entendu parler depuis longtemps donc je ne sais pas si c’est pas mort). C’est simple, assez facilement personnalisable/étendable (d’après ce que j’en ai lu) surtout que c’est du python (à défaut d’être puissant c’est simple).

Je l’ai découvert en lisant GLMF et je viens de vérifier ils ont publiés les articles ! unixgarden.com/?s=freevo&cat=-1
Du coup je suis allé voir aussi leur site et le projet vie toujours :slightly_smiling: il préparent une version 2 : freevo.sourceforge.net/

Squeeze et Sid ont la dernière version stable 1.9.0 !

Je crois que l’on n’est jamais mieux servi que par soi même… C’est pour ça que j’ai fait moi même une “borne d’arcade/émulation” en utilisant debian.
Si ça peut t’aider voilà quelques éléments que j’ai pris :

• Autologin avec ça : autostartx-apres-autologin-t25337.html
  • Lancement du mediacenter en l’ajoutant dans le .xinitrc, comme ça il démarre dès le lancement de session.
  • Pour les logiciels à utiliser, c’est assez délicat de choisir pour toi, tout dépend ce que tu souhaites. Tu auras une souris? Uniquement un clavier?
    En l’occurence, je verrai bien un openbox, avec wbar comme lanceur ou à la limite cairo-dock. Et si tu veux une barre des taches il y a fbpanel qui est sympa. Ce ne devrait pas être trop trop long à configurer ce petit bazar :wink:

@ MisterFreeze: Oui freevo je connais aussi :slightly_smiling:

Je testerais peut-etre si je me lasse d’XBMC (tester et utiliser sont quand même deux choses différente donc c’est peut etre nul à l’usage et dans ce cas je regarderait plus en détail freevo).
De ce que j’ai vu coté logiciel mediacenter il y’a du choix mais je ne trouve nulle part quelqu’un décrivant une machine qui fait médiacenter + net (web/mail)

C’est pour ça que j’ai donné en exemple le projet abandonné element OS car c’était vraiment un truc de ce style qu je souhaiterait obtenir.

@Thuban: Merci, je note pour l’autologin, donc rien à installer si j’ai bien compris :slightly_smiling:
Pour les logiciels, je gére, c’est plus “l’environnement”, moi sorti de Gnome je n’y connais rien ^^'
Donc je note aussi:
openbox + wbar + fbpanel

Je vais pas avoir de mauvaises surprise avec ce genre d’environnement genre le clavier mal reconnu, ce genre de truc ? Pour le moment j’utiliserais un clavier/souris classique le temps de mettre en place mais ensuite j’utiliserais un clavier avec touchpad ou trackball incorporé. Du matos un peu exotique mais que je sais fonctionner sous gnome (donc à priori y’a pas de raison, rassurez moi ?).

Il ne faut vraiment pas que ça t’inquiète, tu n’auras rien de plus à configurer pour que ton clavier.souris fonctionne, même avec un autre environnement (qui dans ton cas serait plus un gestionnaire de fenetres + que ce que tu veux).
En fait, ce n’est pas facile de te dire ce qu’il te faut. Essaie de voir ce que ça donne, et si quelque chose te gêne, ou si un logiciel/fonctionnalité te manques, demande à ce moment là pour qu’on te file un tuyau.

XBMC existe en live CD.

Sinon je suis en train de me lancer dans la création d’un media center maison
Sur une machine qui ne consome que 5W (consomation des disque dur excluse)
L’EFIKA MX. Mais le dream plug et le D2plug sont aussi des configuration exploitable.

Sinon il y a mythTV, apparament config chiante.

Mais je conseillerais plus XBMC pour ça simplicité et c’est possibilité d’extensions. (PleXBMC, MythTV,Canal+ replay, M6replay…etc.)

ensuite sur tes machines tu met mediatomb/ushare ou tout autre serveur uPnP et là c’est bonheur !

Bah je suis pas trés upnp et tout ces trucs où ils faut plusieurs matériels de lancé pour regarder/écouter un média. J’ai pas de serveur ou de NAS H24 car pas l’utilité donc c’est pas pratique au final je trouve (j’ai pratiqué un peu avec mediatomb depuis la freebox).
Donc j’ai une partition “multimedia” sur mes deux PC, le pc de bureau et le HTPC. Je mettrais peut etre en place une synchro automatique des deux un jour… ce sera le luxe, quand tout le reste marchera :stuck_out_tongue:

Ca avance bien sinon :slightly_smiling:

Je suis parti d’une crunchbang (debian squeeze + openbox) aprés avoir pourris ma premiére installe partant d’une netinstall de squeeze en suivant le tuto de Thuban. J’ai foiré un truc, l’autologon ne fonctionnait pas, je n’arrivais plus à démarrer ça bloquait sur des messages sur tty et pas moyen de récupérer la main… la flem’ de tout réinstaller de 0 et ça permettait de tester cette distrib. Je nettoierai aprés la crunchbang de tout ce que je ne me sert pas.

Du coup j’ai un peu peur de retenter l’autologin :033

J’ai reçu le boitier que j’avais commandé dans le but de le mettre sous la TV: Zbox ID41 (sans vouloir faire de pub)

Bon, j’ai galéré pour le son et j’ai pas encore testé en HDMI donc c’est pas forcement gagné. J’ai recompilé alsa depuis les source et je ne sais pourquoi les alsa-driver 1.23 foiraient, aucun probléme avec la 1.24 (j’avais pris la 1.23 au cas où j’ai besoin de la patcher suite à la lecture d’un topic).

J’avais un peu peur pour les drivers nvidia Ion2 mais ça passe à priori (pas vraiment testé à fond les films etc… vu que j’ai pas de son là où je teste) mais xbmc est fluide, c’est bon signe.

Sinon le bureau est trés épuré en suivant les conseils de Thuban j’ai mis wbar au centre avec de gros icones pour voir de loin depuis le canapé (enfin ils me paraissent gros mais je teste sur un 15" alors j’aurais peut être des surprises sur la TV ^^).
Comme barre des taches par contre j’ai laissé celle mise par défaut dans crunchbang, tint2, tout simple aussi, je mets juste les progs ouvert et le systray. Y’a l’heure aussi mais faut que je l’enlève vu que j’ai rajouté un conky pour l’afficher de manière plus imposante sur le papier peint.

Si j’avance aussi vite demain ce sera peut être en place :slightly_smiling:

Il me reste à voir ce que ça donne depuis la TV, trouver des astcues pour que les mails soient lisible de loin, la navigation internet aussi etc…

Je suis parti sur une base:
[ul][li]Iceweasel[/li]
[li]Icedove[/li]
[li]Decibel-audio-player[/li]
[li]XBMC[/li][/ul]

Au pire tu as slim en auto login.

XBMC tourne en “standalone” sans souci, mais il est vrai que je ne consulte pas les mails dessus, par contre c’est vrai que la navigation internet manque un peu, sur une eeebox de première génération avec un son bien rendu malgré un réglage olé olé le tout sur un écran LCD de grandes tailles ( la HD est très fluide aucun souci en fullHD ).

A tout hasard :
Avant d’avoir la freebox V6, j’utilisais mediatomb.
c’est léger et c’est très loin de faire ce que XBMC - que je trouve très lourd - fait mais ça me suffisait car je voulais juste un serveur multimédia.
… mais je n’ai pas le sentiment que ce soit ce que tu cherches…

il y a aussi myxbmc basée sur ubuntu 10.04 et openbox
passion-xbmc.org/les-news-de-xbm … isponible/