Bah je suis pas trés upnp et tout ces trucs où ils faut plusieurs matériels de lancé pour regarder/écouter un média. J’ai pas de serveur ou de NAS H24 car pas l’utilité donc c’est pas pratique au final je trouve (j’ai pratiqué un peu avec mediatomb depuis la freebox).
Donc j’ai une partition “multimedia” sur mes deux PC, le pc de bureau et le HTPC. Je mettrais peut etre en place une synchro automatique des deux un jour… ce sera le luxe, quand tout le reste marchera 
Ca avance bien sinon 
Je suis parti d’une crunchbang (debian squeeze + openbox) aprés avoir pourris ma premiére installe partant d’une netinstall de squeeze en suivant le tuto de Thuban. J’ai foiré un truc, l’autologon ne fonctionnait pas, je n’arrivais plus à démarrer ça bloquait sur des messages sur tty et pas moyen de récupérer la main… la flem’ de tout réinstaller de 0 et ça permettait de tester cette distrib. Je nettoierai aprés la crunchbang de tout ce que je ne me sert pas.
Du coup j’ai un peu peur de retenter l’autologin 
J’ai reçu le boitier que j’avais commandé dans le but de le mettre sous la TV: Zbox ID41 (sans vouloir faire de pub)
Bon, j’ai galéré pour le son et j’ai pas encore testé en HDMI donc c’est pas forcement gagné. J’ai recompilé alsa depuis les source et je ne sais pourquoi les alsa-driver 1.23 foiraient, aucun probléme avec la 1.24 (j’avais pris la 1.23 au cas où j’ai besoin de la patcher suite à la lecture d’un topic).
J’avais un peu peur pour les drivers nvidia Ion2 mais ça passe à priori (pas vraiment testé à fond les films etc… vu que j’ai pas de son là où je teste) mais xbmc est fluide, c’est bon signe.
Sinon le bureau est trés épuré en suivant les conseils de Thuban j’ai mis wbar au centre avec de gros icones pour voir de loin depuis le canapé (enfin ils me paraissent gros mais je teste sur un 15" alors j’aurais peut être des surprises sur la TV ^^).
Comme barre des taches par contre j’ai laissé celle mise par défaut dans crunchbang, tint2, tout simple aussi, je mets juste les progs ouvert et le systray. Y’a l’heure aussi mais faut que je l’enlève vu que j’ai rajouté un conky pour l’afficher de manière plus imposante sur le papier peint.
Si j’avance aussi vite demain ce sera peut être en place 
Il me reste à voir ce que ça donne depuis la TV, trouver des astcues pour que les mails soient lisible de loin, la navigation internet aussi etc…
Je suis parti sur une base:
[ul][li]Iceweasel[/li]
[li]Icedove[/li]
[li]Decibel-audio-player[/li]
[li]XBMC[/li][/ul]