Mediatomb.log extrement volumineux

Bonjour,

je dispose d’un serveur perso sous Debian Squeeze. Ses fonctions sont assez nombreuses, avec, entre autres, un serveur UPNP Mediatomb pour ma Freebox Revolution.
Depuis deux jours environ, je trouvais mon serveur peu en forme. J’ai suspecté dans un premier un début de faiblesse du disque dur, puis des erreurs de configuration dues à des trifouillages nombreux. Le serveur SMB était devenu inopérant, et toutes actions trés difficile. MediaTomb fonctionnait toujours, mais les rafraichissement ou l’ajout de nouveaux fichiers impossibles. Après de longues de recherche, je me suis rendu compte que ma partition système était pleine. Après encore pas mal de recherche, j’ai trouvé les coupables : les fichiers log de mediatomb qui étaient respectivement de 5,5Go pour le log et de 4,3Go pour le log.1

Mon problème est que je ne sais pas pourquoi ils étaient autant remplis.
Est-ce déja arrivé à l’un d’entre vous ?
Après les avoir effacé, toutes les fonctions de mon serveur sont rentrées dans l’ordre. Mais je n’ai toujours pas d’explication. je tiendrais ces fichiers à l’oeil.

Si quelqu’un a une explication, je suis preneur.

Merci

Tiki

Bonjour,

Je pense que le fichier de configuration de logrotate concernant mediatomb est absent.
Le script logrotate permet d’archiver les logs afin d’éviter justement une trop grosse consommation d’espace disque.

Que donne la commande suivante :

Merci de ta réponse.
Voiçi ce que donne la commande.
Mediatomb y est présent.

Tiki

Serveur:/var/log# ls -l /etc/logrotate.d/
total 68
-rw-r–r-- 1 root root 173 15 avril 23:06 apt
-rw-r–r-- 1 root root 79 5 déc. 2008 aptitude
-rw-r–r-- 1 root root 135 25 févr. 2010 consolekit
-rw-r–r-- 1 root root 248 2 mars 2010 cups
-rw-r–r-- 1 root root 232 26 avril 23:03 dpkg
-rw-r–r-- 1 root root 146 30 sept. 2008 exim4-base
-rw-r–r-- 1 root root 126 30 sept. 2008 exim4-paniclog
-rw-r–r-- 1 root root 217 29 juin 2010 fail2ban
-rw-r–r-- 1 root root 105 16 juil. 2010 mediatomb
-rw-r–r-- 1 root root 157 17 nov. 2010 pm-utils
-rw-r–r-- 1 root root 153 6 févr. 2009 postgresql-common
-rw-r–r-- 1 root root 94 9 août 2010 ppp
-rw-r–r-- 1 root root 515 8 févr. 2009 rsyslog
-rw-r–r-- 1 root root 322 11 juin 11:31 samba
-rw-r–r-- 1 root root 114 2 oct. 2006 unattended-upgrades
-rw-r–r-- 1 root root 126 9 nov. 2010 vsftpd
-rw-r–r-- 1 root root 191 11 juin 11:31 winbind

Ok donc dans ce dossier tu as un fichier nommé mediatomb.

Que contient ce fichier ?

Est-ce que tu peux regarder si les autres services ont bien leurs logs qui tournent ?
Exemple : tu as à priori un serveur ftp (vsftpd), vas dans le dossiers des logs, en principe /var/log/vsftpd/ et vois tu des fichiers en vsftpd.log.1.gz etc ?

Suivant cette information, nous serons si oui ou non logrotate est bien déclenché régulièrement.

Bonsoir,

Voici le contenu du " logrotate " de Mediatomb. Dois-je comprendre que la rotation est mensuelle ? Cela me semble peu. Est-ce qu’une " weekly " ( comme vsftpd )serait préférable ?

“/var/log/mediatomb.log” {
monthly
rotate 5
missingok
postrotate
pkill -HUP mediatomb
endscript
}

Sinon, je n’ai pas de répertoire /var/log/vsftpd/, et dans le repertoire /var/log/ je n’ai aucun log en .gz pour vsftpd.

Des .gz, j’en ai pour fail2ban, Samba ( qui dispose de son repertoire dans /var/log/ ), et pour d’autres encore.

Pour l’instant, le log mediatomb a l’air stable à 16ko.

Merci de ton aide

Tiki

Oui tu peux le passer à weekly sans soucis.