Meilleur lecteur vidéo?

Bonsoir,

Bon je vais tenter (encore une fois et avec votre aide) de me réconcilier avec linux.
Pour ça j’aimerais régler tous les problèmes que je rencontre (il y en a beaucoup).
Commençons par tout ce qui est vidéo.

Oublions la qualité d’image (puisque personne ne semble trouver de solution à mon problème) pour en venir au lecteur lui même:

-Totem passe son temps a me dire qu’il manque des codecs et lit donc peu de vidéos (pourtant je pense les avoir tous installés).
-mplayer affiche souvent des messages d’erreurs (surtout quand je tente de lire un dvd), refuse d’afficher le menu en plein écran et surtout tourne au ralenti quel que soit le média.
-vlc plante très souvent et sans raison (fermeture du lecteur ou bien freeze).

J’ai épuisé toutes les solutions que j’ai pu trouver. La seule qui marche: rebooter sous windows et utiliser mon lecteur favori.

Je rappel que je suis sous Debian Lenny (la plus stable il parait)

Salut,

Pour totem essaie d’installer “totem-xine” plutot que “totem-gstreamer”.

Pour “vlc”, c’est bizarre qu’il plante à tout va, chez moi il est stable (je sais ça t’aide pas beaucoup de le savoir mais bon).

Edit: Il faudrait connaitre ta carte graphique et le driver qu’elle utilise.

Salut,

Je n’ai pas suivi tes “pbs” mais il nous faudrait deja ta config ( noyau + version Debian installee). Quant a VLC sous Squeeze, je n’ai rencontre aucun pb de lecture et ni de qualite.

Pour les DVD, il faut installer les biblios libdvdcss, libdvdread et libdvdnav

Nebus38

Bon petit reboot sous Linux pour répondre a vos questions:

Ma config (PC Portable):
Amd Sempron 3200+ (1,76ghz)
Carte graphique intégrée (ATI Radeon XPRESS 200M)
Carte Son: Connexant
1,152 Go de RAM

Je suis sous Debian Lenny 5.0.3 (2.6.26-2-686).
Toutes ce que tu cites est déjà installé.

Et donc oui je rencontre des problemes de plantages/freeze avec Vlc et la qualité de l’image est plus mauvaise que sous windows, c’est flagrant (mais bon ça tant pis je laisse tomber ce problème ci).

EDIT: J’utilise le driver propriétaire ATI

Pour la qualité de l’image, ça concerne les dvd?
Il faut penser à desentrelacer: vidéos/desentralcer/ et tu choisis.

Ce ne t’aide pas pour tes plantages…
Meme chose sous d’autre distrib?

Non ça le fait aussi sur d’autres vidéos.
J’avais déjà abordé ce problème http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t=24591 mais bon personne n’a de solution donc tant pis pour la qualité.

Non j’ai pas essayé d’autre distrib. Je vais essayer un live cd pour voir.
EDIT: Totem-xine ne rale pas pour les codecs c’est déjà ça. Merci darkcrystal.

Pour mplayer, tu utilise quelle sortie vidéo ?

Car j’ai déja eu un problème du genre, tourne au ralenti, car mon driver graphique suportait mal sorti “xv” ?

Je ne crois pas que ca change quelque chose, mais tu peux toujours regarder de ce côté là.

@++

Justin :slightly_smiling:

salut
essaye kafeine qui n’est pas un lecteur type tel que vlc, mai je le trouve pas mal et il ce demerde assez bien avec les codecs :slightly_smiling: avidement il faut quand même les installer via synaptic hein :slightly_smiling:

pour mplayer, essaye l’un des nombreux players qui utilisent ce moteur comme gnome-mplayer, smplayer,… J’ai les erreurs avec mplayer mais aucune avec gnome-mplayer. En plus il est bien plus convivial.

sinon essaye xine ou gxine ca marche très bien aussi

pour vlc, la je sais pas trop essaye peut-être une version de la branche instable.

Salut,

Moi, je chercherai plustôt de ce côté:

Je penche soit pour un problème de pilote(si c’est l’ATI) ou une config bancale.

Une option en trop ou trop peu; ou encore avec des paramètres inadaptés…?

Nous avons une machine avec ce genre de puce et j’ai eût beau tout essayer… bof bof. Quant au pilote ATI censé fonctionner… beurk beurk.

Désolé, si ce ne sont pas de bonnes nouvelles mais je doute que ce soit un problème au niveau des logiciels, ils fonctionnent très bien; à moins d’avoir trop chipoté dans les config de ces derniers, à voir. Ré-essayes dans un nouveau profil utilisateur, on ne sait jamais…

A+
Debcool

J’ai une carte ATI Technologies Inc RS482 [Radeon Xpress 200M] et n’ai aucun problème avec vlc, totem-xine ou xine pour regarder des DVDs; et sans pilote proprio.

Merci pour vos réponses.
Je sais que ma config est pas géniale point de vue compatibilité (sous Linux du moins).
En fait ce n’est pas seulement du point de vue vidéo que j’ai des problèmes.

J’ai souvent des fenêtre qui freezent sans raison, firefox (enfin iceweasel) est plutôt lent surtout quand je visionne un site avec beaucoup d’images et du flash, mes touches de raccourcis sont mal reconnus, mon pavé tactile se comporte très bizarrement (clique où je veux pas, déplacement en haut ou en bas des pages sans me demander mon avis), la carte son aussi car ne joue pas les sons systèmes (pas important vous me direz mais cela me fait penser que quelque chose ne va pas)… bref vous comprendrez que ça m’agace pas mal (surtout quand j’entends dire dans mon entourage que c’est moi qui sait pas configurer ma distrib).
Heureusement, je parviens tout de même a travailler (ce que je voulais faire à la base mais comme j’en ait marre de devoir rebooter dès que j’ai envie de me détendre un peu en regardant un dvd ou en naviguant sur le net)

Pourtant vu ma config, je devrais pouvoir tout faire tourner sans aucun soucis et pourtant je ressens cette lenteur générale du système.
Donc je sais pas quoi faire.

J’ai installé Debian Lenny car je voulais une distrib stable, et en apprendre un maximum. Alors oui j’ai appris pleins de choses (je suis parti de la netinstall) et je suis parvenu à configurer pleins de choses comme je voulais mais j’ai pas du tout l’impression que ce soit stable.

Serait-ce une bonne idée que je passe à la branche sid? Peut être qu’avec des versions plus à jour?

Si je veux installer gnome-mplayer, j’y suis obligé

Vlc marche tres bien sur ma config (portable), idem pour totem et Mplayer, j’ai eu le probleme quand j’etais sous Etch avec ma tour,ca freezais, ca ralentissait…(mauvaise config de ma carte graphique a l’epoque, c’etait une Nvidia GeForce2 ) ,j’ai reinstaller le pilote Nv (plutot que les proprio, plus de pb)…aujourd’hui cette ordi tourne sur Lenny, aucun probleme a ce jour (ni avec l’ubuntu d’ailleurs ,qui est une dual boot sur ce pc…par contre la carte tourne avec les pilotes proprio sur cet OS… ps:j’aime pas ubuntu, mais c’est plus facile pour le reste de la famille)

J’utilise smplayer et j’ai jamais eu de problème.

[quote=“panthere”]kafeine [/quote] +1

[quote=“Tidus”]J’ai souvent des fenêtre qui freezent sans raison, firefox (enfin iceweasel) est plutôt lent surtout quand je visionne un site avec beaucoup d’images et du flash, [/quote]Cela ressemble à mes soucis de RAM du mois dernier.

simple question que donne un petit dpkg -l |wc -l
car gnome et kde on pas le meme systeme de gestion de ressource aux niveau des lib gtk vs qt

perso j’essaye d’opter pour des soft indépendant. quand tu teste un soft fait le sous un nouvel user :slightly_smiling:
j’en ai un qui fait office de poubelle sa m’évite d’avoir un home trop plein.

Les messages d’erreurs affichés par mplayer (ou plutot l’interface graphique de mplayer, c’est à dire gmplayer), sont en général que des avertissements. Si vous utilisez un front-end, comme smplayer ou gnome-mplayer, ils “cachent” ces messages d’erreur.
Pour mplayer, il est bon d’utiliser la sortie xv en général, mais si cela fonctionne mal teste les autres.
Si tu veux, tu peux ajouter ceci au fichier ~/.mplayer/config :

lavdopts = threads=2
Pour utiliser les 2 coeurs du processeurs (si tu en a un double coeur).
Sinon, tu peux activer le cache de mplayer (dans les options Misc)
Enfin, dans les options video, tu peux essayer d’activer le frame dropping (en général ça saute les messages d’erreurs lorsque les videos sont mal encodées), le double buffering…
Il n’y a pas de raison que tes videos ne fonctionnent pas rien que sur ton ordi. Si tu as une lenny, ça doit marcher comme chez nous, suffit juste de voir quel réglage manque.