Meilleure façon de passer à Stretch ?

Je sollicite un avis sur la meilleure façon de passer de Jessie à Stretch :
Je connais la méthode “de base” qui consiste à

1. faire des sauvegardes
  2. prendre une iso de Stretch
  3. tout re-installer
  4. remettre le contenu de mes sauvegardes

Mais c’est un peu bourrin non ?

J’ai cru comprendre que en changeant seulement les dépôts dans le fichier sources puisen faisant apt-get update + apt-get dist-upgrade c’était suffisant.

Quelle est la meilleure solution ?

Salut
lire la doc officielle
https://www.debian.org/releases/testing/amd64/release-notes/ch-upgrading.fr.html

une façon sûre est d’installer une jessie; de la configurer complètement selon vos désirs; d’installer les programmes de votre choix sans oublier l’installation du paquet apt-listbugs; de sauvegarder votre jessie; de changer votre sources.list pour stretch et de lancer:

apt update

apt upgrade

apt dist-upgrade

Bonjour
en plus du lien ci dessus , j’évite un driver non-free , je fais upgrade et dist-upgrade en console pure (serveur X a l arret )
ça dépend de ta machine ( personnelle ou boulot ) , portable ou pc de bureau , bureau par defaut ou bureau léger

nota : gnome n’a pas le meme nombre de paquets a mettre a jour que mate par exemple .

je l’ai fait sur une machine de bureau (opteron G34 ) avec une R9 270 Amd en driver libre et un bureau mate + ligthdm, la migration c’est bien passé .
ps:
ne pas oublier par exemple avant de redémarrer aprés le dist-upgrade d installer le nouveau firmware pour gpu amd

sous jessie “firmware-linux-nonfree” , sous stretch "firmware-amd-graphics

avant de se lancer , réfléchir a ce qui peu poser problème (programmes ou drivers )

mais sur le lien debian tout est bien expliqué

Parfait merci des conseils !