Mélanger un RAID NForce window et un RAID logiciel Linux ?

J’ai un RAID logiciel (drivers NForce4) sous window et je voudrais crée une partion sur ce raid pour intaller debian, donc raid logiciel linux puisque il n’y a pas de drivers NVidia supportant le RAID pour linux.

D’apres ce lien c’est possible:
forum.hardware.fr/hardwarefr/OSA … 6669-1.htm

Mais ca me parais bizare puisque sous windows le raid ce configure par disque entier et non par partion.

Alors personne ne sais si c’est possible ?

J’ai jamais trop fait de RAID avec un nforce4, mais généralement, lorsque tu utilises un controlleur RAID, on parke de RAID hardware, qui est totallement transparent pour l’OS qui est dessus.
Lorsque l’on parle de RAID software, l’OS a conscience qu’il y a deux disques, et il gére la réplication entre ces deux disques (ou le strippins, ça dépend de ton RAID)
As-tu essayé de booter sur un live CD pour voir ce que Linux voit comme disque dur sur ton système?

Les raid nvidia et je crois tout les raid présent sur les carte mere grand publique sont des raid software, donc il faut des drivers.

Bien entendu sous debian je vois 2HD. Ce que je voudrais savoir c’est si je peu utiliser seulement une partie de ces 2HD (une partion quoi) pour faire un raid logiciel linux, tout en gardant le reste de ces HD pour le raid logiciel window? Le probleme et que le raid logiciel window ne marche que de hd a hd et non de partition a partion. Il faudrais donc que le raid logicel linux se cantanone a un certain espace des deux HD ou j’ai crée une partion ext depuis windows avec partition magic alors que les 2 HD ne sont vu que comme un seul.

Suis-je clair ?
Merci en tout cas.

Je comprends bien ce que tu veux faire, et c’est typiquement ce que permet une solution RAID logicielle. Mais ça a l’air assez bancale ce RAID nvidia, et les communiqués du contructeur sur le fonctionnement de leur “truc” ne sont pas très clairs.
Enfin bref, comme il ne semble pas y avoir de drivers nforce pour Linux qui supportent leur pseudo RAID, j’ai peur que la seule solution soit de te trouver un autre disque pour installer Linux.

J’ai aussi jeter un oeil sur ton lien, mais ça semble assez hasardeux leur méthode. En gros, ça reviendrait à créer une partoche sur ton pseudo RAID, donc une partoche sur chaque disque, puis installer ton linux sur ces partoches (en supposant qu’elles soient visibles indépedament du RAID) et mirrorer ces partitions via le mirroring software du kernel Linux. Perso, je doute fortement que ça marche cette méthode, et ça me semble assez hasardeux pour l’intégrité du mirroir.

Bancal je ne sais pas, leur solution marche tres bien sur windows, il est possible de booter sur le raid et ca me parait stable comme driver, en tout cas je n’ai pas rencontré de problemes pour l’instant. Mais c’est sur que Nvidia ne collabore pas, je ne sais meme pas si ils ont l’intention de développer un driver un jour.

C’est vrai que se bricolage est hasardeux, je ne me sent pas de me lancer la dedans sans aide, je ne m’y connais pas suffisamment. Debian tourne sur un autre HD, c’est juste que j’aurais bien voulu essayer de faire tourner un linux sur le raid pour voir si ca changeait quelque chose. Pour window j’ai essayé, mettre le systeme sur le le raid n’apporte vraiment pas grand chose, ca boot un peu plus vite mais c’est tout. Si il y a des grosse appli installer avec le systeme ou des jeux c’est vrai qu’il y a un gain, ca charge plus rapidement. Mais ca n’est pas mon utilisation j’utilise le RAID uniquement pour les données (video) et windows et ses appli sont sur l’autre dur aussi.

Héhé en fait il y a une solution aparament, je suis content :smiley:
forums.gentoo.org/viewtopic-t-25 … mraid.html
la c’est pour gen2 mais ca dois bien pouvoir se faire avec debian, je vai chercher un peu plus tard :slightly_smiling:
EDIT: roh il y a meme un package debian, parcontre je me demande si ca se configure vraiment bien avec le package :confused: rah domage que je n’ai pas le temps la :’(