Mémoire de 8Go non reconnue par l'OS ?

Bonsoir

La configuration de la machine est la suivante (machine DELL initialement XP)

• Vostro 200
  • Core 2 Duo E4500 à 2.2Ghz
  • 2x250 Go (SATA)
  • RAM (initiale) 2 Go DDR2
  • Bios Award 1.0.10
  • Graphique : NVIDIA Asus GT 220

Dans la perspective de faire tourner des logiciels en Mécanique des Fluides et des Structures et de développer du code Fortran/C sur le même sujet, j’ai récupéré “4” barrettes de “2Go” ( DDR2 400 - Dual Rank) portant la RAM totale à “8 Go”

Dans un premier temps, j’ai installé la version “64 bits” de Debian Lenny (et aussi CAELINUX 2009 base Ubentu 8.0 et orientée Calcul Scientifique) en"Full Automatique" (laissant ainsi l’installeur dimensionner la SWAP automatiquement)

Ma question est la suivante :

Alors que le BIOS reconnait effectivement les “8 Go” (4 slots de 2Go) pourquoi les OS ne reconnaissent ils que “2 Go” ? Y a-il- une manipe spéciale à effectuer ?

À titre d’informations, voici quelques remarques :

(r1) “MemTest” voit : 2814 Mo de RAM
(r2) “/proc/meminfo” voit : 2814 Mo de RAM (et ~ 4.8 swap)
(r3) “free” voit : 2814 Mo de RAM (et ~ 4.8 swap)
(r4) “dmidecode | grep Size” voit :

• Maximum Memory Module Size = 2048 Mo
  • Maximum Memory TOTAL Size = 8192 Mo

Merci par avance pour votre réponse .

NB. j’ai aussi le même résultat avec Centos 5.5

Salut,

Utiliser la fonction rechercher avec la clé “bigmem” pour trouver la réponse classique à cette question.

tiens , ca m’est arriver sous backtrack 3 mais fonctionne sous slitaz alors que toutes les deux sont slackware

par encore su pourquoi , peut etre la marque ?? ??? :017

Ca ne serait pas une histoire de chipset qui sait pas se servir de plus de mémoire ?

Installe un noyau bigmem on te dit ou bien met toi en 64 bits si ton processeur le peut.

Bonjour,

J’ai un pb analogue: j’ai remplacé 512 M de DDRAM par 1524 M de SDDRAM sur une K7S5A (vieille, 32 bits, mono core etc… mais respectable)

1524 M , c’est ce que trouve memtest ( CD Knoppix 6.2 de Linux pratique N°57, janvier 2010 )

en suivant les conseils trouvés sur ce forum, j’ai installé un noyau bigmem :

Linux K7S5A 2.6.26-2-686-bigmem #1 SMP Mon Jun 21 06:45:17 UTC 2010 i686 GNU/Linux

Noyau précédent: 2.6.26-2-686

sans succès !

Distributor ID: Debian
Description: Debian GNU/Linux 5.0.5 (lenny)
Codename: lenny

Le lanceur est GRUB installé par l’installateur DEBIAN.

Quel est le problème ? ce fil de discussion s’est arrété sèchement…

Merci à tous

Salut,

[quote]
Quel est le problème ? ce fil de discussion s’est arrété sèchement…[/quote]

Il est coché comme résolu, il est donc normal qu’il se soit arrêté :slightly_smiling:

Ok je n’avais noté ce “résolu” car, pour moi la solution du noyau bigmem n’a pas (encore ?) suffit à résoudre mon problème.

Dois-je ouvrir un autre fil pour poser ma question ?

Merci pour votre réactivité

Salut,

[quote=“josephtux”]Ok je n’avais noté ce “résolu” car, pour moi la solution du noyau bigmem n’a pas (encore ?) suffit à résoudre mon problème.

Dois-je ouvrir un autre fil pour poser ma question ?

Merci pour votre réactivité[/quote]

Oui, c’est une bonne idée.
Précise le premier noyau, et le bigmem installé dans la question, s’il y a un autre OS qui reconnait la RAM. La machine ?
As-tu essayé avec un LiveCD amd64 ?
Quelques infos (uname -a, free…)
Bizarre…