Mémoire ECC ou pas

Sur les forum on peut souvent lire (tout le temps) que pour un serveur il faut des la RAM ECC pour éviter les erreurs et corruption de fichier…

Imaginez si vous êtes un banque et que les transaction ne soient pas correctes… bla bla bla

OK mais je ne suis pas une banque lol

Pour un site WEB Php Mysql, c’est quoi le risque…

blocage du serveur -> simple redémarrage
OU perte de fichiers -> sauvegarde
OU BDD cassé et la c’est plus chiant.

Sur la théorie des banques qui ont besoin d’avoir des transaction juste je suis ok, et ils ne peuvent pas se permettre un plantage et redémarrage

Mais pour des appli web moins risqués… est ce que une erreur RAM est catastrophique ou cela ne demande qu’un simple démarrage ???

Pour exemple des millions d’ordi de bureau fonctionnent sans RAM ECC et des erreurs il doit bien y en avoir… un programme qui se ferme, un écran bleu windows… on redémarre ou on relance l’appli et hop tout refonctionne, on n’as pas l’ordi hors d’usage. ET les fichiers corrompu, sont très rare…

Réponse:

Je voulais dire est ce que cela peut casser une base de donnée…

Est ce que cela peut effacer endommager un fichier debian qui nécessite une réinstallation.

Ou cela se résume à un redémarrage

Une base de donnée est elle plus fragile et sensible aux erreurs…

Inutile pour tes besoins, ça coûte cher et faut impérativement que la carte mère le supporte :wink:

inutile, je suis d’accord… mais le risque exacte c’est quoi au pire

Ben ce que tu disais: il existe un risque infime qu’un grain de sable s’introduise lors de la manipulation d’une mémoire non vérifiée, ce qui peut aller jusqu’à se traduire par des fichiers corrompus, si ces erreurs sont sauvegardées à un moment.
Donc l’effet, ça peut être n’importe quoi.