Memoire Maximum sur Debian 32 bits Etch

Salut ,

J’ai une SID avec un P4e a 3GHz.
je dispose de 1 Go de ram en 4 barrettes.

Vu le prix de la memoire, je me demandais si passez a 4 Go etait possible et fonctionelle ? ( pas comme Vista 32 )

Je fait tourner des machines virtuelles de temps a autres pour le fun de bidouiller

Sinon que me conseiller vois ?

Bonjour,

A priori il n’y a pas de soucis pour monter plus de 1Go de RAM sur une ETCH. J’ai trouvé ce sujet sur un forum qui en parle.

http://www.developpez.net/forums/showthread.php?t=474578

Tu devras probablement activé la prise en charge dans le noyau.

Bonne journée

regarde ici:
viewtopic.php?f=3&t=13572

Mais si comme j’ai bien compris ton pentium est un Intel core, tu devrais plutot l’exploiter en 64bits.

Mon cpu est un Intel p4 530 , il ne gere pas le 64 Bits.
Je pense que je vais passer plutot a 2 Go + 512 Mo

[quote=“kariim”]Mon cpu est un Intel p4 530 , il ne gere pas le 64 Bits.[/quote] De fait, les prescott ne sont Intel64 qu’à partir de 3.2 GHz (Prescott F).

Finalement, je suis passé a 4 Go de ram ( vu le prix … )
Actuellement sous Debian Sid 32 Bits je n’ai que 3.2 Go de visible.
J’ai tenté le noyau 2.6.24 Big Mem mais c’est pareil …
j’attends un peu de voir si je reinstall pas tout car ma Debian a une drole de geule

Ne réinstalle pas tout, ça ne sert à rien. Mêmes causes => Mêmes effets même si tu immoles trois poulets devant ta machine avant de réinstaller.

Que bizarre tout de même, que donne un
$ grep MEM /boot/config-uname -r

Juste pour dire que ça vient plutôt du bios que de Debian, j’ai une machine en 32 bit avec 4Go de ram, pas de problème que ce soit avec le noyau “bigmem” ou un noyau compilé perso (il ne faut pas choisir l’option “4Go” mais bien “64Go” qui active PAE). Par contre le support de mémoire étendue 32bit active par défaut la techno Intel PAE, je pense que ton P4 le supporte, de toute façon si ce n’est pas le cas tu ne devrais même pas démarrer.

Regarde bien dans ton bios si tu n’as pas une option de gestion de la mémoire vive, ou même un jumper sur la carte mère.

[quote=“fran.b”]Ne réinstalle pas tout, ça ne sert à rien. Mêmes causes => Mêmes effets même si tu immoles trois poulets devant ta machine avant de réinstaller.

Que bizarre tout de même, que donne un
$ grep MEM /boot/config-uname -r[/quote]

Pour ce qui est de la reinstallation je vais t’expliquer pourquoi .
Ma debian plante au boot tres souvent , la j’ai du faire ctrl alt suppr 10 fois avant d’avoir quelque chose

elle plante souvent et sur plusieurs noyau sur ce message

[quote]/bin/sh: can’t access tty; job control turned off
(initramfs)[/quote]

apparament c’est un bug sur les noyaux recents.

Quand je n’ai pas cela, elle plante lors de la config de mes HDD firewire externe lors du boot.

J’ai prevu de reinstallation mon Pc pour la sortie de Windows XP SP3, avec un repassage en Full Etch.
Je passerai sous lenny lors de sa sortie prochaine.

sinon voici le resultat de ta commande sous le seul noyau que j’ai pu faire booter

[quote]CONFIG_SHMEM=y

CONFIG_TINY_SHMEM is not set

CONFIG_NOHIGHMEM is not set

CONFIG_HIGHMEM4G=y

CONFIG_HIGHMEM64G is not set

CONFIG_HIGHMEM=y
CONFIG_ARCH_FLATMEM_ENABLE=y
CONFIG_ARCH_SPARSEMEM_ENABLE=y
CONFIG_ARCH_SELECT_MEMORY_MODEL=y
CONFIG_SELECT_MEMORY_MODEL=y
CONFIG_FLATMEM_MANUAL=y

CONFIG_DISCONTIGMEM_MANUAL is not set

CONFIG_SPARSEMEM_MANUAL is not set

CONFIG_FLATMEM=y
CONFIG_FLAT_NODE_MEM_MAP=y
CONFIG_SPARSEMEM_STATIC=y
CONFIG_ARCH_ENABLE_MEMORY_HOTPLUG=y
CONFIG_BLK_DEV_UMEM=m
CONFIG_W1_SLAVE_SMEM=m
[/quote]

petite precision Grub lui aussi ne voit que 3.2 Go de ram

[quote=“idiotein”]Juste pour dire que ça vient plutôt du bios que de Debian, j’ai une machine en 32 bit avec 4Go de ram, pas de problème que ce soit avec le noyau “bigmem” ou un noyau compilé perso (il ne faut pas choisir l’option “4Go” mais bien “64Go” qui active PAE). Par contre le support de mémoire étendue 32bit active par défaut la techno Intel PAE, je pense que ton P4 le supporte, de toute façon si ce n’est pas le cas tu ne devrais même pas démarrer.

Regarde bien dans ton bios si tu n’as pas une option de gestion de la mémoire vive, ou même un jumper sur la carte mère.[/quote]

Je suis d’accord avec toi que cela doit venir du bios, grub ne me voit que 3.2 Go de ram
meme mon windows Xp ne voit pas plus aussi avec le PAE activé.

comment activé le PAE , c’est uniquement en recompilant le noyeau ?

À ma connaissance si tu pars d’un noyau de base oui, mais sur un noyau “bigmem” c’est déjà le cas.

As-tu essayé un live-cd en 64bit pour voir ce que ça donne ?

[quote=“idiotein”]À ma connaissance si tu pars d’un noyau de base oui, mais sur un noyau “bigmem” c’est déjà le cas.

As-tu essayé un live-cd en 64bit pour voir ce que ça donne ?[/quote]

ma machine n’est pas 64 Bits :mrgreen:

je viens de me faire une compile noyau 2.6.24 , j’ai un beau kernel panic :smt005

bon vivement le passage a Etch puis a Lenny quand elle sera stable

Autant pour moi, j’avais zappé, j’ai toujours été sur de l’amd avant le c2duo alors je suis habitué au support 64bit…

Tu as utilisé quoi comme options exotiques pour paniquer du noyau ?

[quote=“idiotein”]Autant pour moi, j’avais zappé, j’ai toujours été sur de l’amd avant le c2duo alors je suis habitué au support 64bit…

Tu as utilisé quoi comme options exotiques pour paniquer du noyau ?[/quote]

j’avoue que j’ai touché a d’autre options que le support des 64 Go de ram.
j’ai desactivé quelque truc comme Ibm et Dell Laptop
j’ai forcé mon processeurs sur P4

mais bon…tout ca merite un nouveau noyau fraichement recompilé

je viens de retenter une compile noyau 2.6.25 debian.

tjs pareil KERNEL PANIC :smt005

le dernier noyau qui fonctionne sans Pb sur ma machine est le 2.6.18-5 debian

le reste j’ai en permanance des

au boot

quote="kariim"
(…)[/quote]
Tu n’oublierais pas de passer le paramètre –initrd à make-kpkg par hasard ?

[quote=“mattotop”]quote="kariim"
(…)[/quote]
Tu n’oublierais pas de passer le paramètre –initrd à make-kpkg par hasard ?[/quote]

comment tu le passes ce param…

Ben comment tu compiles ?

j utilise la methode du lien donné plus haut…

developpez.net/forums/showth … p?t=474578

[quote]Bonjour! Je te fait car les howto que tu trouve sur le net sont trop vieux ou trop compliquer

1. Tu télécharge les sources du noyau

Code :

apt-cache search linux-source-

Il te donne une liste de package, tu fait un apt-get pour le noyau que tu veux prendre (le plus récent)

ex
Code :

apt-get install linux-source-2.6.23

1. On extrait les sources et liens (facilite la maintenance)

Code :

cd /usr/src/

tar xvfj linux-source-[nom]

ln -s linux-source-[nom] linux

1. Pour gagner du temps, on va prendre les configuration qui fonctionne déjà

Code :

cp /boot/config-uname -r /usr/src/linux/.config

1. Adapter le noyau à ces besoins (ici la mémoire)

Code :

cd /usr/src/linux

make menuconfig

Ceci t’affiche une page en ncurses (car tu as dit que c’était sur un serveur), tu te déplace avec les flèches du clavier et la touche Enter

Tu vas dans la section: “Processor type and features”, puis “High Memory Support (off)”, tu sélectionne “64GB” (barre espace)

Puis tu sort (tu tout le temps exit). Il te demande si tu veux sauvegarde, tu mes yes (évidement).

1. Compilation (méthode debian)
    Code :

make-kpkg --append-to-version=[un petit nom?] kernel-image

Après 2 ou 3 chocolat chaud ( ou bière )

1. On l’installe!

Code :

cd /usr/src

dpkg -i kernel-image-[version + nom du noyau].deb

1. On test, redémarrant. Et on croise les doigt (sélectionne le bon noyau au démarrage)[/quote]

[quote=“kariim”]j utilise la methode du lien donné plus haut…
[…]
5) Compilation (méthode debian)
Code :

make-kpkg --append-to-version=[un petit nom?] kernel-image

[/quote]
Ben voilà, tu ajoutes l’option --initrd à cette commande.
Ou alors tu la joues bourrin comme moi en mettant en dur (=y) et non en module (=m) tout ce qui est nécessaire à l’accès à la partition racine (pilote IDE/SATA/SCSI, système de fichier…)

Par contre étant donné le message d’erreur, je me demande si le problème vient bien de là.