Mémoire non prise en compte

Bonjour,

Je suis confronté à une problématique assez etrange.

J’ai un serveur HP Prolian ML110 G3 ( Pentium IV )

uname -a

cat /proc/meminfo

total: used: free: shared: buffers: cached: Mem: 927129600 422453248 504676352 0 25354240 334553088 Swap: 5017378816 0 5017378816 MemTotal: 905400 kB MemFree: 492848 kB

cat /etc/debian_version

J’ai mis 4Giga de mémoire dans la machine. Mais seulement 1Giga est reconnu une fois dans le systéme. Y a t’il une limitation sur de vielle version comme ca?

NB : Le serveur n’a pas été installer par moi :unamused: et j’avoue que je n’ose pas trop faire de mise à jour de distribution ni de Kernel.[Il est bien sur en production, et basé sur de vielle technologie ( Sendmail, qpooper … ]

Si quelqu’un à une idée, je suis preneur.

Merci :slight_smile:

Salut,
Installe un noyau bigmem, ce sont les seuls à gérer les “grandes” quantités de ram.
Il est un peu “vieux” ton noyau…

C’est donc une limitation du systéme d’exploitation? :cry:

Je regarde de suite pour de la doc sur “bigmem”.

Merci.

[quote=“lol”]Salut,
Installe un noyau bigmem, ce sont les seuls à gérer les “grandes” quantités de ram.
Il est un peu “vieux” ton noyau…[/quote]

Est-ce que les noyaux recents supportent les grandes quantites de memoire?

Merci

[quote=“artex”][quote=“lol”]Salut,
Il est un peu “vieux” ton noyau…[/quote]

Est-ce que les noyaux recents supportent les grandes quantites de memoire?

Merci[/quote]

oui il on généralement l’extension bigmem

aptitude search linux-i |grep big

Re,

J’étais en vacance la semaine dernière, et je me suis pas trop occupé de mon problème.

Mais dans le cas ou je voudrai passé sur un noyaux 2.6 ( tant qu’a faire … )

Il suffit ‘simplement’ que j’install ce paquet ( linux-image-2.6.18-6-686-bigmem )? Ou y a t’il des étape intermediaire, genre mise a jour de la version de Debian ?

Pour info

# cat /proc/cpuinfo processor : 0 vendor_id : GenuineIntel cpu family : 6 model : 7 model name : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU E7400 @ 2.80GHz stepping : 10 cpu MHz : 2793.060 cache size : 64 KB fdiv_bug : no hlt_bug : no f00f_bug : no coma_bug : no fpu : yes fpu_exception : yes cpuid level : 13 wp : yes flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe lm pni monitor ds_cpl tm2 est bogomips : 5570.56

Désolé si la question parait bête. :075

Bonjour,

Il suffit que tu installes l’image correspondant à ton système :

aptitude install linux-image-$(uname -r)-bigmem

Et éventuellement les headers si tu en as besoin

aptitude install linux-headers-$(uname -r)-bigmem

cela va modifier ton menu.lst; il faut que tu redémarres

# apt-cache search 2.4.27-2-386 kernel-image-2.4.27-2-386 - Linux kernel image for version 2.4.27 on 386

J’ai pas l’impression qu’il hésite un bigmem pour ce Kernel… :S

Vus que la machine est en production attends aussi la fin de semaine pour faire ça et n’oublie pas de vérifier les modules charger dans l’ancien afin de pas te retrouver avec un noyau qui ne supporte pas entièrement ton matériel par la faute à un firmware ou un module non chargé, non installé :wink:

Merci pour vos réponses.

Attention, je te suggère de faire un dist-upgrade sur ta sarge, puis d’installer 2.6.8, ensuite tu fais un upgrade en etch et là tu installes un 2.6.18. Là tu peux installeun noyau bigmem sans problème. N’installe PAS froidement un noyau 2.6.xx sur une sarge en 2.4, tu vas mettre ton système en l’air, sarge utilise devfs qui n’existe plus sur les nouveaux noyaux. La transition vers etch au minimum est indispensable. Il te faut passer de hotplug à udev et des vieilles versions de udev aux nouvelles. Linux a beaucoup évolué entre sarge et lenny dans la gestion des périphériques.

Si c’est un serveur en production, je te suggère hautement d’essayer de recompiler le noyau 2.4 avec l’option bigmem (elle existe je crois bien). Parallèlement à ça, récupère le système de fichiers sur un disque et fait la mise à jour sur une copie: c’est compliqué et il est clair que ton serveur sera HS pendant 1-2 jours.

Bonjour,

Moi je me demande pourquoi il ne reconnait que 1go et non au moins 3go comme devrait le permettre un noyau 32bits même non bigmem. Tu as vérifier dans le bios de ton serveur que les 4go étaient détectés?car sinon je pencherais plutot pour un problème de reconnaissance hardware ça arrive, je lis sur la doc du modèle de ton serveur qu’il gère la mémoire “SDRAM DDR II PC2 4200 à 533 MHz avec fonctionnalités ECC standard” donc il suffit que les barrettes que tu as ajoutées soient non-ECC (barrettes de pc/non-serveur) ou bon marché (ça m’est arrivé avait avec des barrettes achetées sur ebay) pour que leur capacité ne soit pas détectée.

Normal —> 1 ou 2G
Bigmem —> 3G
Bigmem + PAE —> 64G

Je m’étais fait avoir avec clefagreg, la clef compilé avec BIGMEM ne reconnaissait que 3G. La nouvelle reconnait bien jusqu’à 64G mais nécessite un processeur avec PAE. Ça coince avec qemu par exemple.