Mémoire Swap , reserver uniquement pour une application

Bonjour, je souhaiterais savoir si il est possible de bloquer la mémoire swap, et de pouvoir uniquement autoriser une application a l’utiliser ?

merci

Pas à ma connaissance.
Quelle serait l’utilité? Il est judicieux de surveiller l’utilisation de la swap et agir (curativement et préventivement) en conséquence.

merci pour t’as réponse, ca serait pour un de mes serveur minecraft , ma swap est toujours utiliser a fond, j’aimerais interdire les autres serveurs à utiliser cette swap , pour la réserver sur le serveur principal

Si cela ne pose pas de pb de performance par ailleurs le plus simple est d’augmenter sa taille.

la swap fait 10Go actuellement est elle est tout le temps saturée

Cela ne change en rien ma réponse 10Go c’est rien / disque.

je peux voir a mettre plus de swap, mais si c’est pas le serveur en question qui l’utilise en prioriter ca regle pas mon soucis ^^

qui est ? (je dois être fatigué* mais il ne me semble pas qu’il ait été énoncé :slight_smile: ).
*et donc je m’arrête pour aujourd’hui.

Deux trucs utiles :

  1. régler la swappiness pour t’assurer d’utiliser la RAM à fond avant la swap
  2. utiliser systemd-swap qui utilise des fichiers swap au lieu d’une partition et s’adapte au besoin en swap (pas besoin de définir une taille qui serait trop grande ou trop petite).

Dis ce que ça fait pour toi.

je regarde ca, merci beaucoup :smiley:

Non 10Go c’est un problème. Ca veut qu’il y a quelque chose de mal configuré.
et en augmentant la taille du swap ca ne changera rien, surtout pour un simple serveur minecraft.

En phase

Pas en phase, si la swap actuelle est totalement utilisée il est probable qu’il y ait des arrêts de process non désirés, e donc difficiles à analyser. Il est plus simple de régler les pbs sur un système Ok avec tous ces logs, … . Ceci, cela ne sert à rein de s’écharper sur une méthodologie, je te laisse la main sur ce pb.

Dans mon taf, je gère 4 client qui ont à eux quatre environ 800 serveurs de tout types, windows, linux, AS400;
je n’en connais aucun avec l’équivalent de 10 Go de swap qui soit saturé;

Mon expérience personnelle sur environ une 30aine de machine depuis 40 ans, n’ont jamais nécessité 10go de swap y compris des serveurs de jeux qui nécessites bien plus de ressources qu’un minecraft, dont ma fille d’ailleus avait pendant un temps la gestion de deux ou trois serveurs.

Les serveurs minecraft sont plutot des serveurs qui ne demandent pas normalement de ressources de base; Celle-ci augmente, comme tout serveur de jeu avec le nombre de joueurs connectés.

Il serait interessant, coté methodes de tracer l’utilisation du swap. Quels processus l’utilisent, et dans quelle mesure un processus arrêté libère le swap (ce qui rejoint ton commentaire).

ensuite, il serait bon de savoir comment a été installé et configuré le serveur, independament du logiciel minecraft.

1 J'aime

Pas forcément, sur un système qui tourne en continu depuis suffisamment longtemps c’est normal que la totalité de la swap soit utilisée.

Là par exemple j’ai un serveur qui tourne depuis à peine 48h, avec 100% de sa swap de 1GB remplie. Bien que sa RAM (~18GB) n’ait jamais été saturée sur cette période.

Pour autant il n’y a aucun souci, le noyau libérera la swap au moment où d’autres processus auront besoin de la solliciter.

1 J'aime

ah ouais je pensais que la swap ne se rempliçait que si la ram était utilisée à 100% (95%), la commande free a toujours confirmée ce cas ( mais cett e commande était aussi la source de l’info )