Memoire vive

Bonjour a tous,

Je me suis apercu recemment que ma consommation de memoire vive n’avait parfois aucun sens. Avec seulement deux ou trois logiciels ouverts, je monte regulierement a 2 Go de memoire utilisee d’apres Conky. En tapant la commande free -m, j’obtient:

total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:          3969       3553        415          0         89       1430
-/+ buffers/cache:       2033       1936
Swap:         2008          0       2008

En dehors du fait que je semble consommer encore plus que 2 Go, je ne sais pas trop quoi penser.

Je suis en x86_64 en squeeze/sid.

Merci!

En effet, tu as a peu près 2 GB de mémoire utilisée. Après avec les infos que tu donne on ne peux pas en savoir plus.

Après il faut chercher qui consomme :wink:

Le probleme c’est que top, htop, gnome-system-monitor ne donnent aucune information. Je peux tout quitter et rester a 2Go. J’ai deja vu sur gnome-system-monitor ma memoire utilisee augmenter a vu d’oeil…

Meme apres un ctrl-alt-backspace je suis a 2Go…

Salut,

cela ne me semble pas si bizare que ça. C’est probablement dû au cache.

J’ai 2 Go de RAM et df me retourne ceci:

Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur /dev/sdc5 9,7G 5,9G 3,3G 65% / tmpfs 1014M 0 1014M 0% /lib/init/rw ********** fixée par défaut udev 10M 132K 9,9M 2% /dev tmpfs 1014M 0 1014M 0% /dev/shm ********** fixée par défaut tmpfs 1,0G 28K 1,0G 1% /tmp ************ fixée par moi dans la fstab /dev/sdb1 917G 294G 624G 32% /media/BACKUP1 /dev/sdd1 366G 290G 76G 80% /media/XTRACTION /dev/sdd2 1011G 16G 996G 2% /media/BACKUP /dev/scd1 6,7G 6,7G 0 100% /media/cdrom1

Si on les additionnes ça ferait + de 3Go or je n’en ai que deux.

Ensuite “free” me retourne:

asux-e:~# free -m total used free shared buffers [b]cached[/b] Mem: 2027 1975 52 0 4 [b]1620[/b] -/+ buffers/cache: 349 1677 Swap: 2557 0 2557

Quant à GKRELLM, il me dis que 1774Mo de libre en RAM. Bizarre comparé à free -m…

Je pense qu’il y a une zone “réservée” pour le cache. Free, la prend en compte dans ses mesures mais pas GKRELLM. Il est fort probable que cette valeur chutte après un certain temps(qui peut être long…)

Deplus le moniteur système me retourne une valeur plus proche de celle de GKRELLM que de free. Ce qui à priori confirme cette idée.

A+

Debcool

[quote=“UnEstranAvecVue”] total used free shared buffers cached -/+ buffers/cache: 2033 1936
[/quote][quote=“debcool”]Salut,

cela ne me semble pas si bizare que ça. C’est probablement dû au cache.

J’ai 2 Go de RAM

asux-e:~# free -m total used free shared buffers [b]cached[/b] -/+ buffers/cache: 349 1677

[/quote]
pas vraiment comparable, dans le premier cas il y a effectivement 2Go/4Go utilisés, dans le second il n’y a que 349Mo/2Go effectivement utilisés

You’re right!

N’aurais-t-il pas un truc du genre “preload” installé? Ou des temps trop long en ce qui concerne le vidage de la mémoire vers HDD? Voir des tonnes de trucs démarré en auto en background.

a+

Debcool

Je sais pas quelle fonction remplit la cache, du coup je ne sais pas comment savoir si tout va bien ou s’il s’agit d’un probleme…

Enfin, comme dirait le docteur, si ca vous fait pas mal, c’est que c’est pas grave. Je n’ai pas de probleme de perfomance donc c’est de l’inquietude pour rien. Mais comme c’est un comportement recent, je suis un peu plus etonne que si ca avait toujours le cas.

Bref, aucune raison de s’inquieter?

Il est heureux que le noyau utilise le plus possible la mémoire: Au fur et à mesure des accès disques, ce qui est lu est mlis en cache et tu arrives à une occupation de 100% de la RAM:

Mem: 2053764k total, 2037220k used, 16544k free, 13948k buffers Swap: 6056464k total, 124k used, 6056340k free, 1518808k cached
chez moi. Plus d’un 1,5G de cache utilisé: Si j’ouvre une application, elle est immédiatement chargée car en cache. Si j’ai besoin de beaucoup de mémoire le cache sera vidé. (Rq: Je suis en train d’encoder un épisode de Chapeau Melon et Bottes de Cuir pendant ce temps).

Merci.

Je resume pour verifier que j’ai bien compris. Pour limiter les acces disque, le noyau charge en memoire vive sous le nom de “cache” des informations.
Et deuxiemement, free, df ou conky, donne “memoire vive libre” = “memmoire totale” - “memoire vive utilise” - “cache”.