mémoire ?

bonsoir tout le monde,
voilà, avec kubuntu, au démarrage la mémoire est déjà utilisée a 90% et pourtant je n’ai aucune application qui tourne, une idée ?

rajouter de la mêmoire ?

  • serieusement, il faut savoir que contrairement à d’autres OS qui pensent qu’il vaut mieux swapper systematiquement au cas ou on aurait besoin de memoire et qui oblige à remonter chaque appli du swap à chaque fois qu’on change d’appli, linux garde le maximum de choses en RAM pour que les applis soit plus rapides à réactiver. Et comme kubuntu tourne avec kde qui est connu pour sa gourmandise mêmorielle, si ta RAM est un peu juste, ca sature tout de suite.
    Si tu as bien dimensionné ton swap, c’est pas trop grave, mais ca veut peut être dire que ta machine est limite.
    Ceci etant dit, avec seulement 256 Mo, je suis à 80% sur ma kubuintu en ce moment avec evolution et Oo de lancé (+210 Mo de swap utilisé tt de même)…

salut matt,
512 mo, kinfocenter et opera de lancés et 93 % d’occupation

etonnant, j’ai lancé qtparted avec konsole et j’ai eu quelques messages disant que le système avait été mal demonté, j’ai fermé qtparted et le taux est redescendu à 58 %

c’est ce que je t’expliquais: le noyau n’ayant plus de place pour charger qtparted, il a mis quelques tâches en swap parcequ’elles n’etaient pas sollicitées depuis longtemps, pour pouvoir loger qtparted.
Quand tu as libèré la place prise par qtparted, il n’a pas jugé nécessaire pour l’instant de les remonter du swap.
Mais tu peux tester et réactiver quelques fenètres icônifiées depuis longtemps et dont le contenu à du être swappé, tu va sans doutes remonter pret des 100 %…
De maniière générale, linux ne fait que ce qui est nécessaire, sauf à lui programmer une stratègie d’anticipation bien rationnelle (lire à l’avance les secteurs d’un fichier qu’on a commencé à parcourir, garder en mêmoire le plus possible les tâches de gestion du matériel, etc)…
Sous windows par exemple, nombre de programmes font ce qu’on appelle de l’attente active, c’est a dire que plutot que de dire par exemple à l’OS, “bon, tu me dira quand il y aura un clic pour moi, en attendant, je vais dormir, tu peux donner les cycles processeurs que je n’utilise pas aux autres”, un programme windows sera programmé pour dire “J’ai un clic ? hein dis j’ai un clic ? hein dis j’ai un clic ? comment ca c’est plus mon tour de travailler. Bon, j’attends… Ah de nouveau à moi. Bon, j’ai un clic ? dis, j’ai un clic ? dis, j’ai un clic ? comment ca , c’est plus mon tour…”…
Voila voila…

Sinon, au cas oû tu aurais dimensionné ton swap trop petit, comme solution de dépannage tu peux aussi créer un fichier avec mkswap et le monter en tant qu’espace de swap avec swapon.
Ca permet parfois de se sortir de situations problématiques, en attendant d’acheter de la RAM.

Tout est expliqué dans les man pages: mkswap et swapon