Mémoriser les paramètres réseau

Bonjour, :slightly_smiling:

3 Paramètres oubliés : Nom du domaine, DNS 1 & 2

Alors que ces renseignements ne sont d’habitude à entrer qu’une fois, ça fait un moment que je dois répéter l’opération à chaque démarrage. Comme c’est au minimum une fois par jour, vous comprendrez bien que ça commence à me rendre marteau … :imp:

De plus, ma plate-forme n’est pas disponible :
[attachment=0]PlateFormeNonDispo.png[/attachment]

J’ai regardé sur ce fil, particulièrement le deuxième message : viewtopic.php?p=182835&sid=dec204fa12db9335e0e7a08f6ed6f9cb#p182835
Mais je n’y ai pas compris grand-chose … Pourquoi supprimer ResolvConf :question:

J’ai parcouru (vaguement c’est vrai :blush:) man resolvconf, essayé resolvconf -u mais la seule différence c’est que j’ai du réentrer les paramètres. Après redémarrage pas de changements …

Peut-être que ceci en éclairera certains :

[code]# ifconfig
eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:0c:76:99:a4:18
inet adr:192.168.1.10 Bcast:192.168.1.255 Masque:255.255.255.0
adr inet6: fe80::20c:76ff:fe99:a418/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:2014 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:1299 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:898731 (877.6 KiB) TX bytes:206139 (201.3 KiB)
Interruption:22 Adresse de base:0x6000

lo Link encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:1470 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:1470 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:96788 (94.5 KiB) TX bytes:96788 (94.5 KiB)[/code]

Autres précisions :

  • Mon source.list est celui “au carré” de mattotop :slightly_smiling:
  • J’ai installé et Gnome, puis KDE, et apparemment c’était pas bien fait alors j’ai réinstallé Gnome : viewtopic.php?f=3&t=19029

Pour ne pas simplifier, je me demande si tout ça n’est pas juste un symptôme d’un autre lézard … Auquel cas, peut-être devrais-je renommer ce fil … quand j’aurais compris :unamused:

Une fois de plus, je m’en remets à ceux qui savent :slightly_smiling:

Salut

La réponse pour resolv.conf est par ici :
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t=19001

Alors là, chapeau :laughing:

J’ai supprimé le paquet resolvconf, après redémarrage ça a fonctionné direct :exclamation:

Je ne résous pas tout de suite pour une petite question subsidiaire : Je croyais être en DHCP, je ne pensais pas avoir une adresse IP fixe. J’ai regardé dans l’aide intégrée (Debian Reference sur mon HD), mais je sais pas comment déterminer si mon adresse IP est fixe :question:

De toutes façons je mets la coche dans l’heure …

Merci wetaskiwin, ainsi d’ailleurs qu’à ceux qui ont répondu à casimir. :smiley:

[quote=“Déviant”]Alors là, chapeau :laughing:

J’ai supprimé le paquet resolvconf, après redémarrage ça a fonctionné direct :exclamation:

Je ne résous pas tout de suite pour une petite question subsidiaire : Je croyais être en DHCP, je ne pensais pas avoir une adresse IP fixe. J’ai regardé dans l’aide intégrée (Debian Reference sur mon HD), mais je sais pas comment déterminer si mon adresse IP est fixe :question:

De toutes façons je mets la coche dans l’heure …

Merci wetaskiwin, ainsi d’ailleurs qu’à ceux qui ont répondu à casimir. :smiley:[/quote]
Pour voir l’ip est fixe;
ip2location.com/ regarde l’ip qu’il te donne.
Mets hors-tension ton modem + ordinateur et remets sous-tension puis va voir sur le site si c’est le même ip.

C’est DHCP ou IP fixe. L’IP fixe en question étant celle de ta machine sur le réseau local. Quelque chose comme 192.168.1.XX ou 192.168.0.XX. Rien à voir avec ton adresse IP publique.
Si j’ai bien tout compris, le paquet resolv.conf ne sert que si tu utilises DHCP pour attribuer automatiquement une adresse IP à ta machine sur le réseau local au lieu de la fixer toi-même.
Comme j’ai choisi l’option IP fixe dans Système / Administration / Réseau, j’ai viré/purgé resolv.conf pour ne plus avoir a réenregistrer les DNS à chaque démarrage de la machine.

dans le fichier /etc/network/interfaces
si

alors ip dynamique (dhcp)

si

alors ip fixe (static)

[quote=“wetaskiwin”]le paquet resolv.conf ne sert que si tu utilises DHCP
(…)
j’ai viré/purgé resolv.conf .[/quote]

attention a ne pas confondre le fichier /etc/resolv.conf et le paquet resolvconf

apparement ce paquet n’existe que sous lenny

D’accord, d’accord …

Donc j’ai une adresse (locale) IP fixe.
Et deux méthodes différentes pour le déterminer sur n’importe quel système. :slightly_smiling:

[quote=“thomas.leclerc”]dans le fichier /etc/network/interfaces

Et ça pour déterminer l’adresse IP publique :

[quote=“kripteks”]Pour voir l’ip est fixe;
ip2location.com/ regarde l’ip qu’il te donne.
Mets hors-tension ton modem + ordinateur et remets sous-tension puis va voir sur le site si c’est le même ip.[/quote]

Merci beaucoup à vous tous. :smiley:

en même temps, selon ton FAI il y a plus simple.
free de permet de configurer toi même si tu veux une ip fixe ou pas.

Une amie à moi m’avait dit que free ne proposait plus cette offre …

Alors, elle s’était trompée ? C’est encore d’actualité :question:

Il y aurait moyen d’avoir ainsi son “serveur personnel” :question: Gratuitement :question: :stuck_out_tongue:

[quote=“Déviant”]Une amie à moi m’avait dit que free ne proposait plus cette offre …
Alors, elle s’était trompée ? C’est encore d’actualité :question:
[/quote]

IP fixe

Vous bénéficiez par défaut en zone dégroupée d’une IP fixe afin, par exemple, de vous connecter simplement à distance à votre ordinateur. Il est également facile d’en obtenir une si vous êtes en zone non dégroupée en en faisant la demande depuis votre interface de gestion.

http://www.free.fr/adsl/pages/internet/connexion/adresse-ip-fixe.html#/adresse-ip-fixe

gratuitement c’est vite dit. le courant coute encore assez cher. et puis il te faut quand même un upload correct.