memtest86+ et settings de la RAM

bonjour,
bon j’ai testé mes deux jeux de barettes avec memtest86+, apparemment il n’y a pas de problème. (20 minutes + 40 minutes environ).
premier jeu (2 x 512 Mo kingston):

Memory 1015 M 1672 Mb/s FSB: 133 Mhz PAT: enabled Settings: RAM 166 Mhz (DDR332) CAS: 2.5-4-4-8 / Dual channel (128 bits)
deuxième jeu (2 x 1024 Mo transcend):

Memory 2039 Mo 1800 Mb/s ... idem ....
et pas d’erreur, ça semble mieux marcher qu’hier aussi.

Alors je voudrais savoir si on peut modifier les settings de la RAM :

• augmenter la fréquence (166), et comment ?
  • peut-on augmenter le FSB, sans pour autant parler d’overclocking ?

Et puis je suis étonné de lire DDR332 alors qu’elles s’appellent DDR400 … c’est sûrement normal mais … ?

Bon alors la RAM est reconnue comme attendue. Mais comme gkrellm affiche toujours l’ancienne valeur, incorrecte de surccroit (885 Mo), je me demande
si cela ne viendrait pas d’un problème de permission pour gkrellm qui ne lui permette pas de récupérer les bonnes infos … vous avez une idée ?

Bonjour,

À ce qu’on dit il faut faire tourner memtest beaucoup plus longtemps (genre au moins quelques heures, une nuit,
bref, perso, jamais eu la patience…), et ses résultats ne sont pas toujours absolument fiables.

Pour la détection complète de la ram, sur système 32 bits, il y a une option du noyau qui y correspond.
Je ne sais pas si elle est activée par défaut.

si tu touches le FSB, tu fais de l’overcloking!
commence déja par réduire les temps d’accés. Et n’oublie pas de faire tes tests en config définitive, par exemple avec le boitier fermé (pour détecter des problèmes liés à la température).

[quote=“usinagaz”]
Bon alors la RAM est reconnue comme attendue. Mais comme gkrellm affiche toujours l’ancienne valeur, incorrecte de surccroit (885 Mo), je me demande
si cela ne viendrait pas d’un problème de permission pour gkrellm qui ne lui permette pas de récupérer les bonnes infos … vous avez une idée ?[/quote]

Est-ce que tu as un chipset graphique intégré à ta carte mère. Car ces chipsets utilisent la ram, elles n’ont pas de mémoire intégré.

Je pense que tu voulais dire sans parler d’overclocking du processeur ?

Car quand tu augmentes le FSB, la fréquence de la ram augmente. Mais tu peux normalement augmenter la fréquence de la ram dans le bios sans augmenter le FSB.

http://www.pcinpact.com/forum/sujet_46125.htm

d’accord … oui c’est la fréquence de la ram que je dois augmenter.
et oui, j’ai une carte graphique intégrée.
ps: P4I65GV.

Bonjour,

Donc, les Mio qui te manquaient* sont sûrement pris par la CG intégrée…
Si tu veux récupérer toute ta Ram , installe une CG (même premier prix…)
Mais c’est pas obligatoire, surtout pour un serveur sous Linux: 865 Mio , c’est déja beaucoup, à mon avis…
Si t’en a la possibilité, tu peux te faire préter une CG pour vérifier.

Sinon, l’option du noyau c’est:
CONFIG_HIGHMEM4G