Ménage dans les fichiers marqués comme effacés

Salut,

Proxmox c’est bien pour gérer des serveurs virtuels ( quoi que la nouvelle licence gêne pas mal de monde, mais c’est un autre débat ).
Bon bref, le soucis, c’est que dans un os invité, les fichiers effacés sont seulement marqués comme effaçables et continue de prendre de l’espace dans le fichier qcow2. Du coup, les backups via proxmox sont toujours grandissant.

Il faut que je puisse faire le ménage sur l’ensemble du serveur en remplaçant définitivement les fichiers effaçables par des zéros ( je suppose ).
Mes recherches m’ont amené ici : superuser.com/questions/19326/ho … inux/19488

avec notamment l’utilisation de sfill, qui devrait permettre de tout nettoyer d’un coup sans toucher aux fichiers réguliers.

Avant de lancer un méga swif hebdomadaire, je préfère demander dans l’assemblée si il y a de l’expérience sur le sujet ou éventuellement d’autres idées.

Merci d’avance :wink:

Modification du titre “Effacement définitif et ménage des fichiers “irréguliers””, car définitif me paraissait un peu présomptueux.

Salut,

shred ? Mais attention à ce que tu en fais :slightly_smiling: Et çà n’efface pas le fichier mais le rend simplement illisible !

J’ai entendu parler de shred, de wipe aussi.
Mais faut-il faire par fichier ou peut-on lancer une commande pour libérer déjà tout ce qui est marqué comme vide ?

Salut,

man shred te répondras mieux que nous :slightly_smiling: