Menu Debian cassé

Bonjour à tou(te)s !

En rajoutant quelques éléments au menu Applications de gnome, j’ai involontairement « supprimé » le sous-menu applications du menu Debian (le menu qui contient tout)…

J’ai essayé de réinstaller les paquets menu et menu-xdg et de les reconfigurer avec dpkg-reconfigure, mais rien n’y fait… des idées ?

mais comment as-tu fais ton compte ? de quelle manière tu les as supprimé ?
Il arrivait fréquemment que lors d’une install, d’un update-menus lancé en user normal, je ne vois plus mon menu debian, c’est pas pour ça que le système était cassé ! au reboot suivant, le sous-menu était là.

Développe un peu stp, c’est trop vague …

Bah en fait au départ, dans l’éditeur de menus, j’ai simplement « décoché » les menus redondants du menu gnome (par exemple « Jeux » déjà présent dans le menu Debian, en plus organisé) ou les programmes plus ou moins inutiles.

Par la suite, j’ai changé également l’ordre des sous-menus (« accessoires » au début, je ne trouvais pas ça logique) en les glissant-déposant,

et la dernière chose que je me souviens avoir faite, c’est un glissé-déposé du sous-menu « Applications » du menu Debian, et depuis, je ne sais pas où il est passé… Il n’est même pas « présent et décoché », il est tout simplement absent… Étrange non ?

tu peux peut etre essayer de reinstaller le package menu-debian
c’est l’application qui surveille et met à jour le contenu du menu debian.

il y a quelques mois, quand j’ai eu des soucis avec, une install de ce package m’a tout réglé.

je crois effectivement que le systême de menu debian est une ase de données. AMA, la reinstall du bon paquet devrait règler le pb.
Reste à savoir si c’est bien menu-debian

effectivement, je reviens de packages.debian, et le packet en question c’est celui là: menu
tout simplement !

Comme je l’avais dit dans mon tout premier message, j’avais déjà essayé de réinstaller le paquet menu.

Là, je viens de tester avec un remove --purge menu une réinstallation complète, suivi d’un dpkg-reconfigure menu, mais rien n’y fait…

Merci quand même à vous de me tenir compagnie dans mes recherches infructueuses pour l’instant ! :wink:

A tout hasard…As-tu essayé de faire un update-menus?

Yep, sans résultat.

Là, je viens de tester de créer un utilisateur bidon sur ma machine, et le menu est OK pour cet utilisateur ; y’a un fichier de config pour les menus dans le répertoire perso ou quoi ? Parce que si je l’trouve, soit j’l’édite, soit je le supprime (enfin j’en fais une sauvegarde, quand même, hein) et c’est réglé ! :smiley:

Bon bah j’ai trouvé le fichier incriminant ! :smiley:

dans le dossier perso, on trouve dans le répertoire .config/menus/ un fichier qui s’appelle gnome-applications.menu !

Je l’ai tout simplement renommé (pour en faire une sauvegarde), j’ai ensuite lancé un update-menus, et tout est rentré dans l’ordre !

Merci quand même à tous ceux qui m’ont tenu la main dans la recherche du Graal :laughing: :laughing: