Menu grub : passer un noyau moins récent en 1ère position

bonjour ,

actuellement en debian 11 je suis passé du noyau 5.16 au dernier noyau stable 5.10 car la dernière version stable 5.10.120 a enfin pu gérer mon clavier correctement sans qu’il ne se bloque aléatoirement . Je me retrouve donc dans le menu grub avec 3 noyaux : 5.16, 5.15 et 5.10 . De manière à utiliser debian stable à 100% j’ai changé /etc/default/grub pour que le démarrage utilise automatiquement 5.10 :

GRUB_DEFAULT="1>Debian GNU/Linux, with Linux 5.10.0-12-amd64"

à moins qu’une future mise à jour ( 5.10.124 est en vue depuis le 22/06 ) change la version automatiquement ce sera à moi de surveiller et de modifier . Pas pratique pour le futur et peut-être une source de non-démarrage ( je n’en sais rien )
Étant obligé de faire cohabiter 5.10 et ( 5.15 ou 5.16 ) en secours j’aurais aimé faire passer 5.10 au niveau 0 au lieu du niveau 1 dans le menu GRUB mais je n’ai pas réussi :

  • à savoir si c’est possible
  • si oui comment faire

notes:

  • la prochaine version de 5.10 devrait faire disparaître ce problème puisqu’elle devrait gérer correctement mon clavier , mais c’est l’occasion d’apprendre . Et puis si elle ne le gère pas correctement j’aurais alors à résoudre le même cas de figure .
  • je suppose qu’en position 0 la mise à jour ne devrait pas poser de problèmes malgré la présence de versions plus récentes . Mais est-ce bien le cas ?

Faudrait savoir, c’est la dernière version ou la prochaine qui gère correctement le clavier ?

C’est le script /etc/grub.d/10_linux exécuté par grub-mkconfig exécuté par update-grub qui recherche les noyaux présents et les ordonne de la version la plus élevée à la plus basse. Je ne connais pas de paramètre pour modifier l’ordre de tri.

Le paquet grub-customizer sert à modifier le menu de GRUB mais je ne le recommande pas car il semble qu’il est assez intrusif. J’ai eu un cas où son action persistait même après l’avoir désinstallé.

D’ autres pistes possibles sont :

  • modifier le script /etc/grub.d/10_linux pour changer l’ordre des noyaux dans le menu
  • créer un script /etc/grub.d/09_linux_5_10 pour ajouter une entrée de menu pour le noyau 5.10 avant les entrées de menu normales créées par /etc/grub.d/10_linux.

Par contre je n’ai pas compris ce que tu voulais en cas d’installation d’un nouveau noyau 5.10.124 (en supposant qu’il y ait changement d’ABI, donc un nouveau paquet 5.10.0-16 et non une mise à jour du paquet 5.10.0-15) ; tu veux que le noyau 5.10.120 reste en première position ou que le noyau 5.10.124 prenne sa place ?

j’ai manqué de précision à ce sujet et j’aurais dû écrire :
" la dernière version stable publiée 5.10.120 a enfin pu gérer mon clavier correctement sans qu’il ne se bloque aléatoirement . C’est celle que j’utilise actuellement et j’espère que la prochaine version déjà sortie le 22/06 , 5.10.124 , mais non disponible dans les mises à jour actuelles , fera de même " . Ce 5.10.124 , passé en 5.10.125 ce matin même , est disponible sous forme .tar.xz mais je préfère attendre que debian lui même s’en occupe ; ce sera beaucoup plus sûr .

Si la 5.10.124/125 présentait le même problème pour la gestion de mon clavier je me servirai alors de tes remarques sur la modification de /etc/grub.d/10_linux .

merci pour la réponse .

je viens d’essayer grub-customizer pour voir ce qu’il pouvait faire . Pas de problème particulier si ce n’est qu’après l’avoir utilisé ou peut-être seulement installé , je ne peux pas le dire m’en étant aperçu qu’après coup , le fichier /etc/grub.d/l10_linux a disparu et a été remplacé par /etc/grub.d/10_linux_proxy dont le contenu est totalement différent . J’ai désinstallé grubcustomizer mais 10_linux_proxy était toujours présent . Le redémarrage n’a posé aucun problème . Tout en le laissant en place j’ai quand même réinstallé 10_linux à partir de mon debian amovible .