bonjour ,
actuellement en debian 11 je suis passé du noyau 5.16 au dernier noyau stable 5.10 car la dernière version stable 5.10.120 a enfin pu gérer mon clavier correctement sans qu’il ne se bloque aléatoirement . Je me retrouve donc dans le menu grub avec 3 noyaux : 5.16, 5.15 et 5.10 . De manière à utiliser debian stable à 100% j’ai changé /etc/default/grub pour que le démarrage utilise automatiquement 5.10 :
GRUB_DEFAULT="1>Debian GNU/Linux, with Linux 5.10.0-12-amd64"
à moins qu’une future mise à jour ( 5.10.124 est en vue depuis le 22/06 ) change la version automatiquement ce sera à moi de surveiller et de modifier . Pas pratique pour le futur et peut-être une source de non-démarrage ( je n’en sais rien )
Étant obligé de faire cohabiter 5.10 et ( 5.15 ou 5.16 ) en secours j’aurais aimé faire passer 5.10 au niveau 0 au lieu du niveau 1 dans le menu GRUB mais je n’ai pas réussi :
- à savoir si c’est possible
- si oui comment faire
notes:
- la prochaine version de 5.10 devrait faire disparaître ce problème puisqu’elle devrait gérer correctement mon clavier , mais c’est l’occasion d’apprendre . Et puis si elle ne le gère pas correctement j’aurais alors à résoudre le même cas de figure .
- je suppose qu’en position 0 la mise à jour ne devrait pas poser de problèmes malgré la présence de versions plus récentes . Mais est-ce bien le cas ?