Merci Free de mettre à jour…

Merci Free de mettre à jour tes box, c’est bien.

Par contre, changer un paramètre réseau dont dépend la couche IPv6, sans crier gare, ni avertir, ça craint un peu…

⇒ changer le préfixe 2a01:e0a:b50:5290::/64 en 2a01:e0a:b00:f290::/64 à quel effet à votre avis, si le client n’est pas averti, hein ?!

Mon routeur derrière n’était pas sur le « bon réseau » : résultat, les périphériques recevaient bien des adresses IPv6 mais ne pouvaient pas communiquer avec le grand Net, ou tout autre réseau sur ce protocole.

Avouez, c’est ballot, hein !

« Moi aussi, Max, je suis liiibre, Max… »

Vérifie si ton IPV4 a changé, et surtout que tu as tous les ports, certaines connexions dans des coins sous tensions sont mutualisées. Free donne une IP fixe (~8€ mensuel chez orange) et permet de personnaliser le reverse DNS, mais quand ils refont la structure du DSLAM, ça peut changer et effectivement ça ne prévient pas.

Peut-être, peut-être pas… mais elle est toujours sur le même segment réseau IP qu’avant… délivrée en DHCP (1. pour pas m’enquiquiner, car paramètre par défaut ; 2. justement si Free se permet de changer le segment réseau IPv4 par défaut)
Et puis non, le problème n’était pas là, puisque j’avais du trafic réseau sans soucis sur IPv4.

Comme disait Gaston : « m’enfin ! »

Bon tu fais la chose suivante en python:
s=« ton IPV6 dans laquelle tu as enlevé les : et complé à 0 »
exemple:

ipv6="2a01:e52:565:7927:201:1234:fe07:6d62"

donne

ip1="2a010e520565792702011234fe076d62"

puis tu fais sous python

>>> ip1="2a010e520565792702011234fe076d62"
>>> for c in bytes.fromhex(ip1[7:-1]):
...     print(c)
...     
32
86
87
146
112
32
17
35
79
224
118
214
>>> 

tu devrais voir ton IP4 apparaitre au début (c’est le cas chez moi). Sinon à l’ancienne tu avais le 3ième et 4ième groupe qui te donnait ton IPV4

Euh, question :
Pourquoi je devrais m’embêter avec ce que tu me proposes ?!
non seulement je ne vois pas l’intérêt, mais en plus, mon problème réseau IPv6 (et seulement IPv6) est réglé, par la modification écrite dans le premier post.

Donc, je ne comprends pas ton intervention. :thinking:

C’est juste au cas où tu as un serveur chez toi (c’est mon cas) et par curiosité. Personnellement si mon IPV4 change, il faut que je modifie beaucoup de choses.

C’est pas mon cas ; derrière la FBox (Pop), j’ai un petit retour OpenWRT qui lui s’occupe de tout ce qu’il faut pour adresser les différents mediums, utilisés localement (pc, phones, tablettes, etc…)
La FBox ne fait que discuter avec le retour, et en plus elle est restée en mode routeur. (mode par défaut).

J’ai eu déjà serveurs @home, et là encore, c’est le routeur OpenWRT, qui gérait si nécessaire la DMZ ad hoc, qui d’ailleurs n’est utile qu’en IPv4.

Je ne délègue rien à la FBox ; « assumes juste la connexion IPv4 et IPv6 » est JUSTE ce que je lui « demande ».

NON, par defaut les IP sont fixes. J’ai été chez orange sans les 8€ avec la même IP pendantg 10 ans. Celle ci n’a changé que si je modifiait le did ou l’adresse MAC changeait.
Idem chez fre (sauf depuis la mutualisation de l’IP publique, mais il suffit de demander pour que ce ne soit pas le cas et c’est gratuit, ou ca l’etait il y a encore moins de 2 ans et demi).

Ça par contre c’est effectivement payant.

Et de mon coté, j’ai simplement viré les BOX FAI comme ça je n’ai aucun problème d’IP publique.

J’étais en dessous du prix. Dans les zones mal desservies ou soumise à variation de raccordements, Orange peut mutualiser les IP également. En tout état de cause il ne te garantisse pas d’IP fixe au contraire de Free.
J’ai beaucoup à redire contre Free mais je dois dire que sur ce plan ils ont été remarquables. Orange offre une connexion de grande qualité mais impossible d’avoir chez eux ce genre de services à un prix analogue et surtout d’avoir quelqu’un qui comprend l’intérêt d’une IP fixe.