Mes données avec deux systèmes Linux

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous sollicite une nouvelle fois car j’aimerais avoir un avis sur une question et même en ayant consulté au préalable et attentivement le wiki.debian:le PARTIONNEMENT ([size=50]http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Le_partitionnement[/size])

Je veux partitionner un disque dur ayant une table de partition de type MBR, d’une capacité de stockage de 41Go, pour un poste de travail/station de travail simple. Il y aurait deux systèmes Linux dans un premier temps et un troisième un peu plus tard.

Ma question est de savoir si je peux compter utiliser un système Linux, l’un comme l’un/ou les autres, les données qui seront stockées dans une partition (séparée) /home ou plus précisément dans le sous-répertoire de l’utilisateur?

Des données communes à des OS distincts.

Pour info voici un premier schéma de la table de partitions envisagé:

Debian “Wheezy” Partition primaire 5Gio (250Mo)?
swap une partition étendue extended lecteur logique n° 3Gio (2Gio RAM)
/tmp une partition étendue extended lecteur logique n° 5Gio
/usr une partition étendue extended lecteur logique n° 6Gio
/var une partition étendue extended lecteur logique n° 5Gio
/home une partition étendue extended lecteur logique n° 10Gio
Ubuntu “Raring ringtall” 13.04 Partition primaire 5Gio
espace libre pr autre OS avenir? Partition primaire 5Gio

Bien cordialement et dans l’attente de vous lire …

Un DD de 41 Go pour trois distribs, c’est quand même un peu pâle mais c’est possible, à condition de ne pas mettre grand chose dans la /home :017
/home : partition séparée souhaitable.

Salut,

On ne comprend pas pourquoi la wheezy a des partitions séparées pour /usr /var et que les autres distributions n’ont droit qu’à une seule partition.

A moins que tu n’espères faire partager /usr /var /tmp par toutes les distributions :laughing: ce qui est impossible

Bonjour à toutes et à tous ,

/home l’est
C’est bien ce qui compte,
Et c’est bien ce qui est vraiment utile.
separé et partagée, c’est donc bien ca.
Les «doublons» de repertoires, c’est bien logique.
Cordialement,

[quote=“100305”]Bonjour à toutes et à tous ,

/home l’est
C’est bien ce qui compte,
Et c’est bien ce qui est vraiment utile.
separé et partagée, c’est donc bien ca.
Les «doublons» de repertoires, c’est bien logique.
Cordialement,[/quote]

En faisant des phrases complètes ce serait plus clair :mrgreen:

Bonjour à toutes et à tous,

C’est exact et ce pourquoi le smartphone n’est pas le mien.

En résumé de ce post, je compte installer deux SE (OS) (Ubuntu 13.4 et Debian 7.0) sur le même DD (HDD).

Je n’ai pas assez d’informations pour anticiper mes besoins en espace sur les partitions. (citation réf. : doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/deplacer_home#public)

Je sais toutefois que ce premier SE à besoin au minimum de 8Gio et devrait être d’au moins 15 Gio. (réf. :p3 doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/parti … tionnelles)

Je prévoirais le deuxième à l’avenir.

Comme /home veut bien dire à disposition d’un autre SE puisque ce répertoire est un point de montage. (réf. : p8 de ci-dessus) avec ces réserves (*)

Justifications de la création de nouvelles partitions pour
/home /usr /var /
(/tmp pour ça part semble plus approprié à la journalisation serveur.)

et schéma de la table de partitions que je vais créer avec le partitionneur de l’installateur d’Ubuntu.

/dev/sda
  /dev/sda5  Type swap Point de montage  Taille 2.5 Gio Utilisé ? Raisons (plus accessible?)
  /dev/sda6       ext4                 /         8                       (voir présentation)       
  /dev/sda7       ext4                 /home     5                        ()
  /dev/sda8       ext4                 /usr      4                      (les programmes des utilisateurs)
  /dev/sda9       ext4                 /var      3           (emails, sites web, le cache du système de paquets)

convaincant ou convaincu?
Il y aurait t’il des suggestions d’optimiser ?

Cordialement,

doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/deplacer_home#public
Avantages d’un /home séparé : Les avantages d’un /home séparé sont :
la possibilité de partager ce /home entre plusieurs distributions /Linux utilisant les mêmes versions de logiciels (par exemple Ubuntu 10.04 et Kubuntu 10.04), ou bien n’importe quelles versions si vous utilisez des noms d’utilisateurs différents1).

“Exactemnt, exemple d’un pb qui peut arriver lorsque l’on partage le même user: une version d’un logiciel te plante l’ancienne version car une partie des données utilisateurs ne sont plus compatibles avec les anciennes.”

[quote]Ma question est de savoir si je peux compter utiliser un système Linux, l’un comme l’un/ou les autres, les données qui seront stockées dans une partition (séparée) /home ou plus précisément dans le sous-répertoire de l’utilisateur?

Des données communes à des OS distincts.[/quote]
C’est une solution très sale qui un jour ou l’autre t’amènera des problèmes.
Voici pourquoi :

[ul][li] le montage du système de fichiers peut se faire avec différentes options, ce qui peut générer des comportements non désirés (mise à jour/non mise à jour des inodes lors de l’accès aux fichiers par exemple)[/li]
[li] les fichiers de configuration sont enregistrés dans des fichiers cachés à la racine du répertoire de chaque utilisateur ; or ces fichiers de configuration ont potentiellement (et finalement assez souvent) un format propre à la version des logiciels utilisés ; si 2 distributions utilisent une version différente d’un logiciel, il faut s’attendre à des bugs voire carrément un gros bordel dans les fichiers de config ; et même si les 2 distributions utilisent une même version de logiciel, rien ne dit qu’une des 2 distributions n’intègre pas une version modifiée d’un logiciel qui pourrait avoir un impact sur le format d’un fichier de configuration[/li][/ul]

Tu trouveras sûrement tout un tas de personnes pour te dire qu’ils l’ont fait, que ça ne pose pas de problèmes,… Perso j’avais eu des problèmes de ce genre avec une Stable et une Unstable lorsque je débutais et que je ne comprenais pas trop comment ça fonctionnait. Aujourd’hui avec le recul je ne peux que te déconseiller très fortement ce genre de pratiques. C’est sale, risqué, et même carrément dangereux pour la sécurité du système. Je me fiche de savoir si le risque est fort ou faible, si ça fonctionne en pratique ou pas. Les solutions sales sont à proscrire car sinon plus on avance et plus on rajoute de la saleté dans le système, ce qui finit par donner des bouses à la Windows.

Donc en conclusion : tu peux le faire techniquement, mais attends toi à avoir des problèmes.

En général j’évite de poser des questions sur les motivations d’un besoin car seul chacun est à même de définir ses propres besoins. Mais là j’ai un peu de mal à voir pourquoi il faudrait avoir 3 distributions (ou même 2) sur un seul PC alors qu’une seule peut faire tout le boulot ? C’est quoi le but exactement ?

Salut,

Cette assertion n’est pas exacte car les systèmes fonctionnent avec des “UID” et un risque certain de confusion est ouvert.

Tu accordes 8 Go a la racine et tu en rajoutes une couche en créant /usr & /var ? Ceci demande un éclaircissement :slightly_smiling:

Bonjour à toutes et à tous,

Le but recherché est de pouvoir utiliser les deux SE comme bon vouloir.
Un troisième, fait allusion a une version en prévision pouvant ou pas etre retenue tout en gardant l’existant.
Je comprends donc qu’il soit bien préférable de faire pour une utilisation standard, une installation sur une même partition, celle du système lui meme, soit / , et celle d’echange, soit la SWAP enfin.

(15Gio semble être la chose commune)

Cordialement,

Salut,

Tu n’as toujours pas répondu à ma question !

Pourquoi une aussi grosse racine ET en plus /usr ???

ça c’est véritablement une bonne question :005

Aucunes raisons fondées si ce n’est que quelques tâtonnements. :shifty:

Re,

Bonne question mais pas de réponse : je sors :041

Bonjour,

je suis personnellement dans ton cas simplement avec plus de place.
J’ai plusieurs partitions pour plusieurs systèmes

  • windows : pas servis depuis des années. Désormais de trop.
  • Debian stable : la base
  • Debian Sid : pour tester ou lorsque j’ai des besoins de versions sup de logiciels
  • une partoch pour tester d’autre distrib ou pour une Ubuntu pour dépanner des gens de mon entourage qui sont Ubuntu (les pôvres)

Je mets chaque SE dans sa partition / y compris son /home comme ça pas d’embrouilles.
Et j’ai une partition pour les données, elle même sur un autre disque dur interne. Je ne fais même plus de liens vers les différents dossiers mais des glissé/déposé avec le double fenétrage.

Les seuls conseils que je donnerais c’est

  • eviter de partager un /home entre plusieurs distro
  • ne pas créer de partition /var ou autres séparées sauf si tu en as réellement besoin mais dans ce cas il me semble sur tu ne poserais pas ces questions ou que ce serait explicitement argumenté
  • de plus ces partoch séparées vont te bouffer le peu de place que tu as

Bye

Bonjour à toutes et à tous,

Intéressant.

Cordialement,