Mes écrans s'activent inutilement après verrouillage de la session Gnome

Moi non plus. :confused:

J’ai trouvé la solution à ce problème. :grinning:

Il faut aller dans l’outil de personnalisation de Gnome, Gnome Tweak, dans la section Énergie et activer «Ne pas hiberner lorsque l’écran de l’ordinateur portable est rabattu».

Je trouve cela étrange et même contre intuitif mais c’est comme ça.

Oups! J’ai parlé trop vite. L’ordinateur finit par se réveiller mais le délai est beaucoup plus long. Aussi, je dois fermer le capot si je ne veux pas que la machine se réveille après seulement quelques secondes. Disons que c’est un progrès.

Il semble que je puisse mettre ma machine au repos tant que je n’ai pas branché d’écran externe. Une fois un écran externe branché, la mise au repos ne fonctionne plus correctement. Des idées à ce sujet?

Anecdote: Hier, je suis allé dans un café et j’ai pris du café. Je pense qu’ils m’ont donné du café caféïné mais je demande toujours du décaféïné. Comme je ne suis pas habitué, j’ai pas dormi. J’en ai profité pour essayer de comprendre pourquoi mon ordi ne dormait plus et j’ai trouvé une solution. :grinning: C’est quand même curieux que si l’un peut dormir alors, c’est l’autre qui ne peut plus. :confused:

Alors la solution à ce problème est d’employer xrandr:

xrandr --output nom_ecran --auto # remplacer nom_ecran par le nom de l'écran, xrandr seule listera les noms disponibles

Je dois le faire pour mes trois écrans. Et je dois le faire à nouveau si je change la résolution de l’écran à nouveau en passant les paramètres Écrans de Gnome (l’interface graphique de Gnome pour ce faire). La clé semble être dans l’option auto de xrandr.

Pourquoi dois-je faire ça? Si je ne le fais pas, mon ordi se réveille. Notez que la machine s’en souvient après avoir redémarré. Mais j’ai à le faire de nouveau si je change de résolution.

Vous y comprenez quelque chose? Aurait-il une solution plus élégante et permanente? :thinking:

C’était pas évident…

Je ne sais pas pourquoi mais, le problème que j’avais au départ se reproduit de nouveau. :disappointed_relieved:

J’ai essayé différentes distributions: Fedora, Ubuntu, Mint et OpenSuse. Malheureusement, le problème demeure. Je vais donc rester pendant quelques temps sur macOS mais la prochaine fois que j’achèterai un portatif, je vérifierai son compatibilité.

Bonne nouvelle j’ai trouvé une solution à ce problème. Le problème étant que je peux mettre mon mac au repos mais il se réveille trop facilement. Rapidement étant souvent quelques secondes.

Premièrement, j’ai trouvé cette référence : Prevent mouse, keyboard and USB devices from waking up PC

Mais, le fichier /etc/rc.local ne semble pas vouloir s’exécuter.

Alors, j’ai aussi trouvé cette référence : How to run a script during boot as root

Alors, au bout du compte j’ai créé le fichier /etc/init.d/set_wakeup:

#!/bin/sh -e
#
#echo "ARPT" > /proc/acpi/wakeup
echo "LID0" > /proc/acpi/wakeup 

echo "PEG0" > /proc/acpi/wakeup
echo "PEG1" > /proc/acpi/wakeup
echo "RP03" > /proc/acpi/wakeup
#echo "ARPT" > /proc/acpi/wakeup
echo "RP04" > /proc/acpi/wakeup
echo "XHC1" > /proc/acpi/wakeup

exit 0

Après, j’ai donné les permissions appropriées et créer le lien symbolique.

sudo chmod 755 /etc/init.d/set_wakeup
sudo chown root:root /etc/init.d/set_wakeup
sudo ln -s /etc/init.d/set_wakeup /etc/rc2.d/S99set_wakeup

Après cela, le Mac se met au repos correctement. :grinning:

J’ai modifié ce message que j’avais écrit précédemment parce que j’avais encore des problèmes quand le Mac roulait sur batterie. Cette nouvelle version du script résout ce problème. Par contre, il faut employer la touche d’alimentation pour réveiller la machine.