Mes écrans s'activent inutilement après verrouillage de la session Gnome

Quand je fais un verrouillage de ma session Gnome, mes écrans s’assombrissent. Mais, je me retrouve souvent quelques heures plus tard avec des écrans allumés sans intervention de ma part. C’est comme si j’avais fait une touche pour activer l’écran de déverrouillage. Aussi, j’ai désactivé l’affichage des notifications et il n’y pas de notification d’affichée à mon retour.

Comment s’assurer que mes écrans restent au repos dans ces conditions pour éviter de gaspiller de l’énergie?

Je suis sur Debian 9.4 AMD 64. La dernière version des dépôts officiels de l’installation originale.

Pas de souris optique et/ou infrarouge/laser de connectée par hasard ?

J’ai une trackball mais il est possible qu’une vibration puisse causer une impulsion. Est-ce qu’il y aurait moyen d’ajuster la sensibilité?

Trackball intégrée à l’ordi ?

Non, j’ai un Macbook Pro retina Mid 2015 donc le trackpad est intégré. La trackball est externe et filaire.

Ok. Du coup avant de bidouiller, tu peux tester en retirant la trackball, ça permettra de savoir si le problème vient bel et bien de là.

Si tu vois que c’est le cas, tu pourras faire un script bash de désactivation de la trackball à la mise en veille par exemple (via systemd), j’imagine que tu t’en sers en conception 3D non ?

OK, c’est une bonne idée. Testons l’hypothèse. :thinking:

Je me sers de la trackpad comme souris c’est tout. C’est une marble mouse. Question de goût…

J’imagine que tu voulais écrire “trackball”.

Alors (toujours dans l’hypothèse où ton problème vient de là) si tu t’en sers comme souris et que tu en as besoin pour déverrouiller ta session, il faudra veiller à ce que le script la réactive selon la bonne action (un clic, une touche au clavier etc.) pour éviter que tu te retrouves planté sur l’écran de déverrouillage (tu pourrais passer par le trackpad pour t’en sortir mais c’est histoire de faire les choses proprement, enfin, c’est à toi de voir.)

Pardon, je me suis trompé. Oui, je voulais dire Trackball. :smile:

J’ai débranché ma trackball après avoir verrouillé l’écran et le problème s’est quand même produit. Donc, nous pouvons rejeter cette hypothèse: ça doit pas être un mouvement causé par la trackball.

Qu’est-ce qui pourrait causer ce problème? Suis-je le seul? Est-ce le fait que j’ai 3 écrans dont deux externes? :thinking:

Hypothèse: serait-ce les notifications de Firefox qui pourraient être la source du problème? :thinking:

Ça pourrait oui. J’imagine que tu as déjà décoché :

Tous les paramètres > Notifications > Notifications sur l’écran de verrouillage

?

Si tu soupçonnes Firefox, va voir dans about:config et notamment dom.webnotifications.enabled (à mettre sur false pour désactivation).

Je ne vois en quoi tes écrans multiples pourraient être en cause mais on ne sait jamais ! :roll_eyes:

Oui, bien sûr, c’est déjà fait.

Je vais quitter Firefox à la place. Non, j’ai éteint tous les écrans sauf un seul dans les préférences de Gnome mais le problème se produit quand même. Des fois, c’est seulement l’éclairage d’arrière plan de l’écran qui reste allumé.

Aujourd’hui, j’ai laissé l’ordi verrouillé toute la journée et l’écran ne s’est pas activé. Serait-ce parce que je me suis donné la peine d’éteindre celui-ci? Peut-être cela se produit-il seulement si l’écran est au repos? J’essaie de nouveau avec l’écran au repos.

Un autre symptôme: quand le Mac est sur batterie avec rien qui ne lui est connecté et que l’écran est rabattu sur le clavier, Debian se réveille souvent pendant quelques secondes et se met de nouveau au repos. Étrange.

Où serait les journaux d’activités de mise en pause et de réveille?

Du wiki Debian :

The log of suspend and resume processes are in file /var/log/pm-suspend.log. It contains moderately verbose information by default. More information can be enabled for debugging by inserting line
export PM_DEBUG=true into the beginning of file /usr/lib/pm-utils/pm-functions.

J’ai trouvé la solution à mon problème. Ajouter noresume sur la ligne de commande linux de grub semble résoudre ce problème complètement. How do I add a kernel boot parameter?

:grinning:

J’ai parlé trop vite. Le problème se produit encore. Il me semblait que cela avait arrêté. :disappointed_relieved: :thinking: Je vais voir si plus d’information peut être utile des logs suggérés.

Est-ce que la solution pourrait être d’installer un noyau plus récent? Si oui, pouvez-vous pointer la recette?

Peux-tu envoyer le retour de :

cat /proc/version

?

J’ai un ordi sous Gnome avec Debian 9.4 et je n’ai pas le problème que tu décris.

J’ai reformaté mon disque dur interne sur lequel ce problème se produisait et Debian n’y est plus installé. Le problème ne se produit pas quand j’emploie Debian depuis un disque externe. Je ne sais que penser.