Mes périphériques usb ne marchent plus

bonjour,

J’étais en Debian etch je suis passé en lenny et mes disques durs ou clés usb ne fonctionnent plus

voici les messages systèmes

usb 4-6: new high speed USB device using ehci_hcd and address 76
usb 4-6: device descriptor read/64, error -32
usb 4-6: new high speed USB device using ehci_hcd and address 77
usb 4-6: new high speed USB device using ehci_hcd and address 78
usb 4-6: device not accepting address 78, error -32
usb 4-6: new high speed USB device using ehci_hcd and address 79
usb 4-6: device not accepting address 79, error -32

et voici
un cat /proc/bus/usb/devices
T: Bus=04 Lev=00 Prnt=00 Port=00 Cnt=00 Dev#= 1 Spd=480 MxCh= 8
B: Alloc= 0/800 us ( 0%), #Int= 0, #Iso= 0
D: Ver= 2.00 Cls=09(hub ) Sub=00 Prot=01 MxPS=64 #Cfgs= 1
P: Vendor=0000 ProdID=0000 Rev= 2.06
S: Manufacturer=Linux 2.6.22-3-686 ehci_hcd
S: Product=EHCI Host Controller
S: SerialNumber=0000:00:03.3
C:* #Ifs= 1 Cfg#= 1 Atr=e0 MxPwr= 0mA
I:* If#= 0 Alt= 0 #EPs= 1 Cls=09(hub ) Sub=00 Prot=00 Driver=hub
E: Ad=81(I) Atr=03(Int.) MxPS= 4 Ivl=256ms

T: Bus=03 Lev=00 Prnt=00 Port=00 Cnt=00 Dev#= 1 Spd=12 MxCh= 2
B: Alloc= 0/900 us ( 0%), #Int= 0, #Iso= 0
D: Ver= 1.10 Cls=09(hub ) Sub=00 Prot=00 MxPS=64 #Cfgs= 1
S: Manufacturer=Linux 2.6.22-3-686 ohci_hcd
S: Product=OHCI Host Controller
S: SerialNumber=0000:00:03.2
E: Ad=81(I) Atr=03(Int.) MxPS= 2 Ivl=255ms

T: Bus=02 Lev=00 Prnt=00 Port=00 Cnt=00 Dev#= 1 Spd=12 MxCh= 3
S: SerialNumber=0000:00:03.1

T: Bus=01 Lev=00 Prnt=00 Port=00 Cnt=00 Dev#= 1 Spd=12 MxCh= 3
S: SerialNumber=0000:00:03.0

et enfin ma version de noyau
uname -a
Linux pcstef 2.6.22-3-686 #1 SMP Sun Feb 10 20:20:49 UTC 2008 i686 GNU/Linux

est-ce que quelqu’un a une idée ?

merci

Bonjour,
essaie un 2.6.24, il fonctionne très bien sur mes machines.

Fonctionne plus ? C’est à dire ?
Il ne sont pas montés automatiquement ?
Tu n’arrives pas à les monter manuellement ?

petit truc qui va bien.

tu branche et tu regarde avec gparted aprèe s’il son pas monter tu les verra peut être dedans.
sinon un lsusb on un ls /dev

il y a peux être un fichier de conf a editer ?

[quote=“goldyfruit”]Fonctionne plus ? C’est à dire ?
Il ne sont pas montés automatiquement ?
Tu n’arrives pas à les monter manuellement ?[/quote]

les deux, ils sont non montés automatiquement et je ne peux pas les monter à la main

Un fdisk -l ça aiderait peut-être à voir ce que ta machine reconnaît.

Si tu lances ivman (si tu l’as installé) est-ce que ça fonctionne ?

[quote=“piratebab”]Bonjour,
essaie un 2.6.24, il fonctionne très bien sur mes machines.[/quote]
Ton problême est effectivement un problême d’allocation de ressources. Tu peux aussi jouer avec l’option de bios “plug’n play OS Oui/Non”, ou utiliser des options de noyau ou ajuster la config de tes modules pour leur fixer toi même les attributions de ressources, mais AMA, le plus simple est de changer de noyau.
Rien ne t’empêche d’ailleurs d’utiliser plutot un 2.6.18 etch si tu préfères…

[quote=“mattotop”][quote=“piratebab”]Bonjour,
essaie un 2.6.24, il fonctionne très bien sur mes machines.[/quote]
Ton problême est effectivement un problême d’allocation de ressources. Tu peux aussi jouer avec l’option de bios “plug’n play OS Oui/Non”, ou utiliser des options de noyau ou ajuster la config de tes modules pour leur fixer toi même les attributions de ressources, mais AMA, le plus simple est de changer de noyau.
Rien ne t’empêche d’ailleurs d’utiliser plutot un 2.6.18 etch si tu préfères…[/quote]

j’ai testé avec le 2.6.24 c’est pareil.
(sous knoppix ça marche)

Je n’avais pas l’option “plug’n play OS” de validée je l’ai donc cochée mais ça n’a rien changé

on m’a demandé un fdisk -l voici le résultat

Disk /dev/sda: 120.0 GB, 120060444672 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 14596 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x45845e02

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 * 1 1216 9767488+ 83 Linux
/dev/sda2 1217 14346 105466725 83 Linux
/dev/sda3 14347 14596 2008125 82 Linux swap / Solaris

Disk /dev/hda: 80.0 GB, 80026361856 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 9729 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0xa3b1a3b1

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/hda1 * 1 2040 16386268+ 83 Linux
/dev/hda2 2041 9729 61761892+ 83 Linux

je ne sais pas comment fixer moi même les attributions de ressources.
udev ?

bizard

en tout cas merci pour les infos

Mais si tu as upgradé une etch, tu dois encore avoir ton 2.6.18 ? Ça donne quoi quand tu bootes dessus ?
Sinon, par curiosité, c’est quoi ton processeur (cat /proc/cpuinfo) ?

[quote=“mattotop”]Mais si tu as upgradé une etch, tu dois encore avoir ton 2.6.18 ? Ça donne quoi quand tu bootes dessus ?
Sinon, par curiosité, c’est quoi ton processeur (cat /proc/cpuinfo) ?[/quote]

non c’est une “installation de base” en Lenny

ci joint les informations relatives à mon cpu
cat /proc/cpuinfo
processor : 0
vendor_id : GenuineIntel
cpu family : 15
model : 3
model name : Intel® Pentium® 4 CPU 3.00GHz
stepping : 4
cpu MHz : 3001.110
cache size : 1024 KB
physical id : 0
siblings : 2
core id : 0
cpu cores : 1
fdiv_bug : no
hlt_bug : no
f00f_bug : no
coma_bug : no
fpu : yes
fpu_exception : yes
cpuid level : 5
wp : yes
flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe constant_tsc pni monitor ds_cpl cid xtpr
bogomips : 6005.79
clflush size : 64

processor : 1
vendor_id : GenuineIntel
cpu family : 15
model : 3
model name : Intel® Pentium® 4 CPU 3.00GHz
stepping : 4
cpu MHz : 3001.110
cache size : 1024 KB
physical id : 0
siblings : 2
core id : 0
cpu cores : 1
fdiv_bug : no
hlt_bug : no
f00f_bug : no
coma_bug : no
fpu : yes
fpu_exception : yes
cpuid level : 5
wp : yes
flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe constant_tsc pni monitor ds_cpl cid xtpr
bogomips : 6002.16
clflush size : 64

uname -a
Linux pcstef 2.6.22-3-686 #1 SMP Sun Feb 10 20:20:49 UTC 2008 i686 GNU/Linux

j’ai aussi installé le 2.6.24 (le problème restait le même, cad impossibilité d’utiliser les périphériques USB), je n’y suis pas resté car j’ai eu la flemme de reinstaller mon pilote NVIDIA :frowning:

Et si tu passais en 64bits (amd64) pour avoir un noyau adapté à ton processeur ?
Puisque tu es adepte de la réinstall (qui est inutile: tu aurais pu juste upgrader ton etch en lenny, en étant sûr d’avoir un truc qui marche).
Il y a des chances que ça améliore nettement ton fonctionnement.

Sinon, à tous hasards et en attendant, fais un update-pciids, et un update-usbids.

Par ailleurs, si tu avais un meilleur résultat en 2.618, ça vaut peut être le coup d’installer un 2.6.18 sur ta lenny, pour voir si ça marche ?

En passant par le bios, tu dois avoir aussi une option pour resetter ou updater la config, pas du bios, mais de la nvram (je n’ai plus son intitulé en tête).

Pour finir, fixer les plages mêmoire, et les IRQs, c’est un peu la galère à faire, et ça se précise dans les arguments des modules.
Un truc que tu peux faire:
Dans le menu.lst, avant ou aprés la ligne

altoptions=(single-user mode) single

tu ajoutes

altoptions=(PCI en routeirq) pci=routeirq

ensuite, tu refais un update-grub, et tu rebootes sur la nouvelle entrée de noyau qui apparait en plus au boot dans ton grub.

[quote=“mattotop”]Et si tu passais en 64bits (amd64) pour avoir un noyau adapté à ton processeur ?
Puisque tu es adepte de la réinstall (qui est inutile: tu aurais pu juste upgrader ton etch en lenny, en étant sûr d’avoir un truc qui marche).
Il y a des chances que ça améliore nettement ton fonctionnement.
[/quote]

La distribution Debian 64 bits (amd 64) est prévue pour les processeurs AMD 64 et Intel EMT64 comme les Xeon, mais pas les pentiums P4 comme le mien :slightly_smiling:

pour ce qui est des mises à jour tu as raisons mais ma machine avait une veille installe avec pas mal de programmes compilés maison (4 ans sans réinstall), j’ai donc tout reformaté pour faire une sorte de menage de printemps

[quote=“mattotop”]

Sinon, à tous hasards et en attendant, fais un update-pciids, et un update-usbids.

Par ailleurs, si tu avais un meilleur résultat en 2.618, ça vaut peut être le coup d’installer un 2.6.18 sur ta lenny, pour voir si ça marche ?

En passant par le bios, tu dois avoir aussi une option pour resetter ou updater la config, pas du bios, mais de la nvram (je n’ai plus son intitulé en tête).

Pour finir, fixer les plages mêmoire, et les IRQs, c’est un peu la galère à faire, et ça se précise dans les arguments des modules.
Un truc que tu peux faire:
Dans le menu.lst, avant ou aprés la ligne

altoptions=(single-user mode) single

tu ajoutes

altoptions=(PCI en routeirq) pci=routeirq

ensuite, tu refais un update-grub, et tu rebootes sur la nouvelle entrée de noyau qui apparait en plus au boot dans ton grub.[/quote]

j’ai tester pci=routeirq, aussi update-pciids et update-usbids.
c’est pareil marche pas :frowning:

j’ai fait une mise à jour de mon bios (quelle galère pour trouver le bon bios :frowning: ) rien n’a changé.
J’ai enlever le module ehci-hcd (rmmod ehci-hcd) et là maintenant ça marche mais uniquement en USB1, quelle lenteur !!!

donc ma question reste posée mais maintenant c’est plus précis, suite à une mise à jour de distribution je n’ai plus la gestion de mes périphériques en usb2 (module ehci-hcd)

quelqu’un a-t-il des idées ?

merci

J’ai eu en gros le même problème (message d’erreur d’allocation de ressources sur l’USB), mais cela venait du controleur USB de la carte mère, ça ne marchait avec aucun Live-CD (DebianLike, FedoraLike) et finalement de rage j’ai installé un WindowsXP, et la … ça ne marchait pas non plus :slightly_smiling: J’ai ajouté une carte PCI/USB1.0 à l’ancienne, et la tout était OK avec ces ports la.
Alors problème matériel ?
(C’était une carte mère ASROCK)

[quote=“steflinux”][quote=“mattotop”]Et si tu passais en 64bits (amd64) pour avoir un noyau adapté à ton processeur ?
Il y a des chances que ça améliore nettement ton fonctionnement.[/quote]La distribution Debian 64 bits (amd 64) est prévue pour les processeurs AMD 64 et Intel EMT64 comme les Xeon, mais pas les pentiums P4 comme le mien :slightly_smiling:[/quote]Justement si, presque(?) tous les multicore sont em64t depuis un an et demi deux ans à la louche, et c’est pour ça que j’insiste. Bon, c’est sûr que si c’est un processeur qui a plusieurs années…
De toutes les manières, il y a un noyau amd64 dispo dans apt des 386 que tu peux tester pour voir (attention, il n’est pas fait pour tourner avec tous les executables 386, et il ne sert qu’à faire une migration sur une nouvelle install en chroot et debootstrap).
Ca prend deux minutes à tester et tu sauras si ta machine est em64t. [quote=“steflinux”] pour ce qui est des mises à jour tu as raisons mais ma machine avait une veille installe avec pas mal de programmes compilés maison (4 ans sans réinstall), j’ai donc tout reformaté pour faire une sorte de menage de printemps[/quote] Bah une petite migration aurait pris peut être moins de temps. Ca se détecte vite, si tu dois galèrer, et c’est plutôt souvent que le dist-upgrade se passe mieux.quote="steflinux"
j’ai tester pci=routeirq, aussi update-pciids et update-usbids.
c’est pareil marche pas :frowning:[/quote]Zut.[quote=“steflinux”] j’ai fait une mise à jour de mon bios (quelle galère pour trouver le bon bios :frowning: ) rien n’a changé.[/quote]Ce n’est pas ce que je te disais. Je te disais d’activer l’option “update ESCD” pour réinitialiser la nvram, et j’oubliais de te dire de changer la config “plug’n’play aware OS” de ON à OFF ou l’inverse. [quote=“steflinux”] J’ai enlever le module ehci-hcd (rmmod ehci-hcd) et là maintenant ça marche mais uniquement en USB1, quelle lenteur !!!

donc ma question reste posée mais maintenant c’est plus précis, suite à une mise à jour de distribution je n’ai plus la gestion de mes périphériques en usb2 (module ehci-hcd)

quelqu’un a-t-il des idées ?

merci[/quote] Pas d’autres.