Mes premiers pas sous linux

Bonjour,

Depuis le temps que je le dis, aujourd’hui c’est fait. je (tente) de passer sous linux.

Je maitrise pas mal (si on peut dire cela) windows et sa configuration. J’ai aussi des bases sur la configuration des réseaux et sur win 2000 serveur.

Cela va certainement m’aider pour la suite.

Après avoir parcouru les diffrents forums, j’ai donc décidé d’installer une debian (la 3 woody ?) . Ce sais, ce n’est ps la plus façile mais au moins, cela m’obligera à mieux comprendre le fonctionnement après ces qq temps de galère.

Car, quand même, installer et configurer linux c’est bel et bien une galère !

J’ai réussi à installer la débian par le serveur ftp. Tout fonctionne correctement et j’ai le privilège d’avoir mon Login sur mon écran…

Je me connecte et tente de lancer X pour obtenir une interface graphique qui me sécurise un peu…

Mais là, pas possible : Le serveur ne peut etre lancé, il manque des packages etc…

Bref, à priori, il manque des fichiers qui n’ont pas été installés. J’ai tenté pas mal de choses mais rien n’y fait.

Je reste planté devant mon écran sans pouvoir (savoir) quoi faire de linux.

Etant très motivé pour essayer de “maitrisé un peu” la bête, je n’ai pas l’intention de me décourager rapidement.

Surtout qu’au niveau finalité, j’ai l’intention de promouvoir cet environnement au sein de mon établissement scolaire ou je suis enseignant.

Par ou prendre le pb ?

Comment installer le serveur X ?

Merci pour votre soutien. Je suis preneur de toutes les infos. Je continue quand même à chercher et à galérer beaucoup.

Amicalement

As tu trouvé ce que tu cherchais?
Si non, ne t’en fais pas c’est pas tres dur, mais il faut connaitre un peu les composants de ton pc et les limites de ton ecran, c’est tout (et encore tu peux te debrouiller un peu sans)

Salut Nikro,

Je pense avoir réussi à installé le serveur X mais en lancant startx, j’ai les messages suivants :

fatal server error
no screen found.

Je continue à bidouller mais c’est pas évident.

(J’ai un autre pos sur comment configurer X sous débian)

MErci pour ton aide.[/quote]

Salut

lorsque quelques chose ne va pas sous Linux, l’deal c’est de regarder les logs. En effet, contraitement a Windows, Linux va logger chaque evenement systeme. Concernant X, je te conseil de lancer le serveur via startx, ca va echouer, et ensuite tu fais un “more” sur le fichier /var/log/XFree86.0.log (ou quelques chose comme ca…). Repere les lignes commancant par (EE), qui indique une erreur. C’est tres verbeux, donc on pourra peut etre de guider dans la bonne direction. Ca peut etre un probleme de driver, de module ou de resolution.

bon courage :smiley:

Bonjour Sylvain,

Je viens d’éditer le fichier en question !!!

Je vais tenter de repérer les sections ou il y a un pb…

Merci pour l’info

*tape ceci pour avoir l’information sur ton matériel
lspci -v|less
note l’information quelque part.

*Regarde le fichier log de Xfree dans le répertoire /var/log
less less /var/log/XFree86.0.log

vérifier que tu as installé le nécessaire
apt-get install xfonts-base xfs xfonts-cyrillic xfonts-pex xfonts-scalable xfonts-base xfonts-cyrillic xfonts-100dpi
xfonts-75dpi* xbase-clients

*reconfigure X(tu pourrais aussi éditer manuellement un fichier)
dpkg-reconfigure xserver-xfree86
vérifie que tu choisis le bon driver pour la carte graphique et la bonne configuration pour la souris, la résolution, etc.

Si tu as les cartes du genre nvidia installe le nécessaire
apt-cache search nvidia|less

Salut Cobra,

j’ai essayé la commande dpkg-reconfigure xserver-xfree86 et j’obtiens la réponse xserver-xfree86 is not fully installed ?

Ma carte vidéo est une I815 mais je ne la trouve pas quand je configure Xfree (Seule la I810 est proche).

J’ai du faire une erreur qq part car je ne parviens plus à effectuer les MAJ par le net.

Quelle commande taper pour reconfigurer son réseau ?

Merci encore

Au cas où tu n’aurais pas fait certaines choses,
tape
apt-get update && apt-get dist-upgrade
ensuite
apt-get -f install

vérifie que xfree est bien installé, ne fais pas de CTRL-C ou ne quitte pas la configuration même si tu ne sais pas quoi taper(tape n’importe quoi au moins), l’essentiel est de bien l’installer, on s’en fout de la configuration d’abord.

*s’il arrive à bien s’installer, teste le serveur X
XFree86 -xf86config /etc/X11/XF86Config-4

pour quitter tape control+alt+backspace

*le serveur X est complètement installé mais plante malgré tout
tape
XFree86 -configure et suis les instructions.
copie ensuite le fichier /root/XFree86Config.new dans /etc/X11 et renomme le sous le nom de XF86Config-4

*ajuste le fichier pour la résolution par défaut si nécessaire et d’autres options que tu voudrais ajouter.

*Si l’affichage passe c’est cool, sinon revoies le fichier. Pour optimiser, il faudrait que tu compile le kernel avec les options du genre DRM(Direct Rendering Memory), en cochant dans la famille des intel 8XX pour le module du kernel. Après la compilation et la personalisation du fichier XF86Config-4, cela devrait être nickel.

Pour le réseau, j’ai oublié, l’ordi sur lequel j’écris en ce moment n’a que freebsd installé.
je ne me rappelle plus mais je crois que c’est base-network ou network-base

essaie d’abord
dpkg-reconfigure base-network

si ça plante essaie de voir la liste des packages installés avec une pipe comme suit:
dpkg -l |grep base
ou
dpkg -l grep |network

Merci Cobra,

Super toutes tes remarques. Je vais essayer tout cela ce week end car je bosse aujourd’hui.

Ce n’est quand même pas tout simple ces opérations.

Je pense que je vais me rabattre sur une mandrake qui est sans doute plus facile à installer, au moins pour se faire la main sur le système.

Je te tiens au courant.

Merci encore pour ton soutien.

Amicalement

Nan pas une Mandrake… Accroche toi, c’est dur mais tu verra le bonheur quand ca marchera !!!

Trop tard,

J’ai installé la dernière mandrake et tout fonctionne correctement. Je vais m’y faire la main dessus, bidouiller le système pour revenir après à une Débian.

J’ai vraiment galérer pour installer le réseau et le serveur X.

Je me rends compte que j’aurais besoin d’un connaisseur sur place pour me guider et m’expliquer les grands principes mais, il faut bien avouer, cela ne courre pas les rues.

A+

Merci quand même

On l’a perdu…

dommage, mais il reviendra :smiley: