Mes premiers pas sur Debian

Bonjour

Je suis nouveau sur votre forum, je fais ce sujet pour une aide à tout niveau, et pour un besoin futur.

Je suis ce qu’on pourrait dire ou “s’approcher”, d’un webmaster. Sauf que je n’utilise pas Linux.
Actuellement, je suis sur des serveurs Windows, et je souhaiterais changer par du Debian.

Plus précisément, j’ai une dizaine de serveur Dédié / VPS qui chacun gère des sites internets.
Mon but est de louer un serveur dédié haute capacité ( chez ovh je pense ) pour centraliser le tout.

Mais voilà… Je n’y connais absolument rien en Debian.
J’ai donc décider de m’y mettre, actuellement, je me suis mis une machine en locale pour faire mes testes.

Mes besoins :

Apache / PHP
MySQL
Logiciel multimédia ( Ffmpeg, Lame… ) -> On m’a conseillé ffmpeginstaller.com/
Ma liste est incomplète, j’y reviendrais… Les bases sont là.

On m’a conseillé de mettre ISPConfig pour gérer mes IP, mes Sites, mes adresses courriel, j’ai lu la documentation, et c’est vrai que ça à l’air pas mal.

Je tiens quand même a souligner que je ne souhaite pas de vous que vous me fassiez un cours ou un tutoriel, mais plutôt que vous m’aidiez dans mes choix et le « comment faire ».

Le choix du système d’exploitation Debian 6 ou 7 quel est la différence ?
J’ai vue qu’il y avait un sources.list qui est le fichier Update du système d’exploitation, comment ça fonctionne ? Des rajouts à faire, ou bien c’est à ne surtout pas toucher.

Dans ce que j’ai pu lire pour le moment, les conseils de base :

Mettre à jour le sources.list
Mettre le serveur à la bonne date / heure
Mettre à jour le serveur

Pour le moment j’ai bon ?

Je vous remercie d’avance à tout ceux qui pourront m’aider dans cette évolution et cette apprentissage.

Cordialement,
DHX

Edit : Je note d’une marque de couleur ce que j’ai déjà fait.
Dans le genre pas de bolle, j’ai monté une machine qui m’a cramer entre les mains.
J’ai donc fait un VPS sur mon PC avec VirtualBox, Debian 7 64Bit, alloué 25Go de disque dur et pour le fun je lui ai offert 8G de ram

Actuellement, j’installe le système d’exploitation.

Je ne suis pas compétent en ce qui concerne les questions spécifiques liées à un serveur (php, etc.) mais j’ai installé pas mal de systèmes Debian ou dérivés (ubuntu, mint) sur des machines persos, bureau ou portables.
Je tente donc d’éclaircir des questions “basiques” :

1- les versions. Debian fournit et maintient typiquement trois versions : stable (actuellement 7, nommée Wheezy), testing (la future stable, utilisée par certains dérivés) et unstable, c’est à dire en cours de développement https://www.debian.org/releases/index.fr.html. Pour un serveur il est évidemment conseillé de s’en tenir à la version stable, c’est à dire actuellement la version 7 (7.6 pour être plus précis). On peut éventuellement activer les “backports” qui fournissent des versions plus récentes de certains logiciels et du noyau pour la version stable. Mais cela peut poser des problèmes de compatibilité. Là encore, pour un serveur, j’éviterais ; cela peut être intéressant pour certains périphériques récents et un peu ésotériques.

2- Les sources de logiciels. Le fichier sources.list définit par défaut les serveurs proposant les paquets maintenus par la communauté Debian. Rajouter des sources externes peut, là aussi, poser des problèmes de compatibilité. Ces questions de compatibilité sont liées aux librairies partagées entre diverses applications. Je donne un exemple : j’ai installé Skype, qui n’est pas supporté par Debian, évidemment. Skype demande une librairie de codecs libavcodec-53, un éditeur de dvd (devede) demande libavcodec-53-extras. La seconde englobe normalement la première, avec des fonctionnalités supplémentaires, mais Skype n’en veut pas. Il faut donc choisir entre skype et devede !!
Dans le domaine de la vidéo ce genre de problèmes est fréquent. Je pense donc qu’il est plus prudent de s’en tenir aux sources “officielles”, sans backport.

3-ffmpeg. Les dépots officiels fournissent actuellement un “fork” de ffmpeg : avconv et les librairies libavxx associées. Ces librairies sont “presque” compatibles avec celles de ffmpeg et portent parfois le même nom. Tout le sel est dans le “presque”, évidemment ! Je pense donc que si tu installes ffmpeg à partir d’un script externe, il ne faut surtout pas installer avconv ou ffmpeg à partir des dépots officiels. Ou, pour le moins, ce point est à examiner avec attention. Sur mon PC perso j’ai avconv ET le vrai ffmpeg, mais le second a été compilé en statique et n’entre donc pas en conflit avec le clone officiel qui est beaucoup plus ancien.