Bonjour
Je suis nouveau sur votre forum, je fais ce sujet pour une aide à tout niveau, et pour un besoin futur.
Je suis ce qu’on pourrait dire ou “s’approcher”, d’un webmaster. Sauf que je n’utilise pas Linux.
Actuellement, je suis sur des serveurs Windows, et je souhaiterais changer par du Debian.
Plus précisément, j’ai une dizaine de serveur Dédié / VPS qui chacun gère des sites internets.
Mon but est de louer un serveur dédié haute capacité ( chez ovh je pense ) pour centraliser le tout.
Mais voilà… Je n’y connais absolument rien en Debian.
J’ai donc décider de m’y mettre, actuellement, je me suis mis une machine en locale pour faire mes testes.
Mes besoins :
Apache / PHP
MySQL
Logiciel multimédia ( Ffmpeg, Lame… ) -> On m’a conseillé ffmpeginstaller.com/
Ma liste est incomplète, j’y reviendrais… Les bases sont là.
On m’a conseillé de mettre ISPConfig pour gérer mes IP, mes Sites, mes adresses courriel, j’ai lu la documentation, et c’est vrai que ça à l’air pas mal.
Je tiens quand même a souligner que je ne souhaite pas de vous que vous me fassiez un cours ou un tutoriel, mais plutôt que vous m’aidiez dans mes choix et le « comment faire ».
Le choix du système d’exploitation Debian 6 ou 7 quel est la différence ?
J’ai vue qu’il y avait un sources.list qui est le fichier Update du système d’exploitation, comment ça fonctionne ? Des rajouts à faire, ou bien c’est à ne surtout pas toucher.
Dans ce que j’ai pu lire pour le moment, les conseils de base :
Mettre à jour le sources.list
Mettre le serveur à la bonne date / heure
Mettre à jour le serveur
Pour le moment j’ai bon ?
Je vous remercie d’avance à tout ceux qui pourront m’aider dans cette évolution et cette apprentissage.
Cordialement,
DHX
Edit : Je note d’une marque de couleur ce que j’ai déjà fait.
Dans le genre pas de bolle, j’ai monté une machine qui m’a cramer entre les mains.
J’ai donc fait un VPS sur mon PC avec VirtualBox, Debian 7 64Bit, alloué 25Go de disque dur et pour le fun je lui ai offert 8G de ram
Actuellement, j’installe le système d’exploitation.