Message après apt-get update

Slt,
Savez vous quelle est la cause de l’affichage de ce genre de message :
W: Ignoring Provides line with DepCompareOp for package libreoffice-help W: Ignoring Provides line with DepCompareOp for package libreoffice-l10n

Ca apparait de nombreuses fois après un apt-get update.
Les 2 paquets cités ne sont pas installer sur la machine en question.

Sincèrement, non !

Est-ce que c’est perturbant dans ton usage du binaire idoine ?!

La je voulais simplement faire une petite mise à jour mais sinon ça gène pas.
Par contre je ne sais pas si sa empêche la suite de s’afficher, genre si y a des paquets à mettre à jours.

Salut, essai avec apt

apt update

apt full-upgrade

root@srv12:~# aptitude update
Mêmes messages d’erreur mais ça c’était prévisible :slight_smile:
root@srv12:~# aptitude full-upgrade
Ne trouve rien de spécial à installer
Un nouveau update renvoi toujours ces erreurs.

je parlais d’apt

# apt full-upgrade
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Calcul de la mise à jour... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

pas de son frontend aptitude
mais le résultat sera probablement le même.
De toute façon dans ces commandes w veut dire warning (avertissement) sans gravité

J’ai oublié un petit détail :

root@srv12:~# apt update bash: apt : commande introuvable

root@srv12:~# whereis apt apt: /etc/apt /usr/lib/apt /usr/share/man/man8/apt.8.gz

Sinon oui comme tu dis ce ne sont que des warning, c’est pour cela que ça ne m’inquiète pas trop.

Quelle distribution ? La commande apt n’est présente qu’à partir de Jessie.

Ok normal moi c’est wheezy

Je soupçonne que les lignes de ces messages sont tronquées car je ne trouve pas de paquets libreoffice-help ni libreoffice-l10n dans Wheezy mais seulement des paquets libreoffice-help- et libreoffice-l10n-.

Si j’interprète correctement ces messages, la ligne “Provides:” de ces paquets contiennent un opérateur de comparaison dont il ne tient pas compte. Tu peux le vérifier avec apt-cache show suivi des noms complets de ces paquets.

Oui, en effet les paquets en libreoffice-help ne manquent pas, pareil pour le second en l10n
Maintenant, y a t-il une façon de virer ces warnings ? Si pas possible je vais faire avec…
Je viens de voir aussi ces 2 là :
W: Ignoring Provides line with DepCompareOp for package ocaml-best-compilers W: Ignoring Provides line with DepCompareOp for package php-psr-cache-implementation
Paquets eux aussi non présents sur la machine.

Ils n’ont pas besoin d’être présents, il suffit qu’ils soient dans la liste des paquets disponibles dans les sources définies dans /etc/apt/sources.list et /etc/apt/sources.list.d/*.

Qu’affiche la commande suivante ?

apt-cache show ocaml-best-compilers php-psr-cache-implementation

root@srv12:~# apt-cache show ocaml-best-compilers php-psr-cache-implementation N: Impossible de choisir les versions du paquet « ocaml-best-compilers » qui n'est qu'un paquet virtuel N: Impossible de choisir les versions du paquet « php-psr-cache-implementation » qui n'est qu'un paquet virtuel N: Aucun paquet n'a été trouvé

L’affaire se corse si ce sont des paquets virtuels.
D’autre part je ne trouve aucune trace d’un paquet virtuel php-psr-cache-implementation dans Wheezy. Aurais-tu ajouté des sources non officielles ou d’une autre branche (unstable ou experimental) ?

Je n’ai pas modifié mon sources.list depuis un an.
En testant avec chaque dépôt je viens de trouver celui qui pose soucis :
deb http://ftp.debian.org/debian experimental main

Je vais peut-être dire une bêtise, certainement vu l’heure, mais ce n’est pas dangereux d’avoir des dépôts “experimental” sur les dépôts wheezy ?

D’autant les conseils formels de Debian, concernant la FrankenDebian !

Utiliser le dépôt “experimental” est dangereux pour n’importe quelle version de Debian.
Cf. le wiki : https://wiki.debian.org/fr/DebianExperimental

Cela ne m’étonnerait pas que le format de description des paquets lui-même ait changé et ne soit plus tout-à-fait compatible avec l’APT de Wheezy.

1 J'aime

c’est ce que je me disais aussi. Je viens de le désactiver.
J’avais du vouloir installer un truc et je l’ai gardé.