Message au lancement d'une session Gnome

Bonjour,
J’ai ajouté les lignes suivantes dans mon fichier /etc/profile pour afficher un message au lancement des sessions non root :

if [ "`id -u`" -ne 0 ]; then /root/EnvoiMessage.sh fi
Mon programme EnvoiMessage.sh est le suivant :

Problème, le message ne s’affiche pas, comme si le programme EnvoiMessage ne s’exécutait pas (j’ai pourtant bien rendu exécutable EnvoiMessage par chmod ugo+x EnvoiMessage.sh).

Est-ce que quelqu’un voit ce qu’il faudrait faire ?

Le manuel de xmessage ne présente pas d’option[mono]-display[/mono].
Qu’est-ce que tu veux spécifier à travers [mono]display[/mono]? L’écran où il devrait s’afficher ou le message qu’il devrait afficher ?
Dans xmessage il y a X. Pour X, [mono]display[/mono] est autre chose que le message à afficher ([mono]$ echo $DISPLAY[/mono]).
Le message est censé s’afficher en X. S’il n’y a pas de session X active acceptant les connexions X provenant de l’émetteur du script, il n’y aura pas d’affichage de message.

Se poser des questions élémentaires, qui ? quoi ? où ? comment ? …
Qui exécute le script ? Depuis un tty ou une session X ? Celui qui éxécute ce script a-t-il lancé une session X ? Une session X est-elle lancée par un autre utilisateur ? Qu’en est-il de [mono]$ xhost[/mono] ? …
Vu que le script qui le lance se trouve en /root/EnvoiMessage.sh, se poser la question de root et de X.
root et session X : VERBOTEN ! IN-TER-DIT !

[quote=“etxeberrizahar”]
Le manuel de xmessage ne présente pas d’option[mono]-display[/mono][/quote]
Ah oui, j’ai fait une erreur. La syntaxe que j’utilise est celle-ci :xmessage -center "Ceci est un message !"

Bon, je n’ai pas bien compris pourquoi je ne dois pas lancer mon script /root/EnvoiMessage.sh.
Mais ce qui m’intéresse présentement, c’est pourquoi mon message ne s’affiche pas.

Normalement, il devrait non ?

Il est flagrant que tu n’as pas compris grand chose de mon premier message.

Je t’ai déjà répondu pourquoi le message ne s’affiche pas.
Pas de X, pas d’affichage.
root n’a pas de session X active avec son $DISPLAY. Par defaut il est interdit à root de commencer une session X pour protéger les noobs aux doigts gourds de leurs manipulations sujettes à erreurs comme croire composer display au lieu de center …
Pour que le message s’affiche en X, il faut une session X qui accepte la connexion provenant de root.

[quote=“etxeberrizahar”]Il est flagrant que tu n’as pas compris grand chose de mon premier message.

Je t’ai déjà répondu pourquoi le message ne s’affiche pas.
Pas de X, pas d’affichage.
root n’a pas de session X active avec son $DISPLAY. Par defaut il est interdit à root de commencer une session X pour protéger les noobs aux doigts gourds de leurs manipulations sujettes à erreurs comme croire composer display au lieu de center …
Pour que le message s’affiche en X, il faut une session X qui accepte la connexion provenant de root.[/quote]

Il est flagrant aussi que tes explications ne visent pas vraiment à m’expliquer quoi que ce soit, mais plutôt à faire étalage de ton niveau de connaissance. Bravo !
En effet, je n’ai pas compris ton premier message. C’est précisément ce que je disais.
Je dois dire cependant qu’avec debian v6, cette méthode fonctionnait. Puisque c’est comme ça que je faisais ; sans y comprendre grand chose, certainement.

Qu’est-ce que ça veut dire "un session X qui accepte la connexion provenant de root" ?
Comment faire autrement ; faut-il que mon script EnvoiMessage.sh soit placé ailleurs que chez root ?