Message d'erreur au démarrage (boot)

J’ai installé Débian Buster sur un portable Acer Travelmate 6003LCI ; une nouvelle distribution sur un vieux portable donc.

L’image iso pour l’installation de base : debian-10.0.0-i386-netinst.iso ;
résultat de la commande uname -a :

Linux Ganymede 4.19-5-686 #1 SMP Debian 4.19.37-5+deb10u1(2017-07-19) i686 GNU/Linux

Au démarrage (boot) j’obtiens un message d’erreur dans les deux premières lignes affichées à l’écran ; la commande :

# journalctl -p err

donne :

-- Logs begin at Wed 2019-08-07 09:10:50 CEST, end at Wed 2019-08-07 09:32:14 CEST. --
août 07 09:10:51 ganymede kernel: [drm:intel_cpu_fifo_underrun_irq_handler [i915]] *ERROR* CPU pipe A FIFO underrun
août 07 09:10:51 ganymede kernel: [drm:intel_cpu_fifo_underrun_irq_handler [i915]] *ERROR* CPU pipe B FIFO underrun

Que signifie cette erreur ? Quelles conséquences a-t-elle ? Comment la corriger ?

Merci pour votre aide.

Je ne sais pas.

De ce que j’ai pu lire, un mauvais fonctionnement de la carte graphique i915 sous X, qui peut provoquer des frétillements, saturer les logs de messages d’erreur, ou bien rien du tout de particulier.

Tester d’autres noyaux, plutôt plus récents que plus anciens, pour en trouver un qui marche, si le dysfonctionnement de la carte graphique pose un problème réel.

C’est le noyau le plus récent ne semble-t-il. Merci de me signaler une référence plus récente si elle existe. De toute façon, la carte graphique ne m’intéresse pas : j’ai installé une distribution minimum, accessible uniquement par les consoles ttyx.
Merci aussi pour votre réponse.

Oui, c’est le noyau le plus récent en debian, plus précisément buster, et plus précisément encore dans les dépots standards.
Mais le dépot backport buster doit déjà contenir des noyaux plus récents compilés pour buster mais pas trop testés, on peut aussi aller en chercher en sid, pourquoi pas d’autres distrib fonctionnant avec des .deb, ou mieux, je tourne avec un noyau compilé en paquets depuis les sources originelles sur kernel.org, ça a résolu certains pb pour moi.
Et rien ne dit qu’un noyau plus ancien ne gèrera pas mieux la i915, il y a parfois des régressions.
Contrairement au reste de la distrib qu’il vaut mieux éviter de prendre ailleurs (autres paquets dans d’autres distribs), un noyau, c’est assez portable, on peut en tester de trés exotiques.
Enfin pour une machine desktop ou on a pas besoin d’une fiabilité absolue, quoi.

Dans ce cas, il doit y avoir tous les paquets d’interface graphique installée inutilement (à vérifier):
a priori, ce message “underrun fifo” me semble être généré uniquement sous X windows (je n’ai pas tout épluché, non plus).

Je vais laisser ce petit problème pour l’instant. Il ne me gêne pas plus que cela. J’ai des ennuis bien plus gênants avec ma connexion WIFI qu’il faut que je résolve avant. C’est probablement une incompatibilité (régression) Noyau/Matériel. Je vais sans doute poser une nouvelle question à ce sujet d’ici demain.
Merci encore.
PS : mais le problème i915 m’intéresse par curiosité.

J’ai pensé à cela. J’ai désinstallé tout ce que j’ai trouvé qui trainait mais je n’ai pas la certitude de n’avoir rien oublié. Je vais vérifier encore.

Je parierais plutôt que tu n’as pas installé les paquets/firmware correspondant au chipset de ton dispositif wifi, mais c’est une autre histoire.

Cela a été fait dès l’installation ; j’avais d’abord téléchargé les paquets nécessaires sur une clé USB et l’installateur Débian les a bien trouvés puisqu’il m’a donné le choix entre le lien Ethernet et le lien Wifi pour faire l’installation des paquets non inclus dans l’image .iso. J’ai alors choisi le lien Ethernet et depuis…
La vérification des modules chargés montre bien leur présence mais je préfère ne pas mélanger les problèmes et ouvrir un autre fil plus tard.
Merci pour ton aide.

Et les firmwares nécessaires à ton cpu ?
https://packages.debian.org/buster/firmware-misc-nonfree

Bonjour,
et merci de vous intéresser au problème.

Ils ne m’ont pas été nécessaires car le CPU est un Centrino tout à fait courant. Mes problèmes viennent des périphériques dont les pilotes sont spécifiques à Intel/Windows. J’ai bien téléchargé et installé les firmwares non-free pour la carte Wifi et Ethernet (qui est inclus dans le paquets que vous donnez en lien) mais pas ceux que vous me suggérez. Je vais regarder cela en détail.

Merci encore.
PS : pour la carte Wifi, je crois que j’ai trouvé ce qui manque. J’en dirai plus lorsque j’aurai résolu le problème.

Vas voir là :

https://www.linuxquestions.org/questions/debian-26/debian-stretch-%5Bi915%5D-cpu-pipe-a-fifo-underrun-error-4175631407/

Amicalement.

Jean-Marie

Merci ! C’est probablement ça ; je reviendrai lorsque le problème sera entièrement résolu.

Me voilà de retour aussi avec une bonne nouvelle pour moi : mon problème de carte Wifi est résolu ; j’étais tellement sur de moi, tellement sur que cela devait marcher pour moi (cela ne vous rappelle rien ?) que je n’avais pas vérifié le chargement du module ndiswrapper : il n’était pas chargé ; et pour cause : il n’était pas compilé et donc absent de /etc/modules. Quel boulet !

Passons au problème suivant.