Message d'erreur au démarrage Debian 8.8

Bonjour,

J’ai ce message d’erreur que je n’arrive pas à corriger qui s’affiche au démarrage de ma Debian amd64 :“Firmware bug: CPU1 tried to use APIC500 (LVT offset0) for vector 0x400 but the register is already in use for vector 0xf9 on another CPU”.

Je suis sous Jessie 8.8 avec un double noyau (3.16 et 4.9). Que signifie ce message et que faire pour résoudre l’erreur ?

Si quelqu’un à une idée. Merci d’avance.

Bonjour,

En dehors du fait que le message est dans le journal, quelle fonctionnalité manque à l’appel ?

Si la machine se comporte correctement alors le message peut-être considéré comme informatif : il y a un bug constructeur, linux ne peut rien y changer.

Merci pour la réponse. Le système fonctionne en effet correctement. J’ai lu sur le net que ce message était corrigé avec le noyau 4.9-10. : https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=853193;msg=4r). La carte mère est une carte AsRock et le bug provient peut-être en effet du bios.

J’ai vu que le dernier noyau disponible sur kernel.org était le 4.11. Faut-il l’installer malgré qu’il ne soit pas encore dans les dépôts Debian ?

Et si oui quelle est la manipulation à effectuer ?

Pas sûr que ce soit le même bug. Il est corrigé depuis 4.9.10 et on en est à 4.9.30 donc il semble que ce soit autre chose, du même style mais un autre.

La version 4.9 est LTS donc pas la peine de chercher plus loin pour le moment.

D’autre part, le 4.11 est bien dans debian mais dans sid pas dans jessie-backports (sans doute jamais).

D’ailleurs, la version 4.9 installée provient-elle bien de jessie-backports ?

Oui , je l’ai bien prise sur les dépôts debian jessie-backports. Par conte, c’est la version 4.9-01. J’essaie donc la version 4.9-30.
Encore merci.