Message d'erreur gdm

hello, à chaque arrêt/hibernation de mon laptop j’ai ce message d’erreur gdm[2975] segfault at 10e740e0 eip b77f60d5 esp bf9c2970 error 4ce message d’erreur n’a pas de conséquence puisque mon ordi s’eteint ensuite normalement, mais j’aimerais quand même savoir à quoi il est du.

Piste : après l’install de ma debian gdm démarre une fois sur deux, la fois où il ne démarrait pas, il revenait sur un tty et se relancait je rentrais alors à nouveau mon mdp et ça marchait.
Ce problème a disparu après que j’ai configuré une connexion automatique (au bout de 10s avec gdm chargé l’utilisateur par défaut (moi) et automatiquement connecté.

petit up :smiley:

ça pu genre barette mémoire foireuse ou secteurs disques rouillés …
Commence par un fsck sur ton disque
Puis un ramtest pendant qqs heures.

c’est bizarre parce que mon ordi est un portable dell inspiron 6400 pas vieux du tout.
pour tes commandes comment les entrer. Je ne peux pas les lancer sur le système monté, non?

après la suppression de smartmontools ( que j’ai supprimer par hasard vu qu’il ne me servait plus (parquage de tête réglé et qu’il lancait un daemon à chanque démarrage) je n’ai plus ce message d’erreur.

EDIT: malheureusement le message d’erreur est réapparu au bout de quelque reboot

peut-être que ce message est lié à la manière dont l’ordi s’eteint. en effet il a un comportement pas habituel.
quand je met éteindre dans gnome il me met “votre ordinateur est en train de s’eteindre” et un ligne en dessous j’ai le message d’erreur.
Avec la commande halt pas de message d’erreur.

Si ça peut te rassurer j’ai aussi, parfois, cette erreur depuis la dernière mise à jour de gdm (Lenny).
Ce petit bogue a été signalé plusieurs fois, ex :

bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=458802

merci de ta réponse, je pense donc que le problème sera résolu avec une mise à jour de gdm.

Par contre j’aimerais bien savoir pourquoi j’ai quand j’éteint l’ordi via gnome le message “votre ordinateur est en train de s’eteindre” alors qu’avant je ne l’avais pas.
j’ai pas mal bidouiller ma lenny ces temps ci (surtout le laptop-mode) et j’aimerais bien savoir ce qui provoque ce changemenent de comportement