Message d'erreur lors d'une installation par synaptic

Bonsoir, lorsque j’installe un logiciel via synaptic j’ai ce message après l’installation :
W: Le téléchargement est effectué en dehors du bac à sable en tant que « root » car le fichier « /root/.synaptic/tmp//tmp_sh » n’est pas accessible par l’utilisateur « _apt ». - pkgAcquire::Run (13: Permission non accordée)
Merci pour l’aide

Tu étais en root ou en utilisateur autre que root?
Avec sudo ou sans sudo sous utilisateur autre que root?

J’étais en root.

Et tu est passé comment root je parie avec un su ou un sudo su ?

Il faut absolument que le path soit bon, je parie sur une obtention de droit root mais sans son path :stuck_out_tongue:

essai pour passer root comme il faut un :

su -  

Hello, quelle réponse est apportée donc? Autrement dit comment permettre au téléchargement de « finir » de manière qu’on puisse l’exploiter? S’agit il de modifier une variable en l’occurence PATH de telle manière que le chemin /home/monnomduser y figure?

C’est une question je suppose , ouvre ton propre fil à moins que tu es le même problème et le même message d’erreur.

J’ai trouvé bien de poser cette question ici car en effet il m’est apprau que le problème est le même em même temps que le message d’erreur. J e n’ai donc pas compris la réponse qu’on avait faite.

Fait un fil à toi, pluot que de récupérer le fil de quelqu’un d’autre. C’est plus propre, ne serait-ce que du fait de l’ancienneté du fil.

Après, il faut quand tu passe en root utiliser
soit:

su -

soit

sudo su -

car le message d’erreur est dû aux droits de l’utilisateur lors de l’installation du package.

Ça n’a rien à voir avec un problème de $PATH ni de « su » vs « su - ».

Lorsqu’apt s’exécute en tant que root, il essaie de télécharger les fichiers en tant que l’utilisateur non privilégié _apt pour minimiser les risques en cas de faille de sécurité. Si l’emplacement où les fichiers doivent être stockés n’est pas accessible par cet utilisateur, il le fait en tant que root et affiche ce message. Ce n’est qu’un avertissement, cela ne devrait pas bloquer quoi que ce soit.

On peut le voir notamment lorsqu’on exécute apt-get download en tant que root pour télécharger un paquet .deb si l’utilisateur _apt n’a pas la permission d’accéder ou d’écrire dans le répertoire courant.

Ici il ne s’agit apparamment pas d’un fichier téléchargé mais d’un script temporaire. J’ignore à quoi cela correspond. Je n’utilise pas aptitude.