Message d'erreur udev pendant le démarrage

Bonsoir,

Parmi le défilé du démarrage, j’ai un message “Warning udev does not support containers, not started” puis la machine démarre et tout semble normal sauf que le clavier et la souris sont comme morts. Les diodes de la souris sont allumées et celle du témoin de branchement sur le hub usb aussi mais rien à faire, que je la débranche/rebranche à chaud ou que je démarre sans souris pour ne la brancher qu’après. Le clavier, lui, est complètement éteint. Je réussis quand même à l’utiliser pour forcer le redémarrage en utilisant la combinaison de touches alt + syst + r + e + i + s + u + b.

J’ai vérifié le log des dernières mises à jour et j’en ai trouvé une non faite sur le paquet procps:amd64 pour cause de bug. Je n’ai pas noté le numéro du bug mais, si j’en crois ce que j’ai lu ici :
bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=677936
le problème semble bien venir de ce paquet, même si je suis bien loin de le comprendre.

Sur la page citée, il est question d’un patch mais je n’ai aucune idée de ce qu’il faut en faire. Sans oublier que sans souris ni clavier, je suis plutôt manchote pour tenter quoique ce soit. De plus, j’ai paramétré mon poste (KDE / Sid) pour démarrer sans avoir à taper mon login ni mon mot de passe et je n’ai donc accès à aucune (éventuelle) session de secours. Je peux quand même démarrer en mode de dépannage et arriver jusqu’à "give root password for maintenance (or type Control-D to continue) mais après … mystère ! :confused:

Bref, je suis bien dans la m…ouise et toute aide serait la bienvenue.

Merci.

Pas de mise à jour de udev récemment ?
Tu as bien également le message “/etc/init.d/udev: 131: /etc/init.d/udev: ps: not found” juste avant le warning ?

Il te faut installer le paquet procps. Le problème étant que tu risques de ne pas avoir de clavier, ni souris ni réseau vu que udev ne fonctionne pas.
Tu peux essayer en démarrant via init=/bin/bash mais je crois que ce sera par ailleurs. Sinon tu peux ponctuellement te trouver un fichier /bin/ps convenable (bonne architecture) et te le coller dans le répertoire /bin via un live CD ou USB puis tu reboutes, ça marchera.

C’est bizarre de ne pas installer ps…

Si la mise à jour n’a pas été faite, c’est que le paquet est déjà installé non ?
C’est pour ça que j’ai demandé explicitement si elle a bien le message d’erreur correspondant à ps, histoire de savoir si c’est bien le bon bug.

[quote=“syam”]Pas de mise à jour de udev récemment ?
Tu as bien également le message “/etc/init.d/udev: 131: /etc/init.d/udev: ps: not found” juste avant le warning ?[/quote]
Pour udev, j’ai fait une recherche dans /var/log/aptitude d’octobre mais je n’ai rien trouvé.
Pour le message /etc/init.d etc, je ne sais pas. S’il figure, je n’ai pas le temps de le voir et je ne sais pas où chercher pour voir le texte complet.

Alors peuyt être que c’est le paquet psmisc? Il faudrait voir si /bin/ps n’a pas migré d’un paquet à l’autre. En tout cas c’est ce que le rapport de bug suggère. Sinon dsl d’avoir lu la moitié du post…

Le paquet procps est bien installé. Après le signalement par apt-listbugs, j’ai utilisé aptitude hold <les paquets buggués> et ça donne

[quote][CONSERVÉ, DÉPENDANCES] os-prober:amd64
[CONSERVÉ, DÉPENDANCES] procps:amd64[/quote]
dans /var/log/aptitude

Pour le paquet psmisc, il faudrait que je redémarre sur le système en rade pour voir s’il est installé. Et aussi vérifier la version d’udev et de procps, si besoin.

Tu peux essayer de faire init=/bin/ps au démarrage pour voir si il y a un /bin/ps…

Je suis demandée d’urgence à table mais je reviens faire la manip’ dès que mon assiette est vide.
Merci.

Assure-toi d’avoir bootlogd d’installé, il inscrit tous les messages de démarrage dans /var/log/boot. Si tu redémarres ensuite en mode dépannage il faudra sûrement consulter le log boot.0 plutôt.

Oui ça peut pas faire de mal. :slightly_smiling:

Je vais poster depuis une autre machine, ça sera plus simple que de redémarrer à chaque fois.
Les versions de procps :

• Installé 1:3.3.3-2
  • Candidat 1:3.3.4-1
    et celle d’udev : 175-7

En mode de dépannage + mot de passe root, j’ai tenté de saisir init=/bin/ps mais il ne se passe rien.
Toujours au même endroit, j’ai voulu consulter /var/log/boot mais je ne peux pas remonter jusqu’au début du texte et il me manque la partie intéressante.
J’ai aussi retenté la mise à jour de procps. Au premier essai d’hier, je ne devais pas avoir les yeux en face des lunettes parce que, maintenant, il n’est pas question de bug mais d’un avertissement (menaçant comme une lettre d’huissier :wink: )
“WARNING: untrusted versions of the following packages will be installed!
Untrusted packages could compromise yous system’s security.
You should only proceed with the installation if you are certain that this is what you want to do.
procps”

Comment ça “untrusted versions” ? Je n’ai que les dépôts officiels Debian et les multimedia dans mon sources.list. Et savoir si c’est vraiment ce que je veux faire… je n’en ai aucune idée mais j’ai l’impression que je n’ai pas 36 choix, dans cette histoire. :017

C’est à saisir dans GRUB (je ne me rappelle plus la manip’ exacte, mais il s’agit de modifier les arguments de boot).

Plusieurs solutions :

• cat /var/log/boot | less
  • nano /var/log/boot
    :wink:

[quote=“syam”]Plusieurs solutions :

• cat /var/log/boot | less
  • nano /var/log/boot[/quote]
    La première solution donne un meilleur résultat à coups de PageUp mais je n’atteins quand même pas le début du log. Ou alors, ce que je cherche n’y est pas mais ça m’étonnerait quand même de n’avoir qu’un log partiel. Quel intérêt ?
    Pour la saisie dans Grub, je vais aller voir à quoi ça ressemble et faire une recherche de mon côté.

Pardon, vu que tu rebootes entre temps c’est /var/log/boot.0 qu’il faut aller voir pour avoir le précédent (rotation des logs, toussa).

Comme j’en suis à fouiller partout, j’ai aussi essayé le boot.0 mais j’ai redémarré plusieurs fois et les précédents du même jour sont sous forme de boot.1.gz, etc. Comment les ouvrir pour leur faire dire leurs secrets ?

zcat au lieu de cat.
Ou sinon, plus simple car ça remet les compteurs à zéro : rebooter en mode normal, rebooter en mode dépannage et là ça devrait être le boot.0 à nouveau.

Pour grub, j’ai utilisé “c” pour avoir une invite de commande et saisi init=/bin/ps mais il me rend la main sans bouger l’ombre d’un sourcil.

[quote=“syam”]zcat au lieu de cat.
Ou sinon, plus simple car ça remet les compteurs à zéro : rebooter en mode normal, rebooter en mode dépannage et là ça devrait être le boot.0 à nouveau.[/quote]
Ok. C’est parti !

Rien à faire. Je les ai tous essayés, aussi bien en mode de dépannage que depuis la Debian stable qui me sert de solution de secours : tous les logs sont incomplets. Au démarrage, j’ai toujours la liste de mes disques durs avec, de mémoire un “device not ready” et je ne retrouve ces lignes nulle part. En plus, je viens de me rendre compte que tous les boot.quelque chose sont datés du 1er novembre 2012 entre 1 et 4 heures du mat’. Je veux bien que l’informatique soit chronophage mais à ce point-là… Jamais vu ça avant. :smiley: Tout est déglingué, dans c’te bécane. :doh:
Ça ne serait pas raisonnable que j’insiste davantage ce soir. Avec un peu de chance, j’aurai les idées un peu plus claires quand on aura vraiment changé de mois. A moins que je ne décide de faire malgré tout la mise à jour de ce ¤ù@£& d’untrusted… Allez, je verrai ça demain.
Merci, bonne fin de soirée.

Salut,
j’ai eu le même problème ce soir et je l’ai résolu en installant la version sid des fichier suivants:

apt-cache policy procps procps: Installé : 1:3.3.4-1 Candidat : 1:3.3.4-1 Table de version : *** 1:3.3.4-1 0 990 http://ftp2.fr.debian.org/debian/ sid/main amd64 Packages 100 /var/lib/dpkg/status 1:3.3.3-2 0 980 http://ftp2.fr.debian.org/debian/ testing/main amd64 Packages 1:3.2.8-9squeeze1 0 970 http://ftp2.fr.debian.org/debian/ stable/main amd64 Packages

apt-cache policy libprocps0 libprocps0: Installé : 1:3.3.4-1 Candidat : 1:3.3.4-1 Table de version : *** 1:3.3.4-1 0 990 http://ftp2.fr.debian.org/debian/ sid/main amd64 Packages 100 /var/lib/dpkg/status 1:3.3.3-2 0 980 http://ftp2.fr.debian.org/debian/ testing/main amd64 Packages
j’ai récupéré ces deux archives depuis /var/cache/apt/archives/ puis fait un dpkg -i
puis reboot.

Au diable les “untrusted” ! Libprocps0 était déjà en version 1:3.3.4-1 alors j’ai aligné procps sur la même. Conclusion : un clavier et une souris, c’est pratique. :geek:

Reste le cas de bootlogd qui ne me donne qu"un log partiel dont je ne vois pas vraiment l’intérêt et qui n’est pas conservé bien longtemps. La trace de tout ce qui se passe au démarrage doit bien se trouver quelque part mais où ?

Maintenant que le problème est réglé, je peux faire le compte de tout ce que j’y ai appris : alt + syst + son cortège de touches, zcat,… toussa. Merci. :smiley: