Message d'erreur Unknown controller version (16) MSI Megabook L745

Tags: #<Tag:0x00007f63f35efd40> #<Tag:0x00007f63f35efc50>

bonjour,
je suis débutant et j’ai tout à apprendre en Linux. Je viens d’installer Debian 9.5 sur un portable MSI Megabook L745 et ce, à partir d’un DVD acheté avec une revue. L’installation s’est apparemment bien passé (suivant les conseils renseignés dans la revue). Par contre, quand je lance GNU/Linux j’ai le message d’erreur suivant “Unknown controller version (16)”. L’écran (coloré) devient illisible et au bout d’un certain temps j’ai une série d’instructions qui défilent avec des “Ok” devant puis arrivé sur la dernière instruction “Started user manager for UID 116”, c’est le blocage… J’ai essayé de démarrer en “recovery mode” mais sans résultats.
Serait-ce un problème de driver pour la carte graphique (NVIDIA Getforce Go 7600) ?
Merci d’avance pour votre aide !

Alors ça, c’est bizarre parceque ça semble correspondre à un probléme surtout lié à un boot sur un livecd.
Normalement, juste avant, il doit t’indiquer le nom d’un dispositif, avec le message complet du type:
mmc0: Unknown controller version (16)
Il faudra diagnostiquer mieux cette erreur, mais a priori, ce n’est pas par là qu’il faut chercher pourquoi ton interface graphique complète ne démarre pas.

Ca se pourrait fortement.

Plus précisément ?
Tu peux taper quelquechose et le voir s’afficher à l’écran ?
Il n’y aurait pas deux lignes de texte qui disent “Gnu/Linux…(gna gna)…login:” ?

Idem, sauf que la, ça devrait théoriquement s’arrêter avec un message “Tapez le mot de passe root ou ctrl+D pour continuer” (ou un truc similaire en anglais).
Si c’est ça, tu tapes le mot de passe root, et ensuite, tu va pouvoir en mode rescue essayer d’installer le pilote qui va bien (en supposant ton internet fonctionne ou que tu sois configuré pour prendre tes mises à jour sur ton dvd).
D’abord tu lances:
apt install nvidia-detect
puis
nvidia-detect
qui va te dire quoi installer pour ta carte, ça devrait être a priori nvidia-driver
là, tu installes le paquet indiqué:
apt install <le paquet indiqué>
Si tout se passe bien jusque là, tu tapes reboot pour redémarrer, et aprés, tu devrais avoir accés à l’interface graphique complète.

le message complet est: [ 0.788370] mmc0: Unknown controller version (16). You may experience problems.
/dev/sda1: recovering journal
/dev/sda1: clean, 143609/1831424 files, 1179488/7323904 blocks.
Cdlt,

Oui bien c’est ça.
mmc0 c’est a priori le nom systéme d’une carte sd
donc ça ne doit pas être ce qui t’empêche de booter.

Ca, c’est parce que tu as éteint brutalement.
Tu peux rebooter (et éteindre au moment ou tu repasse par le bios), avec ctrl+alt+suppr, plutot que d’éteindre violemment, même si ce n’est pas si grave avec les partitons linux ext4 d’éteindre violemment.

En attendant, essaye l’install du pilote propriétaire nvidia que je t’ai indiquée, si les manips fonctionnent.

je viens d’essayer. La recherche du driver se lance mais j’ai une erreur apparemment due au server "Ne parvient pas à résoudre “ftp.be.debian.org”. J’ai choisi ce server car le plus proche…

Ah zut.
Ce n’est pas un mauvais serveur, c’est que tu as un problème pour accèder au net.
Au moins, tu sais que tu peux accèder en ligne de commande, ça au moins ça fonctionne.

Quelle connexion tu utilises ?

Tu t’y connais un peu en réseau (je veux dire, tu connais les adresses ip de ton réseau, de ta box) ?

Peux tu décrire (faut de tout recopier) à quoi ressemble le contenu de /etc/fstab, avec
cat /etc/network/interfaces ?

As tu un fichier dans /etc/network/interfaces.d, avec
ls -l /etc/network/interfaces.d/ ?

Merci pour ton aide !
Je viens de taper les lignes de commande que tu m’as renseignées.
La première commande me renvoie “source /etc/network/interfaces.d/*”

  • The loopback network interface
    auto lo
    iface lo inet loopback
    la seconde commande renvoie le message suivant (pas bon signe :wink:
    total 0
    Je connais l’adresse IP de ma bBox et quand je vais dans le soft de la bBox je vois ma machine Debian dans l’onglet Ethernet.
    Je n’ai pas (apparemment) rencontré de problème de connexion réseau lors de l’installation…

petite info complémentaire: je vois ma machine dans le soft de la bBox (MAC adress et adresse IP) MAIS elle est renseignée comme déconnectée (?)

Si si, ca peut être normal.

Ce qui s’est bien passé pendant l’install ne concerne pas ce qui est installé, ce sont deux configurations différentes.

Bon, ton install doit être un peu minimale, il faut creuser un peu…
ip link
doit t’indiquer les cartes réseaux du systéme, et tu dois avoir “lo” (le localhost), et une autre carte, genre eth0 ou enspt0, ou une truc à la noix comme ça, normalement.
Trouve le nom, on va la désigner par eth0 pour l’instant pour simplifier.
Ensuite, tu ouvres le fichier /etc/network/interfaces:
nano /etc/network/interfaces
Et tu y rajoutes:

allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp

En remplaçant eth0 par le nom de ta carte.
Tu rebootes, et tu rééssayes :

ip link me renvoie 3 choses/cartes (?)
1: lo: loopback … mtu 65536 qdisc noqueue…
2: enp4s0: broadcast… mtu 1500 qdisc noop state… avec ce qui ressemble à une adresse MAC xx:xx:xx:xx:xx:xx et aussi ff:ff:ff:ff:ff:ff
3: wlp5s0: broadcast… mtu 1500 qdisc noop state… avec une autre adresse MAC
Quel serait le nom de la carte ? (1500 ? ou l’adresse MAC ?)
J’ai ouvert le fichier renseigné. J’ai ajouté les instrucs (en supposant le nom de la carte = 1500) mais je ne sais pas comment sortir du fichier; comment interpréter “^X” en termes de séquence de touche… ? Je ne suis pas sorti de l’auberge… je crois que j’ai sur-estimé mes compétences… :sob:

Comme j’ai bien pris soin de le préciser, ça ressemble quand même plus à enp4s0 qu’à 1500, non ?

Usuellement, le ^ désigne la touche Ctrl, donc Ctrl+x pour sortir.

Mais non, mais non, maintenant que tu sais sortir en sauvegardant, et que tu as le nom de ta carte réseau
enp4s0
il faut juste retourner faire la modif, et reprendre la suite, c’est pas loin.

j’ai réussi à télécharger le paquet mais je ne parviens pas à l’installer car le nom est incorrect. J’ai essayé plusieurs synthaxes mais sans succès… Pourrais-tu me donner un exemple de nom de paquet ? J’ai un autre souci en rebootant en mode recovery, je n’ai plus accès à la console. L’écran “coloré” et illisible reste figé… Normalement au bout d’un certain temps, une série d’instructions défilent et j’ai accès à l’invit admin, maintenant plus rien ne se passe… En mode normal, j’ai un défilement d’une série d’instructions puis bandes noires et blanches, écran et souris figés; bref blocage complet

Je t’ai déjà donné exactement les choses à taper 2 fois, ce sont les textes en gras, il y a le paquet nvidia-detect et aprés en lançant la commande éponyme, tu as le nom du deuxième paquet à installer.
Je ne vois pas comment être plus clair.
Ca ne peut >que< passer si tu as le réseau, et sinon, si tu ne dis pas exactement quelle erreur il te signale je ne peux rien te dire de plus.

Alors il y a peut être des choses à tatonner dans grub, mais ça serait je pense un peu lourd pour toi.
Mon conseil: réinstalles, en essayant de t’assurer (je ne me souviens plus de la tête de l’installeur, donc je ne saurais dire où) que tu installes bien les tâches “environnement de bureau Debian” “GNOME” “ordinateur portable”.

Puisque le système semble figé et comme tu le suggères, réinstaller c’est la meilleure solution. Je te tiendrai au courant dans les prochaines semaines. En attendant, je vais essayer de trouver de la doc sur le langage spécifique à Linux. Cela m’évitera de poser des questions des plus basiques.
Encore un grand merci pour tes conseils et ta patience.

Les cartes nvidia marchent bien quand elles marchent, mais elles sont capricieuses, et le pilote libre “nouveau”, celui qui s’installe par défaut, quelles que soient ses qualités et la vitesse à laquelle il s’améliore, reste encore trés aléatoire.
Ce qui me fait peur, c’est qu’en refaisant la même install, tu risque de te retrouver avec le même probléme. Ca vaudrait peut être le coup d’installer une autre version, plus récente que celle qui t’a été distribuée en DVD, une “buster”, qui sera la version officielle d’ici quelques semaines, et qui gère peut être mieux ta carte.
Les images sont ici:
https://www.debian.org/devel/debian-installer/
Ne prends pas plus gros qu’un CD, ça ne sert à rien, et il y a surtout des des images d’installation par le réseau qui tiennent sur une clé (mais qui ne marchent pas forcément à tous les coups si ta carte réseau est mal reconnue).
Pour mettre ton installation sur une clé usb, tu cherches “graver une iso sur une clé”, et tu trouveras des suggestions variées.

Je me résigne difficilement… Je ne sais par quel miracle mais j’ai réussi à avoir à nouveau accès à la ligne de commandes via le recovery. J’ai, à nouveau, suivi la procédure que tu m’as signalée (je crois que j’avais sauté une étape oups d’où ma question idiote concernant le nom du paquet). Je suis parvenu à charger le pilote “nvidia-legacy-304xx-driver-libs-i386” mais l’installation a été interrompue car je dois introduire un DVD d’installation de Debian que je n’ai pas . Voici la photo de l’écran obtenu. J’ai essayé de charger mon DVD d’installation 'Debian 9.5 Stretch) 20190322_203827 apparemment plus récent que celui demandé mais sans succès… En fait, le chargement avec le CD d’installation s’effectue jusqu’à 73 % (la première fois 60 %) puis plus de progression…

Sauvegarde d’abord ta configuration de dépots:
cp /etc/apt/sources.list /etc/apt/sources.list.back
Puis pour l’éditer:
nano /etc/apt/sources.list
Dedans, supprime tout et met à la place:

deb http://deb.debian.org/debian/ stretch main contrib non-free
deb https://deb.debian.org/debian-security stretch/updates main contrib non-free
deb http://deb.debian.org/debian/ buster-updates contrib main non-free

Ca devrait être une configuration de dépots suffisante pour ce dont tu as besoin.
Ensuite apt update, et tu pourras reprendre là ou tu en étais arrivé, il ne devrait plus te demander le disque.