Message d'erreur Unknown controller version (16) MSI Megabook L745

Tags: #<Tag:0x00007f63f35efd40> #<Tag:0x00007f63f35efc50>

bonjour,
je suis débutant et j’ai tout à apprendre en Linux. Je viens d’installer Debian 9.5 sur un portable MSI Megabook L745 et ce, à partir d’un DVD acheté avec une revue. L’installation s’est apparemment bien passé (suivant les conseils renseignés dans la revue). Par contre, quand je lance GNU/Linux j’ai le message d’erreur suivant “Unknown controller version (16)”. L’écran (coloré) devient illisible et au bout d’un certain temps j’ai une série d’instructions qui défilent avec des “Ok” devant puis arrivé sur la dernière instruction “Started user manager for UID 116”, c’est le blocage… J’ai essayé de démarrer en “recovery mode” mais sans résultats.
Serait-ce un problème de driver pour la carte graphique (NVIDIA Getforce Go 7600) ?
Merci d’avance pour votre aide !

Alors ça, c’est bizarre parceque ça semble correspondre à un probléme surtout lié à un boot sur un livecd.
Normalement, juste avant, il doit t’indiquer le nom d’un dispositif, avec le message complet du type:
mmc0: Unknown controller version (16)
Il faudra diagnostiquer mieux cette erreur, mais a priori, ce n’est pas par là qu’il faut chercher pourquoi ton interface graphique complète ne démarre pas.

Ca se pourrait fortement.

Plus précisément ?
Tu peux taper quelquechose et le voir s’afficher à l’écran ?
Il n’y aurait pas deux lignes de texte qui disent “Gnu/Linux…(gna gna)…login:” ?

Idem, sauf que la, ça devrait théoriquement s’arrêter avec un message “Tapez le mot de passe root ou ctrl+D pour continuer” (ou un truc similaire en anglais).
Si c’est ça, tu tapes le mot de passe root, et ensuite, tu va pouvoir en mode rescue essayer d’installer le pilote qui va bien (en supposant ton internet fonctionne ou que tu sois configuré pour prendre tes mises à jour sur ton dvd).
D’abord tu lances:
apt install nvidia-detect
puis
nvidia-detect