Message lors du boot " intel_pch_thermal "

Lors du boot j’obtiens le message d’erreur suivant à tout coup.

Dur Debian 9.3.1

jan 23 11:26:30 debian-germain kernel: intel_pch_thermal 0000:00:1f.6: enabling device (0000 -> 0002)
jan 23 11:26:30 debian-germain kernel: intel_pch_thermal 0000:00:1f.6: Sensor can’t be enabled
jan 23 11:26:30 debian-germain kernel: intel_pch_thermal 0000:00:1f.6: pci device failed to probe

Une idée?

Mes recherches sur ACER et Intel n’ont rien donné.

Alors puisque tu as cherché, je dirais au pif que tu as une sonde thermique, sur un de tes composants matériels, qui refuse une demande d’activation. :smiley:
Bon, mais si tout fonctionne…

Que donne lspci, tout est bien identifié (avec un nom de constructeur ou autre) ?

C’est ce que j’en ai compris…

00:1f.6 Signal processing controller: Intel Corporation 8 Series Chipset Family Thermal Management Controller (rev 05)

Les données correspondent, “Système information” m’informe correctement PCI device => Signal processing controller => class, domain bus… Ce qui m’agace un peu, je n’ai pas de “kernel driver in use” à la commande lspci -k
00:1f.6 Signal processing controller: Intel Corporation 8 Series Chipset Family Thermal Management Controller (rev 05)
Subsystem: Acer Incorporated [ALI] 8 Series Chipset Family Thermal Management Controller
Kernel modules: intel_pch_thermal

Ça fonctionne mais j’ai toujours ce message d’erreur lors du boot.

D’aprés modinfo, pas de paramètre au module intel_pch_thermal, genre pour désactiver la sonde.
Tu as essayé de voir ce que te disait sensors-detect, juste comme ça ?
Il détectera peut être une erreur et fournira peut être un réglage (je ne sais pas) ?

J’ai roulé sensors-detect. Ce intel_pch_thermal n’a pas été détecté. Je suis un peu perplexe. Chez Intel, on m’a dit que s’il y avait une solution, elle proviendrait d’une mise a jour de Debian. Je ne sais pas quoi faire d’autre.

C’est aussi possible que la sonde soit juste matériellement en panne, mais je ne saurais pas le vérifier, à part faire surchauffer le chipset… :smiley:
Peut être une vérification des sondes ou leur test interne dans le bios ?

J’ai deux disques sur cette machine. Le premier HHD installé avec win10. Le deuxième SSD est installé avec Linux. Initialement il y avait ubuntu 16.04 lts d’installé sur ce disque. Je n’avais jamais remarqué de message d’erreur. Ni avec windows ni avec linux. Cet automne, ma carte graphique amd radeon 240 R a sauté. j’ai l’ai donc changé. Un technicien m’a fortement conseillé la NVidia geforce 710. J’ai profité de ce changement pour installer Debian (la mère des distros linux). Depuis ce temps, j’ai corrigé certains petits bugs, carte de son, wi-fi etc… Il me reste le sensor, le temps de fermeture (a stop job is running for sess…) l’imprimante HP (hplip non compatible avec Debian 9.3) quelques messages de Unity toujours existant dans certaine partie de ma distro. Pour revenir au sensor, windows le lit très bien… Donc, à mon avis, le problème n’est pas matériel. J’aurais tendance a croire a un problème de module…En passant le test du bios fonctionne bien j’ai des resultats sur les sensors thermiques.

Et tu as eu ça sur plusieurs noyaux, sinon, avec ta debian ?
Ca vaut peut être le coup d’en tester d’autres ?

Un truc à faire aussi, c’est de recompiler ton noyau actuel avec le module en dur dans le noyau, par exemple.
Ou regarder s’il y a des options de compil particulières pour ce module.

j’ai pensé ré-installer Ubuntu 18.04 à sa sortie. C a d, reformater le SSD, On me dit que le matérielle et les drivers propriétaires sont mieux gérer avec cette distro. Entre temps je cherche à gauche et à droite et qui sait, peut-être que je trouverai un solution. J’ai trouvé une patch sur le web mais ce n’est pas pour lynx…je continu ma recherche. Merci du coups de main.