Message lors d'une mise à jour ifup et ifdown

Bonjour,
Ca n’a pas l’aire très important. Je comprends les mots pris un par un mais pas la phrase.
Pouvez-vous m’aider SVP ?
Merci !

apt-listchanges : nouveautés
----------------------------

ifupdown (0.8.32) unstable; urgency=medium

Since version 0.8, ifupdown allows concurrent calls of ifup and ifdown.
  While calls for the same interface will be serialized, calls for different
  interfaces can run in parallel. This is especially important during boot
  time, when the chance is high that multiple interfaces are being brought up
  concurrently. Ensure that any if-pre/post-up/down.d scripts you use are safe
  to run concurrently, as well as any pre/post-up/down commands in
  /etc/network/interfaces.

-- Guus Sliepen <guus@debian.org>  Wed, 04 Apr 2018 23:20:51 +0200

Ceci est avertissement classé en medium car depuisl a version 0.8 ifupdown permet les appels concurrent à ifup et ifdown, ce qui pourrait amener à lancer des appels concurrent sur une ou plusieurs interfaces.

En sommes potentiellement ça peu mettre le boxon si des scripts pre ou post-up/down sont présent dans /etc/network/interfaces sont présent qu’ils ne soient pas en inadéquation avec d’autre commandes.

Rapide pinaillage : c’est la mise-à-jour elle-même et non l’avertissement affiché qui a une priorité à “medium”.

Tel que je le comprends, il faut s’assurer qu’on n’utilise pas des scripts concurrents utilisant ifup/ifdown sur de multiples interfaces réseau, particulièrement pendant la séquence de démarrage.

Reste à savoir par qui c’est fait, par ceux qui ont assemblé Debian ou par l’utilisateur final?
A qui s’adresse “ensure…” ?

Ces messages s’adressent toujours à l’administrateur du système mis à jour. En général, si on ne comprend pas bien ce qu’il raconte il y a de bonnes chances qu’on ne soit pas concerné :wink: