Message "this computer has only 0 bytes disk space remaining"

Bonjour voulant tester parrot home en live je me retrouve avec ce message “this computer has only 0 bytes disk space remaining” en tout début de session , une utilisation de 4.7g sur 8 de mémoire ,et un message de “memory in use 64% by programs et 100% in use as cache”,j ai deja testé en live parrot mais je n avais encore jamais eu cela …est ce grave docteur ??

merci

Que retournent les commandes suivantes ?

df -hT
free -m

merci pour ton intérêtIMG_20191025_181511 voici une capture des commandes…

ensuite bien sur je suis bloqué je peux même plus éteindre la session je dois couper manuellement le pc…

Je ne connais pas spécialement le fonctionnement des systèmes live en général ni Parrot en particulier. Si je comprends bien ce qui est affiché, la racine du système de fichiers / résulte d’une union par OverlayFS entre

  • un système de fichiers en lecture seule de type Squashfs de 1,6 Gio contenu dans un fichier image monté en loop (anglais) sur /run/live/rootfs/filesystem.squashfs pour la partie statique

  • un système de fichiers temporaire en mémoire de type tmpfs de 4 Gio (soit la moitié de la RAM, valeur par défaut) monté sur /run/live/overlay pour la partie volatile

Le tmpfs contient les fichiers modifiés ou créés lors de l’exécution du système live. Or il est plein. Je suis surpris qu’un système live qui vient de démarrer ait eu besoin d’écrire 4 Gio dans sa racine. Si ça avait été un système installé de façon classique, j’aurais soupçonné une inflation des logs dans /var/log causée par des messages répétitifs mais j’ignore comment ce système live gère ses logs.

En tout cas le résultat de la commande free indique que ce n’est pas un manque de mémoire.

Il est néanmoins possible d’appliquer la méthode habituelle pour identifier ce qui prend le plus d’espace. La commande suivante classera les répertoires de la racine par taille décroissante.

du -hxd1 /run/live/overlay | sort -h

Ensuite on peut recommencer avec les répertoires les plus volumineux, par exemple si c’est /var :

du -hxd1 /run/live/overlay/var | sort -h

Et ainsi de suite récursivement.

merci a toi

J ai toujours testé les systemes en live que ce soit ubuntu debian 10 ou parrot 4.6…mais lorsque j ai voulu voir la 4.7…j ai eu “error symbol grub _file_filters” not found…et a partir de ce moment j ai eu les problèmes actuels en live mode.le soucis est que le message "memory in use by programme " monte tres vite ( 3-4 minutes) a 90-100% et mon utilisation processeur également et je suis buggé…meme plus moyen d ouvrir un terminal…

Il faut ouvrir un terminal dès l’ouverture de session pour lancer les commandes et ne rien faire d’autre.