Messagerie "évolution"

la messagerie évolution ne récupère pas mes messages.

J’ai paramétré selon ce qu’on m’a demandé, j’ai envoyé un message d’essai depuis un autre compte, mais nada

et j’ai pas trouvé comment on peut refaire le paramétrage d’évolution.

Il m’arrive plein de pb, ça me rappelle les années 80 quand je tripotais autoexec.bat et config.sys… et que le pc ne redémarrait plus

j’en ai passé des nuits et des journées à comprendre !!!

Bonsoir,

Ton adresse email se termine par quoi ? (@laposte.net , @free.fr , @fournisseurdacces.fr , …)

Evolution n’a rien de particulier en terme de config.
Il suffit de suivre les instructions de ton hébergeur mail et de renseigner les adresses pop et smtp avec les bons ports.

Merci spécial à Triangle et Branch.
mon adresse est en @neuf.fr

effectivement, je ne me souviens pas d’avoir paramétré l’adresse pop et le smtp ; evolution ne me l’a pas demandé, d’ailleurs.

je trouve çà où, ce réglage ?

merci

Malheureusement je n’utilise pas evolution qui est trop lourd versus mes besoins.
J’utilise claws-mail qui est un client mail très léger.

Je suis aussi client neuf box et le smtp que j’ai paramétré est smtp.sfr.fr.

Pour le paramétrage entrant tout dépend le protocole que gère neuf, qui peut être pop mais pas forcément.
Si c’est pop la config serait pop.sfr.fr ou pop.neuf.fr.

Bonjour,

Pour paramétrer evolution : Édition > Préférences > Ajouter un nouveau compte

Ensuite quand on demande de configurer la “réception du courriel” tu choisis :

• type de serveur : POP
  • serveur : pop.neuf.fr
  • nom d’utilisateur : la première partie de ton adresse email (ce qu’il y a avant @neuf.fr)
  • utiliser une connexion sécurisée : chiffrement SSL
  • type d’authentification : APOP

Ensuite pour configurer la “réception” du courriel :

• type de serveur : SMTP
  • serveur : smtp.sfr.fr
  • le serveur ne requiert pas d’authentification

Rien de tel que Mutt!!!

:laughing: Faire plus léger que mutt ça va être difficile :whistle:

Si : pas de messagerie :mrgreen: :mrgreen:

Pour répondre à M3T4Linux, effectivement, la réponse est pertinente ; il me semble bien qu’à une époque quelque part les signaux de fumée ont eu quelques vertus “messagières”.

Ouais mais c’est lourd le bois… :open_mouth: :laughing:

merci de ton aide branch

mais j’y suis toujours pas : j’envoie un message à cette adresse, mais 0 message

Salut,
Le joli sens interdit que tu as en haut à droite veux dire que ton systéme ne se met pas à jour…
Tu vas lancer >>update manager<< ,va dans système ( en haut à gauche ) puis administration ,ensuite clic sur gestionnaire de mise à jour,tape mon mot de passe (root) le système va se mettre à jour tout seul

Si tu veux le faire en ligne de commande (ben ouais va falloir si mettre) :wink:
ouvre un terminal

[code]$ su
password (mot de passe)

apt-get ( ou aptitude )update

apt-get upgrade

exit[/code]

si tu ne comprend pas une commande ouvre un terminal

Le sens interdit là haut signifie que je suis en train d’essayer d’installer skype et que ça foire (voir dans le forum le fil “installation skype” avec mon pseudo

Essaye d’envoyer un message depuis un webmail depuis une autre adresse. Pas avec Evolution.

Sinon, dans l’onglet “Options de réception”, tu as bien activé “Vérifier les nouveaux messages toutes les 10 minutes” ?

Enfin, dans l’onglet “Envoi de courriel”, laisse sans chiffrement pour l’instant, pour voir si ça marche comme ça (il n’y a pas de mot de passe à protéger pour l’envoi de mail).

j’ai tout fait ce que tu me dis, branch

mais ne reçois rien et n’envoie rien…

après avoir fait 300 mises à jour, évolution progresse et la cas envoyer/recevoir n’est plus grisée.
juste un pb de mot de passe pour le pop, que je ne m’explique pas, car je n’en n’ai qu’un qui fonctionne sur pc.

Hum … là je ne vois pas. Tente avec d’autres types d’authentification pour la réception (connexion, mot de passe).

effectivement, branch, facétieux tout çà

ça me rappelle furieusement windows quand même;

je vais progresser en étant méhodique, en faisant un changement par un changement, en notant tout sur papier ; peut être un jour…

je regarde mes messages en passant directement par le serveur, un peu plus long, mais prouve que mon mot de passe est le bon !

Pour tes tests : n’oublies pas que la réception et l’envoi sont totalement indépendants. L’un peut fonctionner sans l’autre. Donc probablement le plus simple est de désactiver (ou ignorer) l’envoi pour se concentrer sur la configuration de la réception de messages.