Messages d'erreurs avec "vi"

Bonjour,

Mon problème est le suivant :

J’utilise la commande vi pour éditer rapidement des fichiers .txt ou .cfg que j’ai préalablement mis en lecture seule. (Chmod 400)
Aujourd’hui j’ai remarqué de nouveaux messages d’erreurs :

E297: Erreur d'▒criture dans le fichier d'▒change Appuyez sur ENTR▒E ou tapez une commande pour continuer E303: Impossible d'ouvrir fichier .swp pour "yyyy.cfg", r▒cup. impossible Appuyez sur ENTR▒E ou tapez une commande pour continuer

Alors qu’avant le seul message était un avertissement par rapport à l’écriture d’un fichier en lecture seule.
Au message d’erreur E297, le contenu du .cfg disparaît de la console, au message E303 il réapparaît.
Avez-vous une idée du problème qui aurait engendré ce comportement de la part de l’éditeur de texte ?

htop m’indique
Mem 642/3979 MB
Swp 27/509 MB

E297: Erreur d’▒criture dans le fichier d’▒change

E303: Impossible d’ouvrir fichier .swp

et le retour de htop
Swp 27/509 MB
n’ont pas de rapport.

.yyy.cfg.swp n’est pas un fichier montable de mémoire swap
sur le système, c’est censé être un fichier caché temporaire du texte modifié précédemment ou parallèlement ouvert. Il permet de récupérer l’état d"un fichier et est créé dès l’édition. Ça permet de faire et défaire “undo the redo” “redo the undo”.
Lecture seule oblige, ça coince puisque ce fichier ne peut être créé.

effectivement le fichier .swp (swapname) qui est crée sert en cas de crash ce qui permet de récupérer le fichier.

:h sw ou :h swapname