Messages d'erreurs lors du démarrage de debian

Bonjour à tous

Voila il y a quelques jours j’ai tout changé sur mon pc. Je suis passé d’un dual core à un AMD® Ryzen 5 2600 six-core.
J’ai depuis lors plusieurs messages d’erreurs lors du lancement de debian. Je vous joint une photo en espérant qu’elle soit exploitable.
P1020997

Sinon voici ma config :
Processeur : AMD® Ryzen 5 2600 six-core processor
Carte mère : AMD TUF B450M-PLUS
Carte graphique : officiellement c’est une geforce gtx 1060 mais reconnu par debian comme une Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 3.9, 128 bits)

Voila j’espère que ces informations parleront à quelqu’un?

Cordialement

salut
“unknown chipset”
ce matériel n’est pas connu du driver libre nouveau qui de toute façon gère nvidia

il doit de manquer un firmware
apt list | grep firmware

il faut que tu trouves le paquet qui gère les AMD Ryzen

De plus il faut apparemment un noyau récent

Mais non, “Gallium” et “llvmpipe” sont des composants logiciels de l’infrastructure Mesa qui gère l’accélération 3D. llvmpipe fait un rendu purement logiciel, sans accélération 3D matérielle. La raison probable est que les pilotes libre nouveau de ces versions du noyau et d’Xorg ne savent pas gérer ce GPU.

Les messages d’erreur ACPI sont assez courants, il semble qu’ils n’aient pas d’impact opérationnel.
Les messages kvm indiquent que le support de la virtualisation (AMD-V) est désactivé dans le BIOS/firmware UEFI.

Qu’est-ce qui te fait dire cela ?

Je ne pense pas qu’il y a de paquets spécifiques pour des CPU.

Ça tombe bien, le noyau actuel de Debian Stretch est basé sur la version 4.9.110.

Et donc???

Quelle est la question ?

Cela ne reste qu’une supposition, mais vu l’erreur affichée par nouveau “unknown chipset”.
Ma supposition est que, après le chargement du module, le boot essai de passer ta console sur une résolution plus adaptée a ton écran, mais ton GPU étant mal reconnu, cela fait planter le système.

Pour commencer, j’essaierai de blacklister le driver nouveau :

echo "blacklist nouveau" >> /etc/modprobe.d/blacklist.conf

et booter dans ces conditions.
Tu n’aura plus de gestion de ton GPU (donc plus de server X) mais cela te permettra de voir si c’est bien nouveau qui fait planter la machine.

Je n’ai pas vu de mention d’un plantage du système dans les messages de @syrtacus. Si on ne nous dit pas tout…

Comment fais-tu cela si le système plante au démarrage ?

Pour info, on peut blacklister un module via la ligne de commande du noyau avec le paramètre modprobe.blacklist=<module>. Pas besoin de modifier de fichier, cela peut se faire depuis le menu de démarrage avec l’éditeur d’entrée de menu de GRUB.

Pas forcément. X pourrait se débrouiller avec le pilote VESA par défaut.

Donc je n’ai parlé que de message d’erreur lors du démarrage de debian.
Après ces messages tout ce passe normalement, je n’ai pas de plantage du système au même de blocage écran.
Bon je n’ai installé tous ca que depuis 3 jours, je n’ai pas fait beaucoup de manipulation autres que surfer sur internet ou consulter mes mails.
Ou si il y a de un ou plusieurs problèlemes quelconques au niveau du système je ne vois rien de particulier.
En fait je trouve que ces messages ne sont pas très rassurant et si quelqu’un pouvait me dire si ces messages étaient préoccupant et comment les résoudre??
Voila merci pour vos messages!!!

Qu’est-ce qui n’est pas clair dans ma première réponse ?

@PascalHambourg

Comment fais-tu cela si le système plante au démarrage ?

Changer des confs sur un système qui ne démarre pas , je ne sais pas … pourquoi ne pas regarder ICI

Pas forcément. X pourrait se débrouiller avec le pilote VESA par défaut.

“pourrait” … Je n’ai pour habitude de donner de faux espoirs

@syrtacus:
Désolé, vu que tu avais posté par photo, j’ai supposé, à tort, que le système n’allais pas plus loin.
Tu peux retrouver les logs kernels dans /var/log/kern.log, cela sera plus facile pour lire, copier/coller et analyser qu’une photo.
Cela pourra t’aider dans ta quête d’avoir un boot clean.

L’URL du lien est erroné. Et je ne vois pas l’intérêt de passer par chroot juste pour créer ou modifier un fichier. Un simple montage du système de fichiers racine depuis le système live suffit. Dans les deux cas, je trouve l’utilisation d’un système live bien lourde par rapport à l’édition des paramètres du noyau dans le menu de GRUB qui a l’avantage de ne rien modifier sur le disque, donc aucun risque de catastrophe en cas d’erreur.

L’image m’a aussi induit en erreur
Mais si le PC démarre, que la session utilisateur s’ouvre et que le pilote nouveau est devenu inutile alors pourquoi pas supprimer le paquet xserver-xorg-video-nouveau
https://debian-facile.org/doc:materiel:cartes-graphique:nvidia:accueil

Parce que, à moins de le remplacer par le pilote propriétaire Nvidia, ça n’apporte pas grand-chose et ne supprimera pas le message d’erreur qui vient du module nouveau du noyau et non du pilote nouveau de Xorg.

Voilà, quand tu veux tu t’exprimes clairement :joy:

Donc j’ai suivi le lien de grandtoubab et j’ai bien installer les drivers nvidia mais cela n’a effectivement pas changé les messages d’erreurs.Systeme.

Voila pour l’instant debian tourne sans problème.
Apparemment cela vient du noyau qui ne supporte pas cette nouvelle carte mère!!
Peut-être pour plus tard alors!!

L’installation du pilote propriétaire Nvidia devrait supprimer le message “nouveau : unknown chipset” puisque le module nouveau n’est plus censé être chargé. Les autres messages concernent effectivement la carte mère (ACPI) ou ses réglages (kvm).

Pour info je n’ai aucun message dans /var/log/kern.log.