Bonjour à tous,
J’aimerais mesurer les données qui transitent par le router d’un FAI.
Connaissez-vous un logiciel simple à mettre en oeuvre (je n’ai besoin de des 2 valeurs en up et down, si c’est ensuite possible d’avoir ces mesures par IP Lan et/ou protocole ce sera mieux mais ce n’est pas indispensable).
PS : Je suppose qu’il existe plus simple que Squid que j’ai déjà installé en http, mais pas en https, cela me semblait trop compliqué versus mettre en œuvre openvpn.
Si tu connais le router du FAi tu connais l’autre extremité, chez toi.
Il suffit donc de mesurer ce qui sort de chez toi ou de ce qui entre, sachant que l’entrant chez toi est le sortant chez le FAi et vice versa.
Un simple MRTG peut te fournir les informations nécessaire (je sais c’est pas tout jeune mais c est très performant et c’est simple à faire). ntopng aussi peut faire ca. Tu retrouves les infos par paquet, par debit, etc…
je connais ntop mais ne vois pas comment l’utiliser dans une config multi postes* , jamais travaillé avec mrtg.
*Il y a plusieurs postes attachés au router, 1 ethernet, 2 wifi ‹ fixes › et des wifi ‹ mobiles › il faut donc que je passe par un intermédiaire, j’ai donc pensé à Squid que j’ai déjà mis en oeuvre mais j’aimerais ne pas passer du temps sur sa config en https pour ce simple besoin.
si ntop se trouve sur le routeur ou sur une gateway entre ton routeur externe et tes postes ca marche « presque » tout seul.
l’idée c’est de faire une machine qui sert de gateway primaire à tes postes, c’est juste la gateway de leurs interfaces reseaux à changer.
la machien ne fait rien d’autre que du forward. et tu as juste à configurer ntopng pour sniffer la ou les interfaces d’entree et de sortie
Sur le router actuel (box du FAI) c’est pas possible, donc en en phase, il faut mettre en place un poste intermédiaire qui sert de passerelle à tous les autres postes. Je vais en profiter pour regarder s’il n’est pas beaucoup plus compliqué que cette passerelle devienne le router, cela fait partie de ma ToDo list mais j’ai toujours remis à plus tard cette modif.
Moi c’est déjà fait. J’utilise actuellement un OPNsense qui a remplacé la livebox d’orange. Et je suis en pase de finir le travail de remplacer l’OPNsense par une debian via une installation complètement automatisée preseed. en gros, une fois l’installation finie, j’ai juste à brancher l’ONT de la fibre et je suis opérationnel.
en fait je le suis déjà mais j’ai des desiderata particulier qui me bloquent encore et que OPNsense ne fait pas, comme le DDNS DHCPv6
Ca peut etre une simple VM si tu as un host dans ton réseau local. pas besoind e beaucoup, 512 Mo de RAM et 1 cpu c est suffisant.
j’y pense il y a un outil simple pour regarder la bande passante: bmon
Package: bmon
Version: 1:4.0-5
Priority: optional
Section: net
Maintainer: Patrick Matthäi <pmatthaei@debian.org>
Installed-Size: 146 kB
Depends: libc6 (>= 2.8), libconfuse2 (>= 3.2.1~), libncursesw6 (>= 6), libnl-3-200 (>= 3.2.7), libnl-route-3-200 (>= 3.2.7), libtinfo6 (>= 6)
Homepage: http://www.infradead.org/~tgr/bmon/
Tag: implemented-in::c, interface::text-mode, network::scanner,
role::program, scope::utility, uitoolkit::ncurses, use::monitor,
works-with::network-traffic
Download-Size: 47,2 kB
APT-Sources: http://<anonymous>/debian buster/main amd64 Packages
Description: portable bandwidth monitor and rate estimator
bmon is a commandline bandwidth monitor which supports various output
methods including an interactive curses interface, lightweight HTML output but
also simple ASCII output.
.
Statistics may be distributed over a network using multicast or unicast and
collected at some point to generate a summary of statistics for a set of
nodes.
Il y a aussi iptraf-ng, nethogs,