Mesure des parttions système

Bonjour,
j’utilise une debian stable depuis un an et sans gros problème, hormis celui de l’occupation de ma partition racine. A chaque reboote le système me prévient du manque de place sur root.
Pour alléger le truc j’ai donc modifié mon fstab et monté (bind) /usr/share sur une autre partition. Tout marche impeccable, sauf que les messages sont toujours là, et Baobab me raconte des choses bizarres, il va jusqu’à prétendre que ma partition /home est pleine 80% alors que j’ai 50 go sur un disque de 480 en tout.
Bref ma question. Baobab gère-t-il bien les répertoires liés. Si non, existe-t-il une manière d’avoir une visualisation des disques qui prenne en compte ce facteur.
En vous remerciant.

Bonjour

Pour répondre à la dernière question : oui
df -h
Baobab peut avoir des difficulté d’analyse en fonction des droits et de l’utilisateur qui le lance. Il peut être utile de le lancer en root avec
sudo baobab

Pour la racine, une erreur classique lors du déplacement d’une partition, est d’oublier d’effacer les données d’origine. Dans ce cas, elles sont toujours présentent sur le disque même si elles ne sont plus utilisée. Une possibilité et de démonter ponctuellement /usr/share et de vérifier que /usr/share (qui est bien maintenant sur disque racine) est bien vide, et le cas échéant le vider. Il faut alors remonter /usr/share et vérifier le volume libérer.