Meta debutant woody

ça va etre un peu long à lire mais j’ai trois problemes d’importance differente. Avant de me mettre à linux j’ai un peu potassé le sujet. Maintenant que j’en suis à la pratique…je galere bien.
voici mes trois pbs :
A.modifs ds lilo.conf pas prise en compte
B.le formatage : device or ressource busy
C.compilation du noyau

Ok c’est parti
A.

  1. j’ai modifié lilo.conf afin qu’il ne boot pas d’autres noyaux (j’ai viré les champs les concernants du fichier)
    2.j’ai ajouté du texte ds bootmess.txt(ex:yo les keums)
  2. je veux avoir autant de tps que je vx pour choisir mon runlevel ou os (delay=none).
    Rien de tt cela n’a été pris en compte par la suite. :cry:

B.
j’ai monté mon fd(floppy disk) en tt qu’utilisateur. je l’ai formaté (superformat /dev/fd0) apres l’avoir demonté.
1.Je vois pas trop l’interet de tjs monté ou demonté les lecteurs? y a t’il des droits de montages?(si user monte le flopppy seul lui peut le demonter?)
2.par la suite pour un autre fd que je voulais demonter avant de retirer il m’a dit device or ressource busy (pkoi? etait il réélement occupé ou alors c un affichage type pou n’importe quelle erreur?)

C.
j’arrive pas à compiler mon kernel et à remplacer mon noyau 2.2.2 par le 2.6 Et ds ts les exemples donnés, il y a des zones d’incomprehension pour mon faible niveau (à quand la compilation en html?). Si j’installe mon noyau depuis un cd que j’ai gravé, avec debian je dois lui mettre le chemin vers ce cd lorsque j’utilise apt-get install …?

salut

A/ as tu fais un lilo -v apres avoir apporté tes modifications au fichier lilo.conf ? Lilo a besoin de reecrire le MBR apres chaque modif de son fichier de conf

B/ c’est le principe meme des unix/linux. Il est nécessaire de monter un lecteur pour pouvoir l’utiliser. En fait tu ne monte pas vraiment le périphérique mais tu dis au systeme d’utilise tel fichier de /dev/* pour utiliser tel périphérique (/dev/fd0 dans ton cas).
Concernant les possibilités de démontage, l’utilisateur qui monte un lecteur est le seul autorisé à le demonter, hormis le root bien sur. Tout depend egalement de la configuration de ton fichier /etc/fstab
Pour l’erreur “device or ressource busy” , tu avais peut etre une console ou une fenetre qui etait positionnée sur le point de montage du lecteur. Au cas ou, ferme les fenetres de gestion de fichier, et retourne dans ton home (avec la commande : cd) dans un shell

C/ pour le kernel, si tu as les archives debian (.deb), tu peux les copiers dans le répertoire /usr/src … qui est l’emplacement “propre” pour le noyau :slightly_smiling: rien ne t’oblige a le mettre ici, mais autant rester dans les conventions… donc un simple cp /usr/src/. devrait suffir et ensuite tu l’install via dpkg -i . Pour la compil, la branche 2.6 integre quelques interface sympa tel que make gconfig … j’ai testé mais pas accroché, make menuconfig est encore l’ideal

bon courage !

A.
Effectivement, je n’ai pas fait de lilo -v apres mes modifs (j’ignorais l’existence d’une telle commande).
B.
merci pour ma culture g
Peux on changer /etc/fstab pour faire en sorte que mon cdrom et ma floppty soit monté automatiquement (ou alors ça se regle ds /etc/mtab ?). En gros ds la ligne nonauto,… je remplace tout par auto (si c possible, est ce judicieux?)
C.
j’m’y mets

merci pour tes conseils.

tu peux effectivement modifier le /etc/fstab pour monter automatiquement un périphérique. Dans le cas d’un lecteur de disquette ou de CDROM, il faut qu’il y ai un média à l’interieur du lecteur :slightly_smiling: le fichier /etc/mtab, a mon avis , donne simplement les peripheriques montés. De la a savoir si c’est judicieux … la c’est a toi de voir si ca va vraiment te servir :smiley:

a+

fait longtps qu’j’suis pas revenu dsl.
tjs à propos de montage demontage des periph. Si ce n’est pas interessant de monter en permanence le cdrom ou le lecteur de disquette : quel est l’interet de supermount ou encore magicdev?

je n’ai jamais utilisé ces packages mais a priori, ca mount automatiquement les peripheriques (cd). Ca peut etre sympa, juste pour entretenir sa fleme :smiley:

en fait lorsqu’on install mandrake(supermount) ou redhat(magicdev) ce sont eux qui vont gerer les periph. Des qu’on met un cd ou encore une disquette, il va monter le periph correspondant. Et lorsqu’on retire le cd(ou la disquette) il le demonte…des fois :laughing:
Donc si j’ai suivi c’est juste une histoire de philosophie? MAndrake et redhat on donc choisit d’apprehender la gestion des periph de cette maniere? (j’dois etre le seul mec qui se reponde à lui mm :wink: )