Méthode de backup system / home

Bonjour à tous,

Je viens de mettre en place un petit home-server chez moi sous Debian avec un ancien PC.
J’ai pour l’instant installé un environnement de bureau KDE avec la distro. Mais je veux me forcer (pour apprendre hein ^^) à administrer mon serveur en headless, en ligne de commande. :sunglasses:

Pour ce faire j’ai mis en place SSH, et aussi Cockpit pour avoir des infos.
Mais parlons peu parlons bien hihi, je souhaite faire des backups réguliers de mon serveur. Autant des backup du système que des backups de mon home.

Pour ce faire aujourd’hui j’ai Timeshift (en GUI) qui tourne pour la partie système et l’interface de sauvegarde intégré à KDE (GUI également) pour mon home. Sauf que je ne souhaite plus utiliser KDE comme dit précédemment.

Je cherche donc les 2 remplaçants de Timeshift et des sauvegardes intégrés à KDE.

Pour ce qui est de Timeshift, j’aimais bien le côté configuration des sauvegarde Jour, semaine, mois avec possibilité de garder seulement les X dernières pour chaque périodicité. Je ne sais pas si je peux retrouver cette fonctionnalités sur un outil en ligne de commande ? :thinking:
Pour ce qui est du home je pense que ça sera plus simple que pour le système.

Merci d’avance pour toutes vos propositions et vos aiguillages :grinning:

Bonjour,

Je connais pas de solution clé en main en ligne de commande, mais tu devrais pouvoir faire un truc très sympa avec cron et rsync

Pour ma part, j’utilise rdiff-backup, je m’en sers depuis des années et il fonctionne très bien.
À l’instar de rsync, il peut se connecter à une machine distante.
Juste un petit détail à noter, rdiff-backup a changé de version majeure entre Debian 10 et Debian 11, mais si tu n’as que du Debian 10 et/ou Debian 11, ça devrait fonctionner (la nouvelle version est dans les backports de Debian 10).

Merci à vous pour ces réponses. Je vais regarder ça de près.
@Almtesh tu as couplé rdiff avec Cron ?

En headless, il existe aussi backup-manager (dans les dépôts), qui demande un peu de temps pour la prise en main, mais qui a l’air très complet.